Curieux navire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Curieux navire



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Curieux navire


    ------

    Bonjour,
    M'intéressant à un cimetière de bateaux et particulièrement à l'origine des embarcations déposées, voici un étrange navire 20 m de long environ.
    A quoi pouvait -il servir? , pour la mer? militaire? pour la navigation fluviale?
    déposé sans doute vers 1940, 45.
    Si vous avez des idées?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Curieux navire

    chouette promenade ! j'ai découverts cet été

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    chouette promenade ! j'ai découverts cet été
    Belle balade Pixel avec le festival Theatre,
    mais alors ce rafiot, what 's ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Curieux navire

    Bonsoir,
    Où est ce ?
    Péniche pour graves?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Curieux navire

    Oui, j'aurai tendance à dire barge de transport de matières en vrac, peut-être du sable.
    On remarque un petit hiloire à l'avant qui indique quelques possibilités d'affronter un peu de mer (pas trop).
    Les axes sur les côtés pouvaient peut être servir à déployer une bâche de protection.

    Bonsoir.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Curieux navire

    Bonsoir Gunthiern,
    Difficile à dire sous ce seul angle de prise de vue, on dirait une barge qui accompagnait une dragueuse à godets un peu du genre de celle-ci : http://www.dubato.fr/chalands-ou-bar...chauss%C3%A9es
    Lors de dragages des chenaux pour de la maintenance de tirant d'eau ou tout simplement pour déplacer du sable, il était parfois utilisé des barges que l'on chargeait (dragueuse) et qui allaient ensuite se vider ailleurs en ouvrant ses cales à un endroit en larguant son chargement par le bas. On ne voit pas de réel poste de pilotage ou cabine, c'est sans aucun doute un bateau tracté ou accolé. (c'est ma première impression ! )

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    Merci à Jihervé, Gwiner et Cherallier,
    C'est fort possible que ce soit pour le transport de graviers ou de sable, je n'y avais pas pensé. Le site, en bord d'estuaire, proche d'un canal et d'une carrière de pierre (abandonnée en 1960) et de sable semble orienter l'identification vers cette voie.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Curieux navire

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Merci à Jihervé, Gwiner et Cherallier,
    C'est fort possible que ce soit pour le transport de graviers ou de sable, je n'y avais pas pensé. Le site, en bord d'estuaire, proche d'un canal et d'une carrière de pierre (abandonnée en 1960) et de sable semble orienter l'identification vers cette voie.
    Bonjour,
    Essaie de regarder quelques sites de cartes postales anciennes et notamment sur la région (estuaire, canal) de ce cimetière de bateaux. Tu auras peut-être la chance de trouver une photo en rapport avec ce type de dragage encore en action.
    Bonne journée.

  10. #9
    FLXCRBR

    Re : Curieux navire

    Bonjour,

    Sur le site de l'IGN, la vue aérienne (bien plus précise que G Earth) montre bien une structure de barge.
    Elle ne devait guère naviguer que sur le Blavet, sa largeur (de l'ordre de 8m ?) ne lui permettait pas en tout cas de naviguer sur le canal de Nantes à Brest (gabarit 4,5m).

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Essaie de regarder quelques sites de cartes postales anciennes et notamment sur la région (estuaire, canal) de ce cimetière de bateaux. Tu auras peut-être la chance de trouver une photo en rapport avec ce type de dragage encore en action.
    Bonne journée.
    Salu Cheral, il n' y a pas de cartes postales anciennes sur ce site, il y en une récente qui faite par Yann Arthus Bertrand , pour dire la notoriété du site. La semaine dernière FR3 m'a interviewé sur les lieux, c'est pour cela que je voudrais approfondir un peu plus. Après 1970 les affaires maritimes ont inventorié les 3 dernières épaves mais rien avant.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Sur le site de l'IGN, la vue aérienne (bien plus précise que G Earth) montre bien une structure de barge.
    Elle ne devait guère naviguer que sur le Blavet, sa largeur (de l'ordre de 8m ?) ne lui permettait pas en tout cas de naviguer sur le canal de Nantes à Brest (gabarit 4,5m).
    Au début en voyant l'autre face je pensais que c'était un leurre pour tromper les forces alliées en bombardement. Cette face montre une vraie monostructrure largeur 5, 6 m, donc effectivement une barge sans doute. Le site se trouve dans une grande carrière ou subsistent des vestiges de concasseurs.Merci Félix.

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : Curieux navire

    Voila la vue aérienne...
    Nom : Epave.jpg
Affichages : 139
Taille : 16,8 Ko

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    Merci braz Felix, on voit les compartiments, j'essaie de trouver des semblables sur GoGole , vu le nombre d'engrenages latéraux.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Curieux navire

    Bonjour.
    Ne serait-ce pas ce qu'on appelle du joli nom de 'marie-salope'?
    Autrement dit une barge pour se débarrasser des détritus solides.
    Les engrenages latéraux étant les commandes d'ouvertures de compartiments.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Curieux navire

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Ne serait-ce pas ce qu'on appelle du joli nom de 'marie-salope'?
    Autrement dit une barge pour se débarrasser des détritus solides.
    Les engrenages latéraux étant les commandes d'ouvertures de compartiments.
    A+
    Bonjour,
    C'est effectivement à cet usage que j'imagine ce bateau.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    Merci, j'ai entendu parler de ce nom marie salope, je pense qu'il y avait une station de pompage à bord.
    Peut être.

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    http://www.jph-lamotte.fr/files/plai...ns/volonte.htm

    Le bateau n° 15 de cette liste correspond assez bien, il transportait des gravats

  19. #18
    FLXCRBR

    Re : Curieux navire

    Bonjour,

    J'ai regardé sur les anciennes vues aériennes de l'IGN. L'épave n'est pas là en 1962, mais déjà présente en 1966.

  20. #19
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Curieux navire

    JE pense vers la fin de la guerre en 45, ou 50, peut être utilisé par les allemands pour transporter le sable pour blockhaus ou la carrière proche exploité en 55-60, merci pour tes recherches.

Discussions similaires

  1. Consommation navire
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 19h09
  2. Navire de l'extrême
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2012, 12h30
  3. Question pour les curieux... très curieux !
    Par canidesign dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 12h29
  4. Stabilité du navire
    Par invite5cba99ce dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 20h13
  5. Navire à moteur
    Par invite9459f187 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 17h26