Comment lutter contre l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment lutter contre l'humidité



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Question Comment lutter contre l'humidité


    ------

    Salut,

    Je fais actuellement une escapade dans les alpes et je n'ai encore jamais été confronté à ça:l'humiditée.

    J'ai voulu faire des photos grand champ,et je me suis retrouvé plein de rosée sur l'objectif.
    Comment faire pou eviter ça?

    Aidez moi il ne me reste plus que 4 jours pour prendre quelques photos.
    Merci

    Franck.

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Comment lutter contre l'humiditée

    fais un pare buée pour l'apn un bout de carton enroulé autour
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    jbfe

    Re : Comment lutter contre l'humiditée

    Oui, effectivement, le pare-buée en carton est intéressant, mais il s'imbibe d'eau lui aussi, en prévoir plusieurs; l'idéal étant le pare-buée rigide avec l'intérieur en velours noir.
    Sinon près d'une source de courant on peut utiliser le sèche-cheveux (ne pas le laisser dehors pendant la nuit pour ne pas se faire électrocuter!!!)...

    De toute façon, quand c'est très humide et qu'on pointe vers le zénith, il y a peu de solutions, sinon peut-être une résistance chauffante enroulée à l'avant de l'objectif.

    Jean

  4. #4
    invite1940c82f

    Re : Comment lutter contre l'humiditée

    une résistante chauffante ne risque-t-elle pas dans ce cas de générer des petits courants de convections ?
    et quid d'un petit ventilateur (à pile) qui fait évaporer au fur et à mesure la dépose de rosée (la vapeur d'eau n'ayant pas le temps de se transformer en eau liquide visible) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Comment lutter contre l'humidité

    Bonjour,
    Je connais bien ce problème, les nuits au dessus de Nice sont très souvent humides (85% à 95% d'humidité.
    Je me suis fait des pare-buée dans un matelas de camping en mousse (environ 1 cm d'épaisseur.) Pour le chercheur, la lunette guide et même le newton.
    La longueur du pare buée fait 1.5 à 2 fois le diamètre.
    Attention à ne pas couper une bande trop courte, il faut que le tube de mousse s'emboite un peu dur pour ne pas bouger mais pas trop serré sinon tu n'arrives pas à le mettre en place.
    Bien le centrer pour qu'il ne fasse pas de vignettage.
    Pour coller le tube j'ai utiliser de la colle néoprène (pattex), collage bord à bord de la mousse, cela tient parfaitement depuis des mois.
    Quand tu seras rentré tu pourras peindre en noir l'intérieur du (des) tubes, l'idéal étant une teinture noire ou un encre commme l'encre de chine. Sutout pas de la peinture en bombe qui va partir en petites écailles au bout d'une semaine et tout salopper..
    Perso j'ai utilisé de la peinture acrylique légèrement dissoute dans de l'eau.
    Pour toutes mes séances photo je travaille avrec les pare buées en place.
    Une dernière chose, ne pas oublier un mouchoir en bon tissu fixé avec une pince à linge autour de l'apn, sinon au bout d'une 1/2 heur il va être trampé comme une éponge.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    jbfe

    Re : Comment lutter contre l'humiditée

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    une résistante chauffante ne risque-t-elle pas dans ce cas de générer des petits courants de convections ?
    La différence de température créée est très faible, de lors de 1 ou 2°, donc la turbu est négligeable, surtout avec la focale de l'objectif photo.


    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    et quid d'un petit ventilateur (à pile) qui fait évaporer au fur et à mesure la dépose de rosée (la vapeur d'eau n'ayant pas le temps de se transformer en eau liquide visible) ?
    A essayer; j'y avais pensé pour les ventilos de mon dob, si je les laissais tourner pendant les observations...

    Jean

  8. #7
    marsululu

    Talking Re : Comment lutter contre l'humidité

    Salut,

    Moi j'aurai l'idée de faire un Barbecue sous l'instrument..en plus ça réchauffe mais c'est terrible question turbu...

    La porte ????

    Ok ....merci

    Sinon serieusement les resistances sont tres efficases et n'engendrent pas de turbu, le hic c'est qu'elles sont tres gourmandes ( chic ) en enérgie.
    Avec un duo parebuée/résistances normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes.

    @+

    Lucien tres fatigué

  9. #8
    inviteffd3c5e3

    Re : Comment lutter contre l'humidité

    Merci pour l'aide je vais essayer des que possible.

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Comment lutter contre l'humidité

    oui tu sors !! moi pour l'instant ca va mon pare buee marche bien car l'autre fois mon telescope pleuré d'humidité
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite182fda3b

    Smile Re : Comment lutter contre l'humidité

    Bonjour,


    Une bonne solution pour enlever la buee dans les objectifs et conserver les appareils photos au sec en voyage, c'est de mettre un sachet de gel de silice dans l'etui (ca enleve l'humidite/buee et ca reste sec). C'est moins de 2 EUR le sachet.

    Voir le site Supprimé : pub. JPL, modérateur
    Sebastien
    Dernière modification par JPL ; 13/05/2009 à 14h51.

  12. #11
    jbfe

    Re : Comment lutter contre l'humidité

    Bienvenue sur le forum, Sébastien !

    Jean

Discussions similaires

  1. Drainage et isolation contre l'humidité
    Par invite2d951675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 09h56
  2. Comment lutter contre l'obésité ?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 13h53
  3. TPE : comment lutter contre la pollution de l'eau : la station d'épuration
    Par invite07b446b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 09h43
  4. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30