Budget fouille archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Budget fouille archéologique



  1. #1
    floriane.L

    Exclamation Budget fouille archéologique


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en archéologie, seulement je dois faire une "Demande d'opération archéologique" FICTIVE.
    J'ai donc choisi de faire ma demande sur le site d'une église inscrite au patrimoine historique.
    Je dois remplir une fiche sur le budget prévisionnel mais je n'ai aucune idée du budget qu'il me faudrait pour effectuer de telle fouille ... J'ai à mon actif 20 participants, dont 15 salariés et 5 bénévoles... Sachant que je dois les loger, les nourrir, payer les salariés, louer les engins mécaniques, etc...
    Je suis un peu perdue avec toutes ses informations ....

    Merci de bien vouloir venir à mon secoure !

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Budget fouille archéologique

    Bonsoir,
    Je pense que la meilleure méthode serait de contacter un fouilleur professionnel ou amateur qui a été confronté à ce type de demande. Dans votre entourage estudiantin, vous devez bien connaître quelqu'un de concerné ou qui pourrait faire l'intermédiaire.
    Cordialement

  3. #3
    floriane.L

    Re : Budget fouille archéologique

    Bonjour,
    J'ai été accepté en L3 archéologie par validation d'acquis, de ce fait c'est ma première année dans ce domaine.Je ne connais donc personne qui serait susceptible de répondre à ma question... Mais je vous remercie tout de même pour votre suggestion !

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Budget fouille archéologique

    Floriane,
    c'est impossible de répondre en période de fêtes en 12h à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Budget fouille archéologique

    Floriane,
    Je pense qu'il faut que tu vois ce que peux te donner la municipalité, local, cantine ( restauration école et anciens en plats préparés), couchage éventuel ( gites) les privés c'est pas donné sauf en saison. Là c'est fictif , bon . y a le budget des cabanons, installées par ...
    Si t'es sur 3 mois compte sur 2, 300 000 euros pour ce type d'intervention.
    Bonne chance.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Budget fouille archéologique

    Citation Envoyé par floriane.L Voir le message
    Bonjour,
    je suis étudiante en archéologie, seulement je dois faire une "Demande d'opération archéologique" FICTIVE.
    J'ai donc choisi de faire ma demande sur le site d'une église inscrite au patrimoine historique.
    Je dois remplir une fiche sur le budget prévisionnel mais je n'ai aucune idée du budget qu'il me faudrait pour effectuer de telle fouille ... J'ai à mon actif 20 participants, dont 15 salariés et 5 bénévoles... Sachant que je dois les loger, les nourrir, payer les salariés, louer les engins mécaniques, etc...
    Je suis un peu perdue avec toutes ses informations ....

    Merci de bien vouloir venir à mon secoure !
    est ce à dire que ce n'est pas une opération réelle mais une simulation de budget ?
    si c'est le cas, il te faut préparer un beau tableur excel avec tous les postes.
    as tu déjà une idée de l'église qui te servirait de cas d'école ?
    ainsi que de la nature de la recherche que tu comptes faire.?
    pour ce que concerne les soutiens locaux, tu peux t'adresser à une mairie ou une fouille a été faite et estimer ce qu'ils pourraient t'apporter.
    ( mairie, dep,...)
    pour ce qui concerne le "hors humain" , tu parles d'engins mécaniques, donc je ne sais pas à quoi tu fais allusion mais cela peut peser lourd.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : Budget fouille archéologique

    Surtout que la location d'une pelleteuse/bulldozer faut voir si un des archéologue pro à le permi pour conduire ces engin (certains l'ont) sinon faut aussi compté avec le salaire du conducteur. Mais s'il s'agit d'une ville un peu importante et qui donc peut avoir un service technique bien équipé, il est toujours possible de voir si la mairie veux bien gracieusement mettre à disposition homme et matériel pour quelques demi-journées de terrassement.

    Mais dans le doute, en prévision, j'aurais tendance à compter le plus large possible (c'est a dire sans aide de la mairie) comme ça au pire il y a pas de surprise, mais au mieux ça coutera moins chère que prévu.

  9. #8
    Fab63

    Re : Budget fouille archéologique

    Salut,

    Il manque des données comme par exemple la situation de l'église (ville ou campagne) ou encore la période de l'année, des paramètres très importants. Pour le reste, rien ne t'empêche comme dit, de contacter la mairie en question, les entreprises de conducteurs d'engins, les propriétaires de gites, etc... en précisant qu'il s'agit de fictif. Après il faut être prudent avec cette méthode : les responsables de toutes sortes sont très généreux lorsqu'il s'agit de fictif, un peu moins dans la réalité.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Budget fouille archéologique

    Bonjour,
    Personnellement dans ta situation je serais du même avis qu'Ansset. Le plus important dans ton projet fictif c'est de voir si tu n'oublies pas de ligne budgétaire, après le montant est secondaire car tributaire d'aides et de subventions mais il faut prévoir tout.
    Un bon tableur avec diverses lignes budgétaires à prévoir : Logement, nourriture, salaires, assurance, location de matériel, budget analyses, transport au cours du chantier (logements...), photographies, topographe, petites fournitures, consommables...etc
    Une fois toutes ces lignes mises en place, le remplissage des montants peut se faire pour certains à l'estime et les autres cela peut se faire simplement en regardant sur le net : tarif des bungalows de camping par exemple ou gîtes, tarif restauration, tarif location matériel (avec ou sans chauffeur), tarif location cabane de chantier...
    Pour rendre crédible ton projet financièrement, et s'agissant d'une simulation, tu peux toujours faire des prévisions en incluant des participations gratuites de certains organismes ou administrations (prêt gratis du tractopelle de la mairie...), tarif cantine scolaire...
    A mon avis l'important c'est de trouver toutes tes lignes budgétaires nécessaires, après le remplissage reste du fictif mais il faut rester dans le cohérent et donc il faut quand même travailler sur les diverses sommes crédibles pour présenter un projet qui soit réaliste.
    Bonne journée

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Budget fouille archéologique

    pour completer cherallier, je proposerais en première intention pour les colonnes.
    -le prix brut ( comme pour une sté privé )
    -un % d'incertutude en fonction de l'objet 0,5,10 % ( l'archéologie, je n'y connais rien ) ( facteur souvent oublié mais qui montre le sérieux de l'approche )
    -une estimation de l'aide éventuelle ( partielle ou totale ) en fonction de l'objet.
    ( celle ci peut être complétée en annexe sur la nature du soutien )
    elle peut aussi faire l'objet d'une fourchette haute et basse.
    une addition totale ( chiffre estimé ou fourchette )
    - une subvention globale du projet ( à estimer en fct des organismes concernés )

    ceci reste probablement à compléter
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Budget fouille archéologique

    Je ne sais pas Floriane si tu nous lis.
    Pour avoir une idée pour un gros chantier ( 3 mois, 10 personnes) il faut compter 100 000€par mois, les travaux étant pris en charge en bonne partie par le lotisseur. Dans ton cas (fictif) pas de lotisseur, 15 jours peuvent suffire.
    Voilà

  13. #12
    Brisecous

    Re : Budget fouille archéologique

    Salut,

    Tu peux compter les lignes budgétaires suivantes :

    - Paiement des salariés : Environ 1300 € nets par mois pour des techniciens de fouille, 1600 si tu as besoin de Responsables de secteur, 1900 s'il te faut des responsables d'opération. Bien entendu il faut transformer ce salaire net en salaire brut, puis ajouter le coût pour l'employeur des diverses charges.

    - L'outillage : Chercher sur "Strati-concept" ou sur "Abemus" le prix de l'outillage pour avoir une idée de ce que ça coûte.

    - Frais divers : Pelle mécanique comme tu le disais, mais également l'évacuation des déblais par camion, des algécos (1 vestiaire, 1 réfectoire et 1 bureau), 2 toilettes "chimiques" portatives, location d'un véhicule de service éventuellement, la location de gîtes pour loger les gens de ton équipe qui viendront probablement de loin, les frais de nourriture pour les bénévoles (il est de bon ton de nourrir et loger des bénévoles).

    J'en oublie probablement, mais ça te fait une piste de départ.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

Discussions similaires

  1. Bénévole Fouille Archéologique 2012
    Par invitee1b3545b dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2012, 10h26
  2. Chantier de fouille archéologique pour bénévole
    Par inviteeca7e222 dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 14/06/2010, 19h36
  3. Fouille à l'étranger
    Par dody88 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 18h34