Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Archéo Antiquité] Recherche de livre - Mésopotamie antique



  1. #1
    lugal

    Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Bonjour,

    Je suis passionné entre autre par les proche et moyen orient antiques, par l'Egypte et les peuples de la mer, les Hyksos, les premiers hébreux, par Sumer et la succession de civilisations en Mésopotamie.
    En cherchant des infos sur internet, j''ai trouvé beaucoup d'articles sur la destruction délibérée des vestiges antiques dès le début de la dernière invasion américaine en Irak.

    J'ai aussi lu qq part qu'un roman part de ce fait pour suggérer qu'il y avait une intention cachée ou qq chose comme ça, derrière cette opération. A tout hasard, quelqu'un en aurait-il entendu parler ? Je ne retrouve pas le nom de ce livre. Les mot-clés ne donnent rien sous amazon ou google.

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    EPONA

    Angry Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Salut!

    Est-ce-que tu suggère que les américains auraient délibéremment cherchés à détruire des vestiges antiques iraquiens?

    Franchement si c'est le cas je trouve cette assertion parfaitement ridicule. Il faut parfois être critique vis-à-vis de ses lectures.
    Je ne suis franchement pas pro-américaine mais enfin là c'est n'importequoi.
    Je suis profondément choquée par les destructions qui ont eu lieu dans les musées de Bagdad et je pense que les américains n'ont pas pris au sérieux ces cibles , ou ne les ont pas protégés correctement dès le début.
    De là à dire que c'était délibérés il faut quand même gardés des proportions raisonnables.
    Cette guerre,comme toutes guerres, n'a rien de propre, d'organiser et il n'y a pas de traité disant "attention on ne touche pas aux musées". On a pas encore inventé les missiles qui évitent les vestiges archéologiques et il est clair que les américains n'y ont pas été de main morte.
    En attendant je pense que leur but était une main mise durable sur le moyen-orient, et un accès illimité aux ressources pétrolifères et ils ne s'intéressaient nullement à l'histoire irakienne.

    Si tu t'interesse réellement à l'archéologie de sumer, et aux objets malheureusement détruit en Irak, il y a deux Archéologia qui traîte de ce sujet (voir sur le site des éditions fatons) et un dossier de l'archéologie sur la mésopotamie.
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  4. #3
    Damien1

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Le livre s'appelle URUAD, c'est un thriller archéologique et mythologique, rien de vrai là-dedans, sauf bien sûr, les destructions réeles sur lesquelles il s'appuie, le laisser-faire, l'American Council for Cultural Policy, le lobby évangéliste au pouvoir aux EU, et le statut qu'a le sud est de l'Irak de mythique Eden et pays des Patriarches et d'Abraham.
    Le site : http://www.uruad.com/
    Un article paru dans Le Point :
    http://www.lepoint.fr/spectacles/doc...tml?did=168270
    ""Irak. Indiana Jones à Bagdad

    par Olivier Weber (grand reporter, prix Albert Londres)

    Et si les Etats-Unis avaient envahi l'Irak pour garder un secret ? La guerre en Mésopotamie n'a pas fini d'engendrer maintes spéculations. Jean-Christophe Issartier, lui, propose un étonnant premier roman, un thriller archéologique érudit et bien ficelé. A l'origine, les fouilles de chercheurs irakiens pour le compte de l'Union européenne sur le site d'Uruad. Ils découvrent des trésors et des secrets... Déferlent la guerre et ses GI qui vont ensevelir les mystères de la terre de l'Euphrate.

    Et la magie opère. On plonge dans les arcanes de l'écriture, du code d'Hammourabi aux tablettes d'Ur. Au-delà de l'intrigue, « Uruad » convoque quelques légendes de la civilisation indo-européenne. A se demander si le pillage du musée de Bag-dad n'a pas été inventé pour servir les intérêts des conquistadors. Un audacieux voyage dans nos mythes

    « Uruad », de Jean-Christophe Issartier (Le Félin, 305 pages, 19,90 E).

    © le point 29/09/05 - N°1724 - Page 120 - 131 mots""

    Bonne journée.

  5. #4
    velma_kelly

    Arrow Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    je suis tout a fait d'accord avec epona il ne faut pas croire tout ce que disent les livres surtout pas un livre nommé "roman" c'est comme si le "da vinci code" était vrai .... cependant ce livre m'a l'air interessanr pour des gens qui n'auraient jamais entendu parler des tablettes d'Ur ou du code d'Hammurabi..... quant au gouvernement et a l'armée americaine je ne pense pas que cela était délibéré, comme le dit epona il n'y a pas eu de vraies mesures prises pour sauvegarder les musées et les vestiges de cette guerre et cela est plus que déplorable......encore une dernière chose...si tu t'interesse à Sumer tous mes cours de cette année portent sur la civilisation sumérienne je pourrais te faire passer mes cours si cela t'interesse. Un livre à te conseiller si tu ne le connais pas deja : "Les Sumériens. Entre le Tigre et l'Euphrate" de Jean Louis Huot, éd. Errance, 1989, le plus grand historien des sumériens je crois
    "carpe diem"

  6. #5
    Narduccio

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    J'aime pas ces romans qui donnent à penser qu'ils relatent des histoires vraies, surtout d'ailleurs si cela marche. C'est pour cette raison que je boycotte le "Da Vinci Code".
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    velma_kelly

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Citation Envoyé par Narduccio
    J'aime pas ces romans qui donnent à penser qu'ils relatent des histoires vraies, surtout d'ailleurs si cela marche. C'est pour cette raison que je boycotte le "Da Vinci Code".
    je ne donne pas raison a ces livres mais ils peuvent amener des jeunes a se documenter d'avantage sur l'art...le fait que certaines oeuvres soient mentionnées peuvent inciter a faire des recherches...je trouve ca bien...cela permet aussi de se forger un regard critique. En tant qu'apprenti historienne de l'art je trouve ca interessant. Dêméler le vrai du faux, du romanesque est formateur...maintenant c'est vrai que certains peuvent prendre ces romans au pied de la lettre...mais on ne va tout de même pas interdire aux ecrivains de faire marcher leur imagination
    "carpe diem"

  9. Publicité
  10. #7
    Damien1

    Smile Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    D'acord avec Vela_Kelly.
    D'ailleurs, il n'y a pas cet esprit DVcode avec ce livre. L'auteur a mis toute une bibliographie de vrais assyriologues, archéologues, etc. à la fin.
    Du coup, j'ai lu "Initiation à l'Orient ancien" de Jean Bottéro et "La Bible dévoilée" d'Israël Finkenstein et Nail Aber Silbermann, par exemple. Et il y a des titres encore plus spécialisés.
    On a le droit d'écrire une histoire fantastique et de jouer avec les mythes. C'est bien ce que font quelques religieux, et d'une manière plus contestable.
    C'est vrai que le danger de ces livres, c'est qu'une partie des lecteurs y croient dur comme fer. Mais peut-on l'empêcher à 100%. D'autre part, il faut bien quelques "effets", on ne peut pas rappeler sans cesse "attention, c'est une fiction". Je trouve que la mention "Roman" (qui n'est pas sur le DVcode) est suffisante, elle a un sens bien clair. Surtout associée à cette biblio.

    Merci a Velma_Kelly pour l'offre relative aux cours. J'ai encore un livre de G. Roux sur la Mésopotamie, que je n'ai pas lu, mais je note la référence que tu m'as donnée.

    ps : n'ai pas lu DVcode, pas bien écrit. Essaierai peut-être une nouvelle fois.

  11. #8
    Damien1

    Exclamation Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Il y a eu un article dans Science Fiction Magazine, pas du genre à être tendre avec les mauvaises histoires ésotériques à secret...
    A+

    ""URUAD, de Jean-Christophe Issartier. Editeur : Le Félin.
    8/10/05

    L’auteur, érudit, nous propose un thriller sur fond de guerre en Irak. Il développe une histoire d’archéologie et émet une hypothèse : les Américains et leurs alliés sont intervenus en Irak pour une tout autre raison que les raisons politiques ou économiques qu’on pourrait envisager.
    Mais c’est aussi un livre de science fiction bien qu’il ne soit pas publié dans une collection de science fiction.
    Je dirais même un grand livre de sf !
    Il mêle l’actualité de notre siècle et une fantasy biblique dont je ne dévoilerai pas le contenu... Et cela donne sujets à discussions passionnantes ! Ce roman reprend une nouvelle de l’auteur publiée dans le sfmag numéro 34 : "le jardin perdu des Daneffs". Bravo à lui !

    Alain Pelosato, SFMag""
    Lien : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3367 .

  12. #9
    Damien1

    Exclamation Tombeau de Gilgamesh : confirmé ou pas ?

    L'article ci-après de BBC News (29 avril 2003, soit juste après le début de la guerre) laissait entendre qu'une équipe allemande (Monuments Historiques de Munich) avait peut-être trouvé une structure sous terre s'apparentant au tombeau de Gilgamesh.
    Depuis, plus rien.

    Quelqu'un sait-il si :
    - il n'y a eu aucune investigation complémentaire du fait de la guerre ou autre,
    - il y a eu des investigations et elles ont démenti l'hypothèse "tombeau de Gilgamesh",
    - il n'y pas eu d'investigations complémentaires car il était évident que c'était bidon et un coup de pub,
    - il y a des études en cours...


    Ci-joint le lien et l'article de BBC NEWS :
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/2982891.stm

    Gilgamesh tomb believed found

    Archaeologists in Iraq believe they may have found the lost tomb of King Gilgamesh - the subject of the oldest "book" in history.

    Gilgamesh was believed to be two-thirds god, one-third human
    The Epic Of Gilgamesh - written by a Middle Eastern scholar 2,500 years before the birth of Christ - commemorated the life of the ruler of the city of Uruk, from which Iraq gets its name.

    Now, a German-led expedition has discovered what is thought to be the entire city of Uruk - including, where the Euphrates once flowed, the last resting place of its famous King.

    "I don't want to say definitely it was the grave of King Gilgamesh, but it looks very similar to that described in the epic," Jorg Fassbinder, of the Bavarian department of Historical Monuments in Munich, told the BBC World Service's Science in Action programme.

    Magnetic

    In the book - actually a set of inscribed clay tablets - Gilgamesh was described as having been buried under the Euphrates, in a tomb apparently constructed when the waters of the ancient river parted following his death.

    "We found just outside the city an area in the middle of the former Euphrates river¿ the remains of such a building which could be interpreted as a burial," Mr Fassbinder said.

    Who can compare with him in kingliness? Who can say, like Gilgamesh, I am king?

    The Epic Of Gilgamesh
    He said the amazing discovery of the ancient city under the Iraqi desert had been made possible by modern technology.

    "By differences in magnetisation in the soil, you can look into the ground," Mr Fassbinder added.

    "The difference between mudbricks and sediments in the Euphrates river gives a very detailed structure."

    This creates a magnetogram, which is then digitally mapped, effectively giving a town plan of Uruk.

    'Venice in the desert'

    "The most surprising thing was that we found structures already described by Gilgamesh," Mr Fassbinder stated.

    Iraq has long been the site of some of the most important historical finds
    "We covered more than 100 hectares. We have found garden structures and field structures as described in the epic, and we found Babylonian houses."

    But he said the most astonishing find was an incredibly sophisticated system of canals.

    "Very clearly, we can see in the canals some structures showing that flooding destroyed some houses, which means it was a highly developed system.

    "[It was] like Venice in the desert."
    Dernière modification par megami ; 16/01/2006 à 18h11.

  13. #10
    jean3244

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Bonjour à tous
    Oui pas de sectarisme, un roman peut être un début si on est clair sur la définition d'un roman.
    Le livre le plus clair et didactique est, selon moi, au temps de Babylone, aux editions philippe lebaud.

    Sinon la revue l'Histoire" l'orient ancien" 1er trimestre 2004 en guise d'introduction avec une bibliographie solide.

    Sinonsii quelqu'un a une référence sérieuse sur les peuples de la mer , je suis preneur(mais pas un truc d'illuminé)

  14. #11
    jean3244

    Re : Tombeau de Gilgamesh : confirmé ou pas ?

    la question est:
    a quel point Gilgamesh est un roi mythifié?

  15. #12
    Damien1

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    Pour moi, en l'état actuel des connaissances - démentez-moi si je me trompe -, Gilgamesh est considéré comme un roi historique réel, dont le personnage a été mythifié dans l'Epopée.

    Pour les peuples de la mer, les coiffes sur des bas-reliefs égyptiens ont fait penser à des nordiques. Sinon, on parle d'alliances entre mycéniens, anatoliens, philistins, etc. Mais une telle disparité donnant lieu a une guerre organisée contre l'Egypte (entre autres) me parait difficile. Je n'ai jamais trouvé de théorie très sûre chez les spécialistes que j'ai lu. Je suis preneur si qq'un a une référence de livre présentant une théorie solide.
    Dernière modification par Damien1 ; 18/01/2006 à 13h59.

  16. Publicité
  17. #13
    Max l'ange des mers

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    vs avez entendus parlés du code secret de la bible

  18. #14
    Max l'ange des mers

    Re : Recherche de livre - Mésopotamie antique

    c super important si l'un d'entre vs sait kelk choses je lui serait reconnaissant de m'en faire pars

  19. #15
    titeschmurtz

    Re : [Archéo Antiquité] Recherche de livre - Mésopotamie antique

    lugal... si tu veux lire de bons livres sur la mesopotamie, je te conseille tous les ouvrages de Jean Margueron, il ecrit bien et c'est un bon archéologue qui connait bien son sujet. et aussi les ouvrages de Mr Huot.
    je suis etudiante en 3eme annee de licence d'archeologie, et surtt en orient, et je compte faire un master en orientale, et ce sont les ouvrages généraux que j'ai du lire moi... donc voila bonne lecture a toi !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Punique ? Néopunique ?
    Par Trajean dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 08h35
  2. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  3. [Archéo Antiquité] Vergina
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 08h05
  4. [Archéo Antiquité] Petra
    Par velma_kelly dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
  5. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par EPONA dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h03