Identification d'un silex taillé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'un silex taillé.



  1. #1
    duperp

    Question Identification d'un silex taillé.


    ------

    bonjour je suis nouveau sur ce forum !! en me promenant au bord de la mer sur la plage de sable fin sans cailloux de Merlimont "dans le dp:62 " j'ai trouve un silex taillé ! le lieu me parait plus que bizarre !

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Citation Envoyé par duperp Voir le message
    bonjour je suis nouveau sur ce forum !! en me promenant au bord de la mer sur la plage de sable fin sans cailloux de Merlimont "dans le dp:62 " j'ai trouve un silex taillé ! le lieu me parait plus que bizarre !:mad2:

    merci
    Bonsoir,

    Tout d'abord félicitation pour votre belle trouvaille de cette pointe de fléche énéolithique ( début age des métaux)

    Les tempétes de cette année ont modifiées le cours des cotes et entrainée une importante érosion ,ce qui permet la découverte de nombreux objets antique.

    Signalez le au SRA devotre région avec ses coordonnées.

    Retournez sur le sitede votre découverte, car les grandes marées à fort coéfficient de cette fin de semaine
    vont permettre de faire de nombreuses découvertes.

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Bonsoir,

    Pointe de fléche à ailerons et pédoncule que l'on trouve à la fin du néolithique et au début de l'age des métaux.

    Bonne lecture et beaucoup d'autres découvertes.

    Géocroiseur63.

  4. #4
    hb

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Bonjour,

    juste une remarque, énéolithique n'est plus très utilisé comme dénomination : il vaut mieux parler de chalcolithique ou de néolithique final.
    Je plussoie concernant la signalisation au SRA : outre le fait que c'est important d'un point de vue général, il y a un intérêt très fort en ce moment pour l'étude des sites littoraux dans de nombreuses régions qui justifie encore plus ce type de signalement.

    Cordialement,

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Bonjour,

    juste une remarque, énéolithique n'est plus très utilisé comme dénomination : il vaut mieux parler de chalcolithique ou de néolithique final.
    Je plussoie concernant la signalisation au SRA : outre le fait que c'est important d'un point de vue général, il y a un intérêt très fort en ce moment pour l'étude des sites littoraux dans de nombreuses régions qui justifie encore plus ce type de signalement.

    Cordialement,

    Hervé
    Bonjour,

    Merci Hervé pour votre remarque , j'avais employé Enéolithique , car on le trouve encore trops souvent dans les articles destinés au grand public.

    Et je ne saurais trop recommander de parcourir , en toute sécurité, les plages de nos mers et océans ,en cette période de grandes marées.
    Des découvertes importantes y seront faites, signalez les au SRA ,pour de futures fouilles ou tout simplement la connaissance de la distribution des objets antiques.

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  7. #6
    duperp

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Bonjour a tous et grand merci pour les réponses et la description de ma trouvaille je v'ai voir pour signalez au SRA " avez vous l'adresse pour le dp 62 je suis prés de Lens merci " et pour l’endroit ou j'ai trouvé la pointe c'est a Merlimon plage a 100m +/- des habitations "direction mer "face a l'avenue du nord
    merci pour vos explications !

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Citation Envoyé par duperp Voir le message
    Bonjour a tous et grand merci pour les réponses et la description de ma trouvaille je v'ai voir pour signalez au SRA " avez vous l'adresse pour le dp 62 je suis prés de Lens merci " et pour l’endroit ou j'ai trouvé la pointe c'est a Merlimon plage a 100m +/- des habitations "direction mer "face a l'avenue du nord
    merci pour vos explications !
    Voilà l'adresse du SRA, mais ce n'était quand même pas bien dur à trouver avec votre moteur de recherche préféré

  9. #8
    duperp

    Re : Identification d'un silex taillé.

    bonjour et merci pour l'adresse !! je suis nouveau donc je ne connais pas et je n'ai pas pensé a faire une recherche via internet mais merci

  10. #9
    hb

    Re : Identification d'un silex taillé.

    juste pour rebondir sur les variantes de la nomenclature des périodes, j'ai récemment entendu dire par une protohistorienne qu'elle ne voyait pas l'intérêt d'évoquer un bronze ancien et que pour elle, il y avait un chalcolithique et un bronze moyen bien affirmés chrono-typologiquement et qu'il n'y avait pas lieu de voir une phase intermédiaire. Bref, que Bronze ancien et moyen ne devaient constituer qu'une seule et même période, cela pour pas mal de régions françaises. Il y a aussi les débats autour du Néolithique français et de savoir si oui ou non il faut l'inclure dans la Protohistoire (question à laquelle Marcel Otte répond par l'affirmative). Bref...
    En tout cas, joli artéfact. Une précision importante : en tant qu'inventeur (=découvreur) de l'objet et au regard de votre bonne volonté, le SRA vous laissera sans nul doute la garde de l'objet.
    cordialement,

    Hervé

  11. #10
    Fluo44

    Re : Identification d'un silex taillé.

    Magnifique découverte Bravo

Discussions similaires

  1. Identification silex taillé?
    Par mooskitos dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2014, 14h18
  2. Identification de silex taillé
    Par got170182 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2011, 20h29
  3. [identification] Silex taillé ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 22h23