Isolation extreme : reprise sous oeuvre des fondations.
Je vous plante le décor: ancien entrepôt d'un moulin, donc terrain inondable et très humide. J'ai lu beaucoup de post sur le sujet mais personne n'a proposer la solution que je vais proposé.
Le sous sol est du sable sur plusieurs dizaine de métrés, la nappe phréatique est entre - 1.5 m ou -0.50 m, la maison est en aquitaine.
Les murs sont en briques (angles et encadrements de porte et fenêtres) et le reste est de la garluche (un gres ferrugineux).
La batisse fait 11*12 metres, les anciens proprio ont bien sur fait une dalle de quelque cm en ciment et recouvert l'ensemble des murs de ciment.
Une excellente mauvaise idée ! Je compte dans un premier temps me débarrasser de cette dalle et des enduits en ciment, qui ont certainement attaqué les murs.
A ce stade, j'ai deux options :
==> La "soft"
je renove les murs comme je peux, fais des drains extérieurs (mais trop non plus pour éviter de perturber les murs), refais des enduits et une dalle à la chaux. Je reprends la structure ancienne.
==> La ultra-hard (ma preferée) voire les images 1 - 2 - 3 qui illustrent le chantier en image.
J'ai (l'audace) de réaliser une reprise sous oeuvre des fondations, plus une dalle béton armé. l'ensemble des deux devenant un radier (cf dessin).
Ce radier me donne l'opportunité de doubler les murs en vieille pierres avec des murs de béton armé banché (20 cm) par exemple (cf dessin).
Cette solution fait de ce vieux moulin un bunker indestructible. L'idée est de rendre habitable le rez-de-chaussé qui ne l'est pas. Beaucoup trop humide.
Cette solution est radicale, elle m'epargne des désagreements futurs, tassement differentiel suite a un drainage un peu trop perfornant (etc). Elle facilite la suite du chantier de rénovation.
Cependant J'ai des doutes... Normal avec un projet un peu pharaonique comme celui ci.
-Les coefficients de dilation thermiques sont tres differentes entre le béton et la pierre, j'ai peur que le doublage béton fasse exploser les anciennes murs de pierres.
Avez-vous les mêmes frayeurs que moi ?
-Le béton armé n'est pas une arme absolue contre les remontées capillaires. J'ai l'intention de mettre une bache anti-humidité pour faire une barriére efficace. Mais je ne pourrais pas la mettre en une seule fois, je vais donc devoir procéder par parties et recoller la bâche.
Avez-vous vu des chantier ou la bache était posé en plusieurs fois et recoller ?
-Le prix de cette idée revient presque a refaire une maison. Mais j'y suis prêt, cependant avez-vous peut-être une idée plus simple et moins cher ?
-La complexité du chantier... notamment pour la realisation de la dalle car, il y a des murs de refend qui supportent un étage (planchers pourries à virer) et la charpente à bout de souffle (etayage des traverses qui reposent sur le mur de refend). Il faudra donc trouver le moyen d'étayer la charpente pendant la réalisation de la dalle. Avez-vous vu quelque chose de similaire ? Ou c'est trop pour un seul homme (en plusieurs année bien sur) ?
-----