Isolation de l'extreme contre l'humidité.
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Isolation de l'extreme contre l'humidité.



  1. #1
    jb123

    Isolation de l'extreme contre l'humidité.


    ------

    Isolation extreme : reprise sous oeuvre des fondations.


    Je vous plante le décor: ancien entrepôt d'un moulin, donc terrain inondable et très humide. J'ai lu beaucoup de post sur le sujet mais personne n'a proposer la solution que je vais proposé.
    Le sous sol est du sable sur plusieurs dizaine de métrés, la nappe phréatique est entre - 1.5 m ou -0.50 m, la maison est en aquitaine.
    Les murs sont en briques (angles et encadrements de porte et fenêtres) et le reste est de la garluche (un gres ferrugineux).
    La batisse fait 11*12 metres, les anciens proprio ont bien sur fait une dalle de quelque cm en ciment et recouvert l'ensemble des murs de ciment.
    Une excellente mauvaise idée ! Je compte dans un premier temps me débarrasser de cette dalle et des enduits en ciment, qui ont certainement attaqué les murs.

    A ce stade, j'ai deux options :

    ==> La "soft"

    je renove les murs comme je peux, fais des drains extérieurs (mais trop non plus pour éviter de perturber les murs), refais des enduits et une dalle à la chaux. Je reprends la structure ancienne.

    ==> La ultra-hard (ma preferée) voire les images 1 - 2 - 3 qui illustrent le chantier en image.

    J'ai (l'audace) de réaliser une reprise sous oeuvre des fondations, plus une dalle béton armé. l'ensemble des deux devenant un radier (cf dessin).
    Ce radier me donne l'opportunité de doubler les murs en vieille pierres avec des murs de béton armé banché (20 cm) par exemple (cf dessin).
    Cette solution fait de ce vieux moulin un bunker indestructible. L'idée est de rendre habitable le rez-de-chaussé qui ne l'est pas. Beaucoup trop humide.
    Cette solution est radicale, elle m'epargne des désagreements futurs, tassement differentiel suite a un drainage un peu trop perfornant (etc). Elle facilite la suite du chantier de rénovation.
    Cependant J'ai des doutes... Normal avec un projet un peu pharaonique comme celui ci.

    -Les coefficients de dilation thermiques sont tres differentes entre le béton et la pierre, j'ai peur que le doublage béton fasse exploser les anciennes murs de pierres.
    Avez-vous les mêmes frayeurs que moi ?

    -Le béton armé n'est pas une arme absolue contre les remontées capillaires. J'ai l'intention de mettre une bache anti-humidité pour faire une barriére efficace. Mais je ne pourrais pas la mettre en une seule fois, je vais donc devoir procéder par parties et recoller la bâche.
    Avez-vous vu des chantier ou la bache était posé en plusieurs fois et recoller ?

    -Le prix de cette idée revient presque a refaire une maison. Mais j'y suis prêt, cependant avez-vous peut-être une idée plus simple et moins cher ?

    -La complexité du chantier... notamment pour la realisation de la dalle car, il y a des murs de refend qui supportent un étage (planchers pourries à virer) et la charpente à bout de souffle (etayage des traverses qui reposent sur le mur de refend). Il faudra donc trouver le moyen d'étayer la charpente pendant la réalisation de la dalle. Avez-vous vu quelque chose de similaire ? Ou c'est trop pour un seul homme (en plusieurs année bien sur) ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : Isolation de l'extreme contre l'humidité.

    bonsoir,

    je vous livre mon avis:

    un vieux mur en pierre monté à la terre bouge; il bouge avec l'humidité, la température, il suit le terrain, il se tasse en fonction des charges au dessus, ...

    Doubler un tel mur avec un mur de béton ultra rigide, c'est chercher la catastrophe.
    Quand on met un enduit ciment sur de tels murs, le ciment finit par casser et tomber;
    dans l'intervalle le mur se charge d'humidité, la terre qui lie les pierre "coule", voire pourrit,
    et on retrouve, au bout de quelques décennies, un mur à reprendre entièrement:
    je le vois chez moi, il me faut couler de la terre à l'intérieur du mur pour rejointer les pierres, après avoir fait tomber le ciment...

    En mettant 20 cm de béton, comme ce dernier ne pourra pas casser, ce sont les pierres qui tomberont.
    Les problèmes d'humidité seront encore aggravé, ce mur étant encore moins perméables à la vapeur d'eau qu'un enduit ciment.

    Autre chose: je ne pense pas que vous arriverez à faire une barrière de capilarité en dessous de la totalité du mur de pierre;
    et c'est une bonne chose: l'humidité qui remonte du sol est ce qui permet de maintenir la cohérence de la terre qui lie les pierres.
    Si cette terre sèche, elle tombera en poussière; le mur deviendra un mur de pierre sèche;
    comme il n'est pas prévu pour celà (la terre sert à tenir les pierres en place et à répartir les charges), les pierres casseront ou tomberont.

    Mon avis est que si vous tenez au béton, autant tout raser et reconstruire en béton, ce sera beaucoup plus sur et durable.
    Ou alors, remplacez toute la terre des murs par du béton; mais il doit être plus facile de raser et de tout reconstruire pierre par pierre...

  3. #3
    jb123

    Re : Isolation de l'extreme contre l'humidité.

    Bonjour,

    D'abord merci pour votre temps passer à me lire et répondre.

    J'ai bien compris pour vous êtes un partisan de la méthode soft (c'est bien moins cher comme solution) et la justesse de vos arguments m'ont convaincus.

    Du coup, j'ai plusieurs questions supplémentaires :

    -Comment renforcer (les propriétés mécaniques) un murs traditionnel afin qu'il supporte un étage supplémentaire (doublage avec des briques) ?

    -Comment drainer les murs sans justement provoquer de catastrophe (séchage du mur) ?

    -Les murs actuelles sont couvent d'enduit béton des deux cotés, donc ils cloquent et s'effritent, comment faire un diagnostic de la qualité du mur (rénovation ou destruction totale du bâti) ?

    Merci,

    JB

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : Isolation de l'extreme contre l'humidité.

    bonjour,

    pour diagnostiquer l'état des murs, il faut commencer par enlever les enduits ciment à l'intérieur comme à l'extérieur.
    L'idéal est ensuite de laisser l'humidité des murs baisser en les laissant à l'air libre:
    chez moi, je voyait de l'eau liquide perler lorsque j'enlevait l'enduit !
    Mais 15 jours plus tard, la terre n'était déjà plus saturée d'eau (à l'aspect, du moins).

    S'il n'y a pas de grosses fissures, la remise en état des murs est simple:
    il faut les rejointer en commençant par remplir tous les "trous" entre les pierres d'un mortier de terre;
    si les trous en question sont gros, il faut insérer des pierres à plat; il ne faut pas que les pierres se touchent:
    c'est la terre qui lie tout celà.
    Et enfin, il faut refaire des joints à la chaux aérienne à l'extérieur pour préserver le mur et éviter les infiltrations d'eau.

    S'il y a des grosses fissures, il faut faire diagnostiquer le mur par un professionnel: le risque est trop grand d'avoir un mur qui s'effondre...

    Pour drainer les murs sans risque, je dirais qu'il vaut mieux poser un drain externe à 50 cm de distance du mur;
    ainsi, l'eau pourra toujours monter par capilarité depuis la terre et le drain évitera que le mur baigne dans une mare.
    Voici de bonnes explications sur les drains pour les vieux murs
    Il y a plein d'infos interressantes sur le bati ancien sur ce site.

    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes de résistance pour ajouter un étage, à condition de s'y prendre correctement.
    Quelle est l'épaisseur des murs ? 60 cm ? 80 cm ? plus ?
    Ces murs peuvent supporter des charges importantes: ils pèsent déjà eux même des dizaines de tonnes.

    Ce qui me semble important c'est de soigner la jonction entre le mur actuel et la surrélévation:
    il faut que le poids de celle ci soit bien répartie sur le haut du mur existant, sur toute sa largeur.
    Donc, soit faire un mur d'épaisseur décroissante: le bas aura la même épaisseur que le mur existant pour répartir la charge de ce qu'il y a au dessus,
    soit faire une semelle pour répartir le poids: par exemple en mettant une sorte de sablière de la largeur du mur.

    Des spécialistes sauront surement mieux expliquer que moi les détails et les pièges de ce genre d'opération...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb123

    Re : Isolation de l'extreme contre l'humidité.

    _Jocelyn_

    Je te remercie pour ces idées et conseils. Ils me seront très utiles.
    Ciao

  7. #6
    _jocelyn_

    Re : Isolation de l'extreme contre l'humidité.

    bonjour,

    n'hésitez pas à poser des questions sur le forum de tiez breiz:
    ils s'y connaissent en bati ancien, même s'ils connaissent mieux les maisons Bretonnes.

    maisons paysannes de france sont connus aussi.

    Il faudrait voir aussi s'il y a des associations plus spécialisées en Aquitaine.

    Dans ce genre de situation, tout conseil de connaisseurs est bon à prendre !

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