Hello,
Je réfléchissais (pour le fun...) à une structure flottante mobile (vu la tronche de l'engin en PJ j'ose
à peine appeler ça un navire...) présentant un maximum de stabilité y compris pour des mers très
fortes avec des vagues de 10 m ou plus.
Que pensez-vous de ce concept? J'estime que les mouvements de translation verticaux devraient
être inexistants (le flotteur est en permanence immergé et les piles de soutien sont remplies donc
pas de variation de poussée). Le roulis et le tangage sont également limités car les piliers offrent peu
de prise aux vagues, l'objet présente un moment d'inertie très important et avec un ballastage adéquat,
on peut amener le centre de gravité au niveau du plan d'eau moyen pour limiter le couple du à l'impact
des vagues.
L'idée est largement inspirée des plateformes pétrolières en combinant le type spar (flotteur profondément
immergé) et semi-submersibles (pour les piliers de support de la superstructure). Exemple d'application: le
transport de passagers dans des mers difficiles avec un maximum de confort.
Je précise que les cotes sont en mètres. Vous allez me dire qu'un engin pareil ne pourrait entrer dans aucun
port vu son tirant d'eau mais je vous propose de ne pas en tenir compte pour le moment et simplement de
me dire ce que vous pensez de mon interprétation sur la stabilité de cette structure.
Merci d'avance et meilleures salutations.
-----