Une question qui me perturbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une question qui me perturbe



  1. #1
    physik_theory

    Une question qui me perturbe


    ------

    Bonjour, je suis souvent dans les forum Physique et Mathématiques du supérieur. Je n'y connais rien pardonné mon ignorance.

    À t on déjà relevée des point commun entre des civilisation qui n'avais aucun moyen de communiqué(dans l'espace et dans le temps.). je vous prie? Architectures coutume. Religion. Je pense par exemple au formes un peu similaires : pyramides(en Égypte.). , zygourates(Babylone.). , pyramides Maya.

    Y a t il déjà eu des postulation qui irait dans le sens que des être supérieur aurait pu aider les humains à se développer je vous prie? Genre extraterrestre.
    Je crois avoir déjà vu un article écris par un archéologue dans les années 1950. Là dessus. En plus on m'a déjà dit que certain dessins aurait était dessiné trop précisément pour être imaginé. Où provoquée par une vision.

    Ne me prenez pas pour un fou. J'ai surtout trouvé cette idée repris dans pas mal de film et série(Stargate, Battlestar Galactica, Prometheus, Alien VS Predator.).

    En espérant ne pas vous mettre en colère où vous faire tombé dans les pommes en lisant cela.
    Je ne fais qu'un constat de ce qu'on m'a dit et aimerait remettre de l'ordre dans mes idées.

    Merci d'avance et bonne après midi.

    -----

  2. #2
    hb

    Re : Une question qui me perturbe

    Bonjour,

    pour la forme pyramidale (ou assimilé) répandue dans plusieurs civilisation mais durant des périodes différentes c'est juste une question de convergence technologique et de limitation. Pour arriver à obtenir un bâtiment élevé à base de pierres ou de briques, le plus simple est de faire une pyramide. En Europe occidentale, on a les tumuli, de pierre ou de terre, dès le Néolithique jusqu'au 2nd Age du Fer. Pas besoin de contact des uns avec les autres. C'est comme les pierres dressées, il y en a de la façade atlantique au Néolithique jusqu'en Asie du sud-est à l'orée de la période contemporaine. Il ne viendrait à l'idée de personne d'envisager sérieusement un lien civilisationnel ou la même influence.
    Si vous vous intéressez à ces questions archéologiques et aux élucubrations que l'on peut lire ici ou là, je vous conseille de consulter l'excellent "Des martiens au Sahara" de JL LeQuellec, paru chez Actes Sud :http://www.actes-sud.fr/catalogue/be...iens-au-sahara (oui, je sais, je le conseille souvent!). Il revient sur pas mal de croyances et de thèses alternatives et les démonte méthodiquement.

    cordialement,

    Hervé

  3. #3
    physik_theory

    Re : Une question qui me perturbe

    Bonjour et désolez du temps de réponse. Merci beaucoup.

    Je vais regarder attentivement le lien.

    Néanmoins n'y a t il jamais eu de Scientifique qui aurait avancer cette argument(faux à ce que je vois.). je vous prie?

    Je trouve cela vraiment dur à imaginer. C'est bien sortis de quelque par.

    Cela me semble étrange.

    Merci d'avance et bonne matinée.

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Une question qui me perturbe

    Bonjour,

    A priori, je n'ai jamais entendu parler d'une telle "théorie" publiée dans une publication scientifique.

    La convergence de formes est classique. Par exemple rien ne ressemble plus à un cactus qu'une euphorbe grasse. Pourtant les cactées sont américaines, tandis que les euphorbiacées proviennent de l'ancien monde.
    D'un point de vue phylogénique, les deux familles n'ont rien à voir entre elles (Dicotylédones Astéridées pour l'une, Dicotylédones Rosacées pour l'autre).

    Pour ce qui est de l'idée des extraterrestres ayant aidé l'Humanité, je pense que l'action qu'on leur prête aurait été nullissime : Si j'avais été un extraterrestre voici 4.000 ans, j'aurai pour ma part fait des choses plus pratiques :

    - Importer dans les Amériques le cheval, les bovins, les ovins, les caprins, chiens et chats, le blé, la vigne, le riz depuis la Chine, etc...
    - Importer en Europe la dinde, le maïs, la pomme de terre, etc...

    Quelle drôle d'idée que suggérer de faire empiler des pierres sur des pierres ? A moins que, dans une grande perspicacité, les extraterrestres aient en fait entrevu l'ère du tourisme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Une question qui me perturbe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Je trouve cela vraiment dur à imaginer. C'est bien sortis de quelque part.
    Forcément quand il y a de l'argent à faire, l'inventivité ne manque pas.

    Tout a débuté en 1859 par l'ouvrage The great pyramid : why was it built and who built it ? d'un certain John Taylor. Il voyait en la construction de la pyramide de Kheops l'oeuvre d'un peuple antédiluvien élu par Dieu himself (édification trop complexe pour des païens d'égyptiens selon lui). Charles Piazzi Smyth le reprend un peu plus tard ensuite c'est l'escalade jusqu'à nos jours où la théorie est modifiée par les néo-évhéméristes qui font d'autorité de Dieu un peuple d'extraterrestres tout puissants et des "textes sacrés" des narrations de rencontres avec eux.

    Selon ces mêmes illuminés (ou plutôt opportunistes puisque les initiateurs en font une théorie très très lucrative via l'écrit et l'audiovisuel), ces "envoyés" nous* auraient tout appris y compris la construction avec parfois un gros coup de main sur le terrain d'où une standardisation planétaire de la forme pyramidale. Théorie évidemment sans aucune caution scientifique si ce n'est celles - à la télé - de chercheurs naïfs qui se laissent interviewer par des producteurs (étrangement également éditeurs et rédacteurs de revues ufologiques) qui ne gardent évidemment au montage que la/les phrase(s) qui peuvent laisser penser au téléspectateur gogo qu'il y a un minimum de vrai dans ce qu'ils assènent mais qui coupent bien entendu les réponses qui fâchent.

    Bref c'est une histoire de gros sous et comme l'a bien dit HB, il s'agit de logique : pour construire le monument le plus haut possible, la meilleure des techniques est de la faire pyramidale. C'est encore plus vrai si l'on réfléchit en terme d'économie de matériaux et de temps. Ériger une gigantesque colonne serait la meilleure solution mais cela induirait d'échafauder tout autant qu'on ajoute des fûts sans compter que la gravité étant ce qu'elle est, un jour ou l'autre elle tomberait donc par défaut la pyramide est apparue comme une évidence. C'est le principe des légos, rien d'étonnant à ça.

    * l'humanité toute entière.
    Dernière modification par Fab63 ; 26/08/2014 à 17h01. Motif: mise en forme
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui perturbe mes télécommandes RF ??
    Par invited4e11c2c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 20h57
  2. GPS qui perturbe radio 434 MHz
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2011, 06h22
  3. Les limites : une question qui me perturbe
    Par invite35de8657 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2010, 08h51
  4. sommeil perturbé
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 08h53