Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum où vous semblez pas mal renseignés, pour vous poser une question qui me trotte depuis belle lurette maintenant, mais qui n'a toujours pas reçu de réponse :
On sait la quantité de savoir, notamment astronomique, dont peuvent disposer les dogons du Mali, et ça leur a valu d'être très brièvement cités dans la fameuse enquête de Jacques Grimault qui a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années. Mais pour ma part, avant même cette polémique, je suis sûr et certain d'avoir déjà entendu parler d'un mur de pierre haut de plusieurs mètres en Pays Dogon, daté de plusieurs milliers d'années, donc ne correspondant à aucune civilisation connue. Or il me semble qu'il s'agit justement d'un mur fabriqué dans le style de Sacsayhuaman ou de l'Île de Pâques. Je devais être ado, donc ça a dû être découvert au plus tard en 2003, mais pêut-être bien avant. Le mur se trouverait en pleine région forestière, et en l’occurrence plutôt au Burkina qu'au Mali, mais ça reste le même coin.
Et le problème, c'est que j'ai beau être sûr et certain d'en avoir entendu parler, pas moyen de trouver la moindre info dessus, même sur gougoule, ne serait-ce que sa localisation exacte. Quelqu'un a déjà eu affaire à ça ? De l'intox peut-être ? Je n'ose pas demander son avis à la Société Archéologique de France, ils n'ont pas tellement l'air de se préoccuper de ruines aussi lointaines...
D'avance merci
-----