Bonjour,
je poste ici le message que nous avons reçu sur notre boîte mail hier :
"ARCHEOCLUB D'ITALIA, Projet Kalat;
Centro Polivalente,
Via Trieste 1, 92023
Campobello di Licata
(AG) Sicilia
Tel. Fax:
0922.883508
www.kalat.org
campi@kalat.org
Chers amis , collègues, passionnés d’archéologie
L’association archéologique Kalat, membre du réseau Archeoclub d’Italia, travaille depuis plusieurs années à la promotion du patrimoine archéologique sicilien.
Grâce au travail collaboratif de jeunes volontaires locaux et étrangers, d’étudiants , de chercheurs, d’ONG, et au soutien des collectivités locales, les activités suivantes ont été réalisées :
- repérage et recherche archéologique des sites
- exploitation et réhabilitation de l'environnement
- activités didactiques en direction des jeunes et de la population locale
- promotion du tourisme et diffusion internationale
- formation des acteurs locaux
- échanges culturels entre les jeunes siciliens, italiens et étrangers
Les chantiers d’été sont chaque année le point d’orgue de notre activité : des jeunes du monde entier participent à ces rencontres de détente, de recherche archéologique ,et de découvertes culturelles.
Vous trouverez ci-joint un communiqué de la coordinatrice du projet Kalat, indiquant plus précisément le déroulement des ces chantiers. Nous vous remercions de le diffuser le plus largement possible auprès du public concerné.
Ce message est également une invitation à nous faire connaître vos propres activités , en vue pourquoi pas un partenariat entre nos associations. N’hésitez donc pas à nous communiquer les informations que vous jugerez utiles, en particulier vos activités de volontariat court ou long-terme, l’association Kalat étant également association d’envoi et d’accueil SVE.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
Salutations associatives
Fabien Richet
Service Volontaire Européen , Kalat 2006"
et la pièce jointe :
"Chantiers archéologiques Kalat
Après 13 éditions, c’est au total plus de 900 participants italiens et internationaux qui ont déjà connu ces vacances de soleil, de plage et de découvertes archéologiques et culturelles.Les chantiers d’été du projet Kalat ont permis la découverte de plus de 200 nouveaux sites archéologiques, de nombreuses routes antiques, la réalisation de deux Antiquarium et d’un Parc Archéologique dénommé “Parco Antico di Iachinu Filì”.
Les chantiers Kalat de cette année se dérouleront en 3 périodes de 2 semaines, entre le 22 Juillet et le 2 Septembre.Y participeront des passionnés d’archéologie du monde entier.
Le programme 2006 prévoie la mise à jour et l’exploration de la nécropole de l’Age de Bronze de Iachinu Filì, et la poursuite de l’exploration archéologique du territoire de la commune de Campobello di Licata.Ces activités seront développées en collaboration avec les institutions universitaires, scientifiques et communales, avec des étudiants étrangers, et avec l’autorisation de la direction des affaires culturelles de la ville d’Agrigento (BBBCCAA).Les enseignants des Universités de Palerme et Naples seront égalements consultés.
Les chantiers internationaux , outre les activités de recherche, prévoient l’organisation de jeux interculturels et coopératifs le premier jour, la possibilité de profiter régulièrement de la plage durant le temps laissé libre, les visites guidées d’Agrigento et Naro, une restauration savoureuse à base de plats typiques, le gite dans l’école maternelle de Campobello di Licata, le transport par mini-bus vers les lieux d’activité et l’octroi d’une attestation de participation.
Pour de plus amples informations: rendez-vous sur notre site internet www.kalat.org et/ou contactez le Centre Kalat via Trieste (Centro Polivalente) 92023 Campobello di Licata (AG) Tel.fax +390922883508
e.mail campi@kalat.org
Emilia Bella
Coordinatrice Projet Kalat"
Le programme a l'air particulièrement intéressant et le lieu de recherche est situé à côté d'un site magnifique que j'ai visité il y a une dizaine d'années, celui d'Agrigente, l'antique Akragas. Pour ceux qui ne connaissent pas : imaginez une colline, dans un paysage sec à la végétation méditerranéenne, parsemée de temples grecs, tous plus beaux les uns que les autres! Un lieu fascinant! (d'ailleurs, la Sicile est une destination à privilégier pour les amoureux d'archéologie antique).
-----