Mon cas est particulier et j'ai vraiment besoin de conseils.
J'ai arrêté l'école à 17 ans, après obtention d'un bep secrétariat (parce que le CIO du collège m'avait forcé la main, j'étais pas assez conforme à l' "élève type"). Cette année 2013/2014 j'ai décidé de me bouger (j'ai 25 ans maintenant), et de faire un DAEU options Histoire et Histoire de l'Art, que j'ai eu avec mention assez bien (j'ai pas fait d'effort, soyons honnêtes). APB m'a envoyé à Paris 1 (mon premier voeu, chouette) pour une licence d'Histoire de l'Art/Archéologie 2014-2015.
La rentrée c'est pour bientôt, j'ai passé l'été chez moi à bouffer des bouquins sur l'Histoire de l'Art, parce que c'est ce qui m'intéressait en premier.
Mais j'ai comparé les Masters d'Archéologie et d'Histoire de l'Art et il est hors de question que je fasse un Master d'Histoire de l'Art: l'Archéologie me donne carrément des frissons. J'ai envie d'être sur le terrain, de faire des fouilles, peu importe qu'il neige ou qu'il vente, j'ai envie d'étudier l'Archéologie, j'ai soif de connaissance.
Mais j'ai de grandes questions qui restent sans réponse, je vous les expose:
- Pour devenir Archéologue, faut-il un Master Recherche/Professionnel? Si oui, c'est un peu dommage que soit exigée l'étude de l'Archéologie "métropolitaine" pour ces Masters là.
- Je suis intéressée par l'INRAP, est-ce facile d'y accéder? Apparemment si l'on a juste une licence, on peut quand même y entrer, j'imagine que la paye doit être à peine au dessus du SMIC (mais moi ça me va très bien, du moment que je puisse faire des fouilles, la passion avant l'argent, quoi)
- Est-ce possible de prendre quelques années après la licence pour se consacrer aux fouilles, aux voyages, à un possible taf alimentaire, avant de faire un Master? Ou faut-il faire un Master directement après la Licence?
- Concrètement, quelles sont les spécialités d'études archéologiques qui donnent le plus de débouchés? Grèce/Rome antique, médiéval/moderne, préhistorique, protohistorique? (J'ai une passion pour le paléochristianisme, mais aussi pour la Grèce Archaïque)
- J'ai toujours eu de grandes faiblesses en mathématiques (compensées par un très bon niveau en français), est-ce problématique pour réussir des études d'Archéologie?
J'aimerais être dans la recherche, être mal payée m'importe peu si ce que je fais est intéressant et enrichissant.
-----