Bonsoir,
Je dois étudier la motorisation en rotation d'une potence. Cette potence pivote autour d'un axe grâce à deux roulements coniques. Une couronne dentée
est fixé sur la partie tournante. Un pignon moteur entraine l'ensemble en rotation. Ci-après mon raisonnement pour dimensionner le moteur.
Voici les données d'entrées:
Moment d'inertie (par rapport à l'axe de rotation) de la potence en charge: 8900 Kg.m²
Moment lié au frottement des roulements: 50 N.m
Vitesse de rotation de la potence: 1 tour/mn
Rapport roue menée sur roue menante: 2.15
Temps d'accélération de la flèche: ? je choisis 2s
Calculs:
Vitesse de rotation:
w=2πN W= 2π(1/60) w=0.104 rad/s
Accélération de la flèche:
a= w/t a= 0.104/2 a= 0.052 rad/s²
Couple de la flèche:
C= moment d'inertie x accélération angulaire + couple lié au frottement
C= 89000x0.052 + 50
C= 512.8 N.m
Couple moteur:
Cm= Couple potence / rapport roue menée/roue menante
Cm= 512.8/2.15
Cm= 238.5 N.m
J'ai deux énergies disponibles, électrique et l'hydraulique:
1- Electrique:
Compte tenu de la vitesse de rotation faible et du couple élevé, il faudrait un réducteur avec un rapport de réduction important, donc volumineux.
En augmentant le temps d'accélération, je peux réduire le couple de démarrage.
En exagérant le temps d'accélération à 10 secondes, il ne faudrait qu'un couple de 66.3 N.m . Le motoréducteur devient alors plus petit.
En réduisant le vitesse de rotation du motoréducteur avec un variateur de vitesse, augmente-t-on le couple de démarrage ? Le couple de sortie M2 donné dans les catalogues est le couple de démarrage ou à vitesse max du moteur ?
Vous aurez compris que ce n'est pas clair pour moi.
Hydraulique
Je pourrais installer un motoréducteur hydraulique car j'ai une centrale hydraulique disponible. J'ai choisi un motoréducteur de 30 Kg.m fonctionnant à 120 bars. La vitesse mini du moteur est de 10 tr/mn, avec un rapport du réducteur de 5 et un rapport roue menée/roue menante de 2.15, j'ai une vitesse de rotation de la potence de 1 tr/mn.
Ma question est la suivante: Comment savoir si au démarrage, le couple du moteur sera suffisant pour démarrer la rotation ?
Merci pour vos remarques et votre aide.
Cordialement,
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