Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de créer un topic sur le forum pour demander de l'aide, surement de la part d'un ingénieur en hydraulique (ou hydraulicien, il semble que les deux soient d'usage).
En effet, je suis archéologue, et je cherche une personne ayant ce profil pour m'assister dans l'étude de la distribution de l'eau au sein d'un sanctuaire gallo-romain.
Avec un collègue géologue nous avons déjà bien avancé sur l'exploitation de la configuration naturelle assez atypique du site, un lac de hauteur dont l'exutoire est unique. Il s’agit d’une perte karstique, qui alimente une nappe souterraine piégée par un synclinal. L'eau du lac surgie quelques centaines de mètres en contrebas au cœur de l'espace sacré du sanctuaire.
C'est pour la suite du parcours de l'eau (et notamment des calculs de débits théoriques, et des besoins nécessaires à l'alimentation des balnéaires, ...) au sein du site que nous avons des problèmes. Ni lui, ni moi n'avons les connaissances techniques requises pour appréhender de manière satisfaisante cette gestion de l'eau.
Voilà, j'invite les bonnes âmes à me contacter ici ou par message privé pour de plus amples informations.
Je précise directement que c'est un projet sérieux, qui vise à compléter notre perception d'un très gros site antique.
La requête sur un forum peut paraître étrange, mais je me suis rendu compte qu'on ne disposait pas au laboratoire de ces compétences techniques, et qu'on ne disposait pas non plus d'un professionnel de référence pour ce type d'études.
Bien cordialement,
PS : Je mettrai peut-être quelques détails sur le site en question par la suite (Villards d'Héria pour ne pas le nommer). Il n'y a rien de secret à son sujet, mais le temps me manque pour approfondir le sujet dans l'immédiat.
-----