Bonsoir,
J'ai une photo d'une représentation ancienne. Auriez vous une idée de la période, de qui fait ce type d'oeuvre et du site où l'on peut trouver ce type de représentation ?
Merci
-----
Bonsoir,
J'ai une photo d'une représentation ancienne. Auriez vous une idée de la période, de qui fait ce type d'oeuvre et du site où l'on peut trouver ce type de représentation ?
Merci
Salut Thot,
Ta première demande concernait un site de pétroglyphe mais là il s'agit d'un artefact c'est différent. Peux-tu nous dire d'où provient cette photo et pourquoi elle n'est pas légendée ?
C'est un cliché photo de dimension environ 18cm x 24cm. Je n'ai aucun indice, aucune légende, malheureusement. Je l'ai trouvé dans un lot de photo qui était en vente chez un brocanteur.
Qu'en pensez vous ? J'y connais rien en archéologie et qu'entends tu par artefact ? J'ai trouvé la photo originale, c'est pour ça que je demande aussi des infos dessus. Ce serait bien si je pouvais la documenter ou faire des recherches. Mais je ne sais pas par où commencer ?
En archéo, ce qui est fait de la main de l'homme dans ce qui est découvert* est nommé arféfact.
Il me semble (difficile sans couleur, ni échelle) qu'il s'agit de métal repoussé et ciselé mais ça n'engage que moi. Il s'agit de trois saints puisqu'ils sont ornés de nimbes et comme ils sont chargés de présents on peut penser au rois mages.
* le mobilier
Merci, c'est drôle, moi je pensais à de la pierre. Donc, on irait vers la piste des trois mages...
Pas forcément évident de connaître la matière sur une photo telle que celle-là. Un membre connait peut-être ce qui peut être un détail d'une pièce plus grosse et donc à coup sûr la matière.
Pour moi oui, il s'agit des rois mages, à moins qu'il ne s'agisse de deux d'entre eux et de saint-Joseph mais il manquerait un mage ce qui serait plus qu'étonnant.
La représentation a l'air rudimentaire, plutôt ancienne ... une idée sur quelque chose d'analogue, dans le même style ? difficile peut être de trouver ?
Bonjour,
je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de la multiplication des pains par le Christ (et là, je suis sûr qu'il y en a qui pensent en lisant ça au sketch des Inconnus). En effet, on note une hiérarchisation dans le positionnement des personnages, celui du centre jouant de toute évidence un rôle prééminent par son attitude, situation incompatible avec l’hypothèse des rois mages. En revanche, l'aspect rudimentaire ne doit pas nous induire en erreur concernant la datation : personnellement, j'aurais du mal à voir cet artéfact antérieur à l'An mil.
cordialement,
Hervé
à titre de comparaison, voir cette représentation issue de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf de Ravenne : http://www.t3fb.com/histoire_de_l_art/9576h_a.jpg
Hervé
Oui, effectivement, le personnage au centre semble avoir une place à part, ce qui peut accréditer l'hypothèse du Christ ...
Merci pour ton lien, très intéressant
Bonjour,
J'ai pensé un peu aux trois saints docteurs, connus eux aussi.
On voit mal s'il s'agit de pains à droite on verrait plus une couronne, ( rois mages?) la multiplication des pains est aussi plausible puisqu'on parle de 5 pains.
Salut,
Tout comme Hervé, j'ai d'abord pensé à la multiplication des pains surtout à cause de d'un premier coup d'oeil rapide sur les deux objets qui se trouvent au premier plan et qui machinalement peuvent être identifiés comme des pains (pareidolie sors de mon corps !) puis aux rois mages (saints * 3 + cadeaux = rm c'est mathématique !). Mais pour l'hypothèse de la multiplication boulangère, il y aurait un problème : les deux au premier plan portent des anses, il s'agit donc de récipients, problème aussi pour celle des rois mages : le personnage du centre semble en effet plus important que les autres (d'où personnage central d'ailleurs ) ET il ne porte pas de présent ce qui, pour un roi mage, serait plus qu'étrange.
On a donc trois hypothèses :
- Rois mages
- Multiplication des pains
- Joseph recevant les pains (si on peut penser à celle-là, le cathéchisme c'est loin.)
Pour ce qui est de l'iconographie on peut penser au moyen-âge ce qui collerait au rois puisqu'à cette pèriode ils étaient considérés comme des saints.
Bonjour,
La difficulté à surmonter est la nature du matériau.
S'il s'agit de pierre, ce peut être du "troglo" (à dater alors du Moyen-âge jusqu'au XX° siècle).
Du métal repoussé : très récent alors, style "art de tranchées".
La technique du métal repoussé étant connue des Scythes, Celtes, etc... c'est le style qui doit te pousser à penser que cette oeuvre est récente mais elle peut être l'oeuvre d'un novice.
Merci, échanges enrichissants
C'est peut être ma naïveté qui parle, mais l'objet me parait ancien ? Je vois pas l'intérêt de quelque chose de récent ? Le cliché me parait daté d'après le papier des années 50...
Bonsoir
Les colonnes de part et d’autre peuvent symboliser la maison de dieu.
Les deux chaudrons... Les photos de ces deux enluminures font références à Jérémy et la vision du chaudron bouillonnant mais il n’ y a qu’un seul chaudron.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CD0QrQMwCQ
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CJ0BEK0DMCY
Le visage du personnage de droite semble fortement usé, je pense que c’est ancien.
Il s’agit peut-être, d’une enseigne de pèlerinage en plomb ou d’une veille pub pour le rugby.
jmc
Salut Kheops,
Intéressante piste. Il faut voir : Quelle est cette histoire de Jérémie et le chaudron bouillonnant (on dirait le titre d'un film d'aventure !) ? En gros, juste pour savoir si au moins deux saints - dont saint Jérémie le prophète à ce qu'on lit - entrent en ligne de compte.
J'ai lu aussi que des représentations de cet épisode doivent comporter un rameau d'amandier ce qui n'est pas le cas mais Jérémie est-il réellement reconnu par l'Eglise chrétienne : je ne trouve pas ses attributs...
Quant à sa représentation tardive sur Wiki elle est intéressante puisqu'elle comporte bien les colonnes de la maison de Dieu.
A voir.