Salut,
Les fameux zèbres ? En ce qui me concerne, j'étais absent depuis un petit moment et pas grand chose à dire sur le sujet initial si ce n'est comme toi et Beachboy, étonné du fait que ces fouilles ne soient pas, comme à l'habitude, confiées à l'ARAFA, d'un autre côté le fait que le CIRA s'en occupe cette fois, s'éloignant de la sphère locale me rassure un peu mais peut-être suis-je naïf... Espérons quand même que le rapport de fouille sera mis en ligne mais... qu'il ne disparaîtra comme par enchantement comme ce fut le cas pour ceux de certaines fouilles sur le plateau qui domine le village nommé Gergovie, ce qui a pour conséquence de rendre impossible à ceux qui n'ont pas accès à ceux-ci toute critique sur des surinterprètations, des datations revues à la baisse en fonction, non pas de l'archéologie mais du BG (trituré parfois pour faire coller le site à celui de la bataille) : rempart sud-est, ou sur une vulgarisation orientée telle qu'on peut en lire un peu partout surtout sur le site de l'ARAFA (disons plutôt que l'ARAFA s'est relativement "détachée" du site cf. note ICI) comme, en vrac et de manière non-exhaustive, le rempart sud-est construit "à la hate" (la fameuse datation revue sur des bases plus que douteuses*, le trait de scorpio forcément tiré durant l'assaut de Gergovie par les légions césariennes, les "boulets" qui seraient attribuables à cette bataille, les caligae, la Serre d'Orcet et la Roche-Blanche nommés pompeusement et sans arguments dignes de ce nom, Grand et Petit camps de César ou encore les explications vaseuses sur les lacunes (l'urbs, les militariae contemporaines tant gauloises que romaines, les Dressel 1A en nombre trop faible pour un site dit "césarien", la topographie, etc...). Fermeture des forums, disparition des rapports en ligne, plus d'affirmations orientées, plus de critiques, c'est tout de même un mal pour un bien pour "certains"; quant aux rapports en ligne là le bât blesse pour ceux qui sont éloignés de Clermont donc sans accés à eux, comment démonter les aberrations basées sur de soit-disant faisceaux d'indices plus que fragiles qui sont dites ou écrites deci-delà .
Pour ce qui est des 5% fouillés, c'est effectivement le pourcentage officielle (Région, Arafa, Communauté de communes du val d'Allier), ce n'est donc pas "entre 1% et 5%" comme le dit Torpilleur, il s'agit simplement d'une coquille (volontaire ?) de La Montagne basée sur les dires de P. Jud sauf à penser que les institutions sont dans l'erreur depuis des années sur ce taux mais ce n'est pas très important.
Je te conseille d'argumenter autant que la plupart des intervenants de la discussion Gergovie à Corent dont tu peux utilement lire les 24 pages ou les 37 de celle de Passion-Histoire sur ce thème avant de qualifier les opposants à la localisation de Gergovie sur le plateau de Merdogne de zèbres; bonne lecture comme dirait Géocroiseur ! Une petite phrase comme la tienne n'a rien d'un argument, il est beaucoup plus facile de mépriser; au passage, je ne vois pas en quoi cette situation est rassurante pour le site officiel.Envoyé par Torpilleur-Sirocco
Tu fais bien de ne pas donner de datation.Envoyé par Torpilleur-Sirocco
La Suisse est neutre mais les Suisses le sont-ils forcément ?Envoyé par Torpilleur-Sirocco
Des fortifications césariennes devant Gergovie et qui se prolongeraient jusqu'à Gondole ??? C'est la première fois que je lis ça ! Et quelle en aurait été l'utilité ? Les légionnaires auraient-ils eu du temps à perdre ? Quant au double fossé (un seul), ce n'est pas faute de le chercher depuis 150 ans (fouilles + nombre de sondages incroyable). Stoffel s'y est cassé les dents, l'ARAFA ratissant encore plus large en se basant sur ses travaux itou, si ce double fossé existait dans la plaine du site officiel il y a bien longtemps qu'il aurait été découvert. Du reste, dans le BG ce double fossé relie le grand et le petit camp et non Gondole à la Serre d'Orcet, les partisans, professionnels et amateurs de la Gergovie officielle ont nommé la Serre d'Orcet le Grand camp de César - rien de moins - même si le matériel découvert est pauvre (euphémisme) pour un camp attaqué, ravagé, des jours durant par les Gaulois profitant de l'absence de César parti chez les Eduens et ne laissant dans le grand camp que deux légions sous le commandement de Caius Fabius. Dans la logique le double fossé devrait se trouver entre la Serre d'Orcet et le Petit camp de César (La Roche Blanche, toujours selon la version officielle) si l'on suit les textes anciens mais un double fossé reliant le Grand camp de César et l'Allier, c'est inédit ! Même question : quelle utilité ? Aucune c'est pour cela que ce double fossé imaginaire n'existe pas dans les écrits de César, Suétone ou Strabon.Les fortifications de César devant Gergovie qui se prolongent jusqu’à Gondole (avec la découverte d’un double fossé entre Gondole et la Serre d’Orcet) pourraient déjà être un début de preuve. Les fosses à chevaux devant Gondole et celles de l’Enfer, qui se trouvent au pied du grand camp de César à Orcet et le long de ces doubles fossés, aussi.
Que vient faire la ferme des Prémontrés ici ? Elle a surtout servi dés le départ à appuyer - de façon toponymique - la thèse de Gergovie à Merdogne. Quant à la "voie laténienne qui relie ces trois sites", merci de nous la montrer sur carte et de nous donner les éléments qui t'amènent à la qualifier de laténienne.Après tout Gondole, la ferme Gergovia et le plateau de Gergovie sont sur la même ligne droite. Avec, en plus, une voie laténienne qui relie ces trois sites.
Effectivement, César parle d'une ville et qu'a-t'on pour le moment ? En tout cas pas une ville ou un site important qui pourrait avoir été qualifié d'urbs par César.Envoyé par Torpilleur-Sirocco
En 2007 Matthieu Poux affirmait sur RTL : "Pour éviter de noyer un petit peu le poisson, je prends un risque. Moi, je ne pense pas qu'on trouvera un jour une grande ville gauloise à Gergovie.
Pourquoi? Car on y fouille depuis 1 siècle. Des 3 sites, c'est celui qui a été le plus fouillé par d'éminents professeurs (Hatt, Labrousse...) (...) Je pense que les recherches avancent et au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, on ne trouvera non seulement pas grand chose là-bas mais à Gondole à 5, 6 km de là on trouve des vestiges spectaculaires et à Corent de même."
Et il réitérait plus modérément en 2011 ici-même dans le fil "Gergovie à Corent" en page 13 : "Rassurez-vous, je n'ai absolument pas changé de position concernant Gergovie : les vestiges susceptibles d'attester l'existence d'une grande cité antérieure à l'époque gauloise y manquent toujours à l'appel, alors même qu'elle est le premier des trois oppida clermontois à avoir fait l'objet de recherches d'envergure..."
M. Poux serait-il aussi un zèbre selon toi ?
* Après la découverte d'un mur dont les pierres étaient moins bien appareillées que sur le reste du plateau, l'ARAFA suivant le texte de César annonçait : "« la date de construction du rempart sud-est en pierre sèches qui, après les fouilles 2003, nous semblait plutôt se situer aux environs de -30 avant JC. doit être rectifiée. Elle est bien contemporaine de la guerre des Gaules (sic) » La méthode scientifique est donc oubliée et remplacée par des écrits vieux de plus de 2000 ans !
-----