Identification objets en terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification objets en terre cuite



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Identification objets en terre cuite


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais vous faire travailler un peu en ce début d'année. Le semaine dernière je suis allé rendre visite (pas innocemment) à un retraité qui a travaillé plusieurs années dans une sablière implantée dans une rivière. Il pilotait la grue et la trémie. Au cours de ces années de prélèvements de sable il a trouvé plein de choses très intéressantes qu'il a déposées au Musée local (c'est bien) il a notamment trouvé un casque du Moyen-Age avec encore à l'intérieur le crâne de l'anglois qui n'a pas revu son pays (le casque a été identifié anglais XIII-XIV je crois) . Il a trouvé des lances, épées ... qu'il a aussi remis au musée et qui ont été déclarées et inventoriées. Mais il a trouvé aussi des choses plus banales qui a gardé comme ça pensant que cela n'avait pas d'intérêt archéo. Je suis donc allé le voir pour faire un peu le tri et pour déclarer un certain nombre de choses au SRA.
    Je vais faire plusieurs messages pour ne pas mélanger les genres mais l'historique de chaque objet a la même origine que ce que je viens d'expliquer.
    Donc deux petites bouteilles en terre cuite
    Img 1627: J'ai pensé à une sorte de bouteille à encre XVIIIè XIXè. Qu'en pensez-vous sur l'utilité et la période ? Elle est assez petite si pas bouteille à encre, peut-être usage pharmacie ?

    Les deux images suivantes n°1631 et 1632 me sont plus familières, j'en ai déclaré 3 du même genre l'an dernier. il s'agirait d'une bouteille à eau bénite qui a été réemployée en brûloir à encens. C'est ce que j'avais pu déterminer pour les précédentes et leur période était précise car trouvées dans un ancien cimetière abandonné vers 1450 donc elles étaient antérieures à cette date. La forme, la taille, le trou au fond correspondent exactement aux autres bouteilles que j'avais signalées ce qui me chagrine un peu c'est que celle-ci est vernissée (les autres ne l'étaient pas). Est-elle plus récente ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kheops2014

    Re : Identification objets en terre cuite

    Bonjour,

    La première bouteille me parait être en grès.... probablement, un flacon à encre. cf photo
    Cdt jmc
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification objets en terre cuite

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Bonjour,

    La première bouteille me parait être en grès.... probablement, un flacon à encre. cf photo
    Cdt jmc
    Merci c'est aussi ce je que pensais.

Discussions similaires

  1. [identification] Datation tuyaux terre-cuite
    Par oimusav dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/01/2009, 10h00