Isolation extérieur contre l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation extérieur contre l'humidité



  1. #1
    invited2dd2b64

    Isolation extérieur contre l'humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récement acquis une bergerie qui a été refaite en habitation.
    A l'arrière de la maison, les murs sont enterrés d'environ 1m de profondeur (enfin plutot il y a une butte qui fait 1m de haut). Le nature du sol est du sable. Je voudrais laisser la topographie du terrain telle quelle car cela donne du charme à la maison mais aussi je pense consolide l'ensemble et protège du vent.
    Depuis que j'y fait des travaux, environ 3 mois, je n'ai encore remarqué aucune trace d'humidité. Cependant, vu que je vais devoir décaisser pour faire passer mes canalisations, je voudrais peut etre en profiter pour isoler ce mur contre l'humidité.

    Par contre, je n'ai aucune idée de la méthode à employer. Pourriez vous m'aider.

    -----

  2. #2
    invited2dd2b64

    Re : Isolation extérieur contre l'humidité

    Personne n'aurait une idée?

  3. #3
    invite6b21bb37

    Re : Isolation extérieur contre l'humidité

    Bonjour

    SI tu veux isoler ce mur de l'humidité, il faudra aussi le traiter contre les remontées capillaires. Car si l'humidité remonte par capillarité dans ton mur et que la face exterieur est étanchée, la seule porte de sortie de l'humidité sera l'interieur et donc ton placo et ton isolation ne vont pas aimer.
    Pour traiter les remontées d'humidité, il faut prévoir une bande étanché en sous face de ton mur : un béton riche en hydrofuge ou encore des bandes étanches à base de bitume.
    Ensuite pour traiter l'étanchéité, les DTU prescrivent de traiter à l'aide de bandes bitumineuses collées à ton mur (le type d'étanchéité que l'on met sur les toitures des supermarchés).
    Avec tout cela tu aura quelque chose de parfaitement étanche mais qui necessite bcp de travaux.

    Pour ma part, (je retape aussi une maison) j'ai decidé de laisser respirer les murs. J'ai juste placé un drain coté mur enterré. Le mur étant protegé par des joints à la chaux et une delta MS (ce produit permet à l'humidité de ressortir du mur grace aux alvéoles mais aussi de limiter l'entrée de l'eau sans etre une vraie étanchéité).

    Bon courage

  4. #4
    invited2dd2b64

    Re : Isolation extérieur contre l'humidité

    Merci pour cette aide.
    En effet, m'étant renseigné un peu, je compte aussi poser un Delta MS + drain.
    Après, je ne sais pas encore si je vais mettre une peinture bitumeuse, le sol est du sable et du coup l'humidité ne stagne pas. Je préferais laisser respirer les murs pour avoir une bonne inertie. Peut être juste mettre un enduit béton hydrofuge.
    Pour les remontées capillaires, qu'entends tu par "sous-face du mur"?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation contre l'humidité par injection
    Par invite52880b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/05/2009, 16h09
  2. Comment lutter contre l'humidité
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Drainage et isolation contre l'humidité
    Par invite2d951675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 09h56
  5. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...