Bonsoir,
Il y pas mal d'années suite au décès de mon père j'avais récupéré cet objet dans ses affaires. Depuis une bonne trentaine d'années il dormait dans mon grenier. Etant retombé dessus par hasard il y a une dizaine de jours, il m'interpelle car je n'arrive pas à savoir qu'est ce que c'est et à quoi il pouvait bien servir.
La bête fait 30 cm de haut sur 10 de large, La partie noire, en bois, représente une personne chevauchant un âne ou un cheval mais ce qui m'intrigue le plus ce sont les 12 "lanières" verticales (probablement en bambou).
Je pense qu'il doit s'agir d'une sorte de calendrier. En effet il y a 12 "lanières" (pour les mois, noté de I à XII de la droite vers la gauche ?) et 30 dessins par "lanières" (pour les jours ?) Ce ne sont que des suppositions mais par curiosité je vous soumets deux photos qui je l'espère pourront, grâce à votre aide, peut-être m'apporter un embryon de réponse.
L'objet ne semble pas du tout âgé. Il a au moins une bonne quarantaine d'années mais probablement pas beaucoup plus, alors je ne suis pas sûr d'avoir posté ce message sur le bon forum mais je n'ai pas trouvé un endroit plus approprié. Si un modo passe par là qu'il n'hésite pas à le déplacer.
Merci d'avance pour votre aide
Voici donc la "chose"
P1000377.jpg
P1000378.jpg
-----