De quand date ce mur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De quand date ce mur?



  1. #1
    guillaumegreen

    De quand date ce mur?


    ------

    Salut à tous.

    Ce matin, par pur hasard, j'ai découvert que mes poules avaient découvert un alignement de pierres en grattant le sol.

    Etant curieux, j'ai pris une griffe et j'ai continué à gratter sur la longueur du talus et là à ma grand surprise je me suis rendu compte qu'il y avait une bonne longueur de pierres entassées.

    Il semblerait qu'il s'agisse d'un mur. Je me doute que se n'est pas une découverte extra ordinaire mais en tant que passionné d'archéologie je me suis tout de même amusé à le découvrir entièrement.

    Il était enfouis sous 15 centimètres de terre, mousse.

    Selon vous, de quand date se mur?

    Merci de m'avoir lu.

    DSCN0480.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guillaumegreen ; 15/08/2014 à 17h11.

  2. #2
    guillaumegreen

    Re : De quand date ce mur?

    Nom : DSCN0481.jpg
Affichages : 603
Taille : 567,7 Ko

    Une autre photo. Avec mes poules archéologues.

  3. #3
    palejaune

    Re : De quand date ce mur?

    bonjour,

    pour moi, c'est un mur de pierres sèches, sans doute a vocation agricole qui peut tout aussi bien avoir 100 ans ou 500 ans ( voir plus ). j'en ai reconstruis quelques uns avec mon père dans le midi, et la qualité de la construction dépend beaucoup du savoir faire du constructeur, ce qui me fais dire que c’était plutôt un paysan ( utilisant le terrain ) qu'un "pro".

  4. #4
    minushabens

    Re : De quand date ce mur?

    C'est un mur de soutènement, il a été construit quand on a crée la surface plane qui est au-dessus. Il faudrait savoir quand ces jardins ont été aménagés. Ca peut être ancien. Mais les murs de pierres sèches ont une fâcheuse tendance à s'effondrer, et donc s'il est ancien il a dû être remanié plusieurs fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaumegreen

    Re : De quand date ce mur?

    Merci de m'avoir répondu. C'est sympa.

    Ma maison date de 1800 environ. Peut-être que se mure date de cette période?

    J'avais pensé à un mur de soutènement mais se que je trouve bizard c'est que mon talus mesure 30mètres de long. Et le mur caché sous le talus ne mesure que quelques mètres, même pas un tiers de la longueur total du talus. Si c'était pour le soutènement n'aurait-il pas fait toute la longueur du talus ? !! (je ne suis pas un expert).

    Oui ca fait vraiment construction à la paysanne. Ca ne fait pas pro du tout.

    Je vais peut-être essayé de refaire des joints ciment pour le préserver. Je trouve ca sympa d'avoir découvert se vieux mur, je vais essayé de la garder.

    L'épaisseur de terre qui recouvrait le mur ne peut pas permettre de dater? 200 ans peut représenter 15cm de terre? Je n'ai pas trop les notions.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : De quand date ce mur?

    Hello!
    Tu aura peut-être un début d'explication sur la longueur de ce mur en consultant le cadastre napoléonien soit à la mairie, soit si tu as de la chance directement en ligne (toutes les archives départementales n'ont pas encore numérisé ce document).
    Pour la restauration, surtout pas de ciment mais de la chaux.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    minushabens

    Re : De quand date ce mur?

    garnir les joints de chaux ne renforcera pas le mur. A ta place je le laisserais tel quel. Si tu vois qu'une partie commence à s'effondrer, c'est très facile de remonter les quelques pierres qui seront tombées.

    Si le mur ne couvre pas la longueur du talus, ça peut être parce qu'une partie a été démontée, par exemple pour récupérer les pierres. Ou peut-être que le talus n'avait pas cette longueur au départ.

  9. #8
    guillaumegreen

    Re : De quand date ce mur?

    merci pour vos conseils. Je vais faire se que vous me conseillez.

  10. #9
    guillaumegreen

    Re : De quand date ce mur?

    Ca y est. J'ai retrouvé le cadastre de 1827 sur le net. Ma parcelle était bien plus grande à l'époque car elle englobait la parcelle du voisin d'en face.

    Nos limites de propriétés sont donc plus récentes. Si c'est un mur de limite de propriété il date de 100 ans. Mais si c'est un mur de soutènement, peut importe la limite de propriété, cela ne m'indique pas la date de sa construction!!

    Si c'est un mur de soutènement et que ma maison date de 1800 alors probablement que le mur à été fait à cette période. A moin qu'il s'agissait d'une parcelle anciennement cultivé et que le paysan qui a fait ce mur un certain temps avant la construction de la maison.
    Dernière modification par guillaumegreen ; 18/08/2014 à 20h43.

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : De quand date ce mur?

    Par chez moi (nord des Côtes d'Armor), les talus sont traditionnellement faits de cette manière : une assise en pierre sèche recouverte de terre.

  12. #11
    minushabens

    Re : De quand date ce mur?

    Je pense que c'est à peu près indatable. Pour le dater il faudrait le démonter et avoir la chance de trouver un objet datable coincé entre deux pierres. Et encore cet objet pourrait avoir été perdu là lors d'une réfection. Comme j'écrivais plus haut, il faut souvent reprendre ces murs. On le voit bien dans les Cévennes où les cultures en terrasses ont été abandonnées il y a environ 100 ans et dont beaucoup de murs sont effondrés (mais il est vrai que les pentes y sont particulièrement fortes et les pluies violentes).

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : De quand date ce mur?

    Ce n'est pas romain, , c'est postérieur, sans doute XVI, XVII XVIII, il faut évaluer l'âge des arbres surtout des souches éventuelles, on peut avoir une idée.

Discussions similaires

  1. "je": quand son apparition? quand sa disparition?
    Par Bounoume dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/02/2014, 01h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 18h20
  3. Date des oraux des ENS ?
    Par enjie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 12h33