Affichage des résultats du sondage: Comment enrayer l'augmentation de l'obesite dans le monde?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • taxer la junk food et limiter la pub comme le preconise la WHO

    11 28,95%
  • en responsabilisant les populations

    25 65,79%
  • je ne vois pas ou est le probleme

    2 5,26%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment lutter contre l'obésité ?



  1. #1
    Igothigh

    Comment lutter contre l'obésité ?

    Bonjour,

    L'organisation mondiale de la sante (WHO) a emit un rapport et des directives pour tenter d'inverser l'augmentation alarmante de l'obesite dans le monde. Les deux mesures principales preconisees (au moins de ce que j'en ai vu dans la presse) touchent la "junk food" et la pub ciblee pour les enfants. Ils suggerent que les Etats taxent la junk food et limite les publicites pour les sucreries ou friandises.
    Qu'en pensez-vous?

    PS: Dans le sondage, je n'ai volontairement pas mis de combinaisons de propositions pour essayer de voir quelles seraient les priorites selon vous.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    [RV]
    lut,


    Apprendre au jeunes à manger équilibré à l'école. En donnant des cours de cuisines.

    "Fumer Ca Tue", c'est qui est ecrit sur les paquets de cigarettes, le je vois adapter mal sur le paquet de frites rouge ou sur l'emballage du "hamburger" ou encore de la boisson couleur caramel...

    ++

  4. #3
    John78
    Bonjour

    Tout a fait RV, donner des cours de cuisines surtout aux filles qui en ont vraiment besoin de nos jours....

    A+
    John

  5. #4
    kinette
    Bonjour,
    Hé hé hé...
    Un homme qui cuisine c'est aussi apréciable

    Mais oui, apprendre à apprécier les bonnes choses (et pas nécessairement les choses compliquées).

    K.sserole (non je ne chanterai pas)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    [RV]
    lut,

    et aux hommes des cours de vaisselles et de serpières en première année

    Kinette, tu viens quand tu veux en Saône et Loire

    Et l'impot de la "mal bouff" servirait a financer quoi ? les intervenant(e)s pour la bonne "bouff" dans les ecoles.
    Mais qu'est-cela bonne "bouff"? en alsace on mange trop resultat on a une esperance 2 ans en dessous de la moyenne francaise .... Pourtant une bonne chroucroute, des tartes flambée, ou Baeckehoff, ca ne fait pas de mal ...

    Et les pauves etudiants en prepas qui se font que des pizzas (c'est un peu plus equilibre qu'un "od cM" mais bon à la longue je crois pas que cela soit bon non plus ?

    Donc les produits congeles aussi seraient taxés ?

    Je pense que c'est une betise de vouloir tout surtaxé... La matiere premiere sera de toute maniere acheté a un prix inadmissible aux agriculteurs, si cela existent encore.


    autre solution 4 jours/ mois de découvertes du goût obligatoire dans les écoles. Faire intervenir les apprentis "cuistos" dans les écoles primaire etc...

    ++

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    coco
    Bonsoir,

    Je suis pour informer, à l'école et dans tous les endroits où c'est possible... informer sur les répercussions sur la santé...
    Puis...
    Je suis pour la liberté... Liberté si on est goumand de se faire plaisir, et si on n'est pas géné par un excès de poids pourquoi pas!
    Je suis pour que la cuisine ne soit pas qu'un problème de fille...
    Je suis pour que chacun puisse disposer de sa vie et que l'on n'essaye pas de nous faire rentrer dans un moule!

  9. Publicité
  10. #7
    [RV]
    lut

    ca y est, j'ai retrouvé ce que j'avais lu il y a quelques semaines.
    le steack haché vu par les rédacteurs du monde diplomatique

    ++

  11. #8
    Cécile
    Je dirais d'abord informer.
    Quand j'étais petite, il y avait un jeu de cartes sur l'alimentation qui s'appelait "Manger juste". Il fallait faire une famille avec des protéines, des légumes crus, des légumes cuits, des féculents, une boisson, un laitage, et un truc sucré. Si on dépassait trop la limite de graisse et de sucre, on ne pouvait pas déposer sa famille. J'y ai beaucoup joué (il n'était donc pas trop chiant), et ça m'a sûrement servi pour apprendre à manger équilibré. On pourrait faire la même chose en plus moderne.

    Sinon, il faudrait interdire les distributeurs de friandises et de boissons sucrées dans les écoles. C'est quand même dingue qu'on apprenne en cours à faire 3 ou 4 repas, et qu'on puisse s'empiffrer de sucreries à la récré (sans compter la tristesse de ceux qui n'ont pas d'argent de poche).

  12. #9
    Igothigh
    Citation Envoyé par [RV
    ]Et l'impot de la "mal bouff" servirait a financer quoi ?
    Pure speculation (je n'ai pas vu le rapport) mais j'imagine que ca serviratit a financer la promotion de la bouffe equilibree.

    les intervenant(e)s pour la bonne "bouff" dans les ecoles.
    Pourquoi pas.

    Et les pauves etudiants en prepas qui se font que des pizzas (c'est un peu plus equilibre qu'un "od cM" mais bon à la longue je crois pas que cela soit bon non plus ?
    Ca me semble etre l'aspect critique et la limite de l'education: le prix de la nourriture. Je pense que l'un des pays cible par ces mesures sont essentiellement les US. Ce n'est probablement pas pour rien qu'ils ont severement critique ce rapport en denoncant notamment les methodes scientifiques (je ne sais pas ce qui se cache derriere, juste lu un article ce matin) qui ont mis le doigt sur les deux points vises. Si en France et plus largement en Europe, la consommation de junk food est un phenomene relativement nouveau et qui touche plus particulierement les jeunes, aux US, c'est l'habitude et tout le monde est concernee. Dans la population pauvre (la ou l'obesite est la plus presente), entre un sandwich a $1 et un repas un peu plus equilibre a environ $9, le choix est vite fait. Sans compter, qu'il est moins cher de boire des sodas que de l'eau. Il ne faudrait pas qu'au nom de l'education et de la responsabilisation, on laisse, de toute facon, une categorie de la population "s'empoisoner".

  13. #10
    coco
    Citation Envoyé par Igothigh
    consommation de junk food est un phenomene relativement nouveau et qui touche plus particulierement les jeunes, aux US, c'est l'habitude et tout le monde est concernee.
    Je complète ce que j'ai dit rapidement, car la question est récurente, et c'est tant mieux!
    1- Les habitudes prises pendant l'enfance sont presque indéboulonables: donc les parents doivent être sensibilisés...
    2- L'obésité dès l'enfance... ne demande qu'à rester! difficile de revenir en arrière.... même remarque que précedemment...
    2- Pour le coût... faux problème... rien n'est encore moins cher que des légumes (même s'ils ont augmentés!)... carottes, salades, pommes de terre à l'eau... bref on peut se nourrir... mais c'est moins bon que des sucreries, pop corn, ou de la mayonnaise...

  14. #11
    Yoyo
    Bonjour,

    En effet l'education alimentaire me semble le point critique, plus que de taxer certains produits (sur quelles bases?)... honnetement le Hambruger en soit n'est pas si mal equilibre que ca!, on y trouve salade, viande, pain, sauce, eventuellement tomate, oignons, fromage etc... bref un petit concentre de repas
    En revanche ce qui est mauvais ce sont les frites et les sodas consommés en parallele!

    Je vois ici, (je rappelle que l'angleterre est le pays qui a le plus d'obese en europe), il faut juste une journee pour comprendre pourquoi c'est le cas!
    Tous les jeunes ont toujours un paquet de chips dans la main et grignottent toute la journee!... et comme tout le monde sait, les chips ce n'est pas gras du tout! . Alors forcement, apres on s'etonne, mais avec un ca, tu rajoutes un sandwich, chips, soda a midi et la tu as la dietetique journaliere d'un anglais....

    Yoyo

  15. #12
    coco
    Citation Envoyé par Yoyo
    En revanche ce qui est mauvais ce sont les frites et les sodas consommés en parallele!
    Tous les jeunes ont toujours un paquet de chips dans la main et grignottent toute la journee!...
    Non, les frites et le soda... c'est pas mauvais... consommé avec modération!
    Mais tu as raison: ce qui fait grossir c'est aussi le grignottage... mais si encore c'était des carottes...

    Mais surtout que les jeunes s'alimentent bien, c'est leur avenir qu'ils hypothèquent... pour les adultes ... le problème est personnel!

  16. Publicité
  17. #13
    [RV]
    lut,

    et si les jeunes enfants apprenent à jardiner, dans une partie de la cours aménager, il suffit d'un peu de matériel. Un agriculteur qui donne les graines et un peu de fumier, et hop il ya des salades qui poussent, des carottes, etc... (bien sur il faut pas être trop féniant)

    Et rien de mieux que faire goûter à l'enfant se qu'il aura semer,élever et surveiller...
    Et ensuite bien sur de les cuisiner.

    ca me rappelle une histoire qui n'a rien a voir mais je la raconte quand meme,
    ca se passe en france, des agriculteurs et une organisation humanitaire se sont associés et ont cultivé des pommes de terres, ils les ont arrachées et les ont données à ramasser aux personnes qui étaient pauvre sans abris etc... ils ne se sont meme pas donner la peine de les ramasser, et ils ont dit la bas au #####, on nous les donne gratuitement emballer.

    ++

  18. #14
    [RV]
    lut,

    nous avons pas encore aborder une chose, c'est le sel dans les aliments provenant des fastfood et autres produits tout préparés.

    Il y aurait trop de sel...

  19. #15
    Neutrino
    Il y a trop de sel, c'est utile:
    ca permet de faire boire du soda ($$$$$)
    le sel retient l'eau et permet d'augmenter le poids des aliments de façon artificielle.

    Pour ce qui est de mon opinion...
    Il faut pénaliser l'industrie et responsabiliser les patients. Mais un progrès énorme a été fait : la valeur énergétique est affichée pour une unité de poids, et plus par ration.

    L'obésité est un fléau, les américains vont au devant d'une catastrophe sanitaire majeure, j'espère qu'ils le réalisent. Ils ont considéré les obèses comme des gourmands (péché!), maintenant enfin ils comprennent qu'il y a une pathologie la dessous et un problème d'éducation...
    Neutrino

  20. #16
    [RV]
    lut,


    disons que les américains ont une longueur d'avance sur le reste du monde sur cette "catastrophe sanitaire majeur", mais nous aussi dans quelques années, nous serons à leur niveau.

    Et pour en rajouter une couche, plus il y a de gras, moins ca te remplies le ventre donc plus t'en mange...

    ++

  21. #17
    Igothigh
    Citation Envoyé par coco
    1- Les habitudes prises pendant l'enfance sont presque indéboulonables: donc les parents doivent être sensibilisés...
    2- L'obésité dès l'enfance... ne demande qu'à rester! difficile de revenir en arrière.... même remarque que précedemment...
    C'est exact et c'est aussi un des problemes des US ou le sandwich peanut butter-jello est souvent le repas de midi des enfants (pas que des enfants d'ailleurs.

    2- Pour le coût... faux problème... rien n'est encore moins cher que des légumes (même s'ils ont augmentés!)... carottes, salades, pommes de terre à l'eau... bref on peut se nourrir... mais c'est moins bon que des sucreries, pop corn, ou de la mayonnaise...
    Ca c'est vrai en Europe, pas aux US. Manger des legumes est un luxe ici. Tu peux te faire un repas dans les fast food pour environ $3. Je te defis de manger equilibre chez toi pour ce prix la. Sans compter que ce n'est pas dans l'habitude des americains de s'assoir 30 minutes pour avoir un repas en famille (ca, c'est la part de l'education).

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je vois ici, (je rappelle que l'angleterre est le pays qui a le plus d'obese en europe), il faut juste une journee pour comprendre pourquoi c'est le cas!
    Tous les jeunes ont toujours un paquet de chips dans la main et grignottent toute la journee!... et comme tout le monde sait, les chips ce n'est pas gras du tout! . Alors forcement, apres on s'etonne, mais avec un ca, tu rajoutes un sandwich, chips, soda a midi et la tu as la dietetique journaliere d'un anglais....
    Voila, c'est la meme chose aux US. Et on sera meme etonner de voir certains obese manger tres leger a midi (genre salade verte) et regarder les calories d'un paquet de sauce Ranch light. Cependant, toute la journee, soda et compagnie, cookies, etc...

    Citation Envoyé par Yoyo
    honnetement le Hambruger en soit n'est pas si mal equilibre que ca!, on y trouve salade, viande, pain, sauce, eventuellement tomate, oignons, fromage etc... bref un petit concentre de repas
    Ca, c'est une partie du message que je n'aime pas vraiment. Parce que c'est l'image qu'a le hamburger. Or, recemment, j'ai entendu a la radio que si tu prends la formule maximum (qui inclue le sandwich a "trois etages", le soda et la portion de frites) de ce qui est distribue dans une chaine celebre ici aux US, tu finis ton repas a 2600 calories pour un truc comme $6 ou $7... bref, si tu as pris un petit dej, ca devrait te suffir pour la journee.
    Je suis d'accord que le tout est la moderation, mais c'est aussi une notion qui est facile a ignorer. Les portions sont de plus en plus grosses pour satisfaire le client et lui donner l'impression qu'il en a pour son argent. Souvent, on se prend un plat pour deux, et ca nous suffit moi et ma femme. Les portions sont aussi montrees du doigt aux US cqr de plus en plus grosse.

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il faut pénaliser l'industrie et responsabiliser les patients
    C'est mon avis aussi. Et c'est le "penaliser l'industrie" qui ne plait pas du tout au gouvernement US (surtout un peu moins d'un an avant les elections). Avec une reduction de la pub pour la junk food (US toujours, desole, c'est mon environnement!!) qui atteind des proportions hallucinantes (en parallele avec les instruments de torture pour maigrir!!). Je pense que le probleme n'est pas percu de la meme facon en France parce que nettement moins present, au moins culturellement. Mais il faut etre vigilant parce que c'est plus facile d'aller manger un sandwich que de penser a se faire un repas equilibre. En ca, les mesures proposees par la WHO me paraisse appropriees.

  22. #18
    Yoyo
    Voila, c'est la meme chose aux US. Et on sera meme etonner de voir certains obese manger tres leger a midi (genre salade verte) et regarder les calories d'un paquet de sauce Ranch light. Cependant, toute la journee, soda et compagnie, cookies, etc...
    c'est tout a fait exact! Ici aussi ils sont aux salades vertes et autres legumes a midi (voir juste une soupe)... pour manger des barres chocolatees et des chips le reste de la journee! sans parler des bieres le soir au pub !!! que du bon et apres il vont te regarder de travers si tu ne regardes pas le taux de carbohydrates dans ton assiette!

    j'ai entendu a la radio que si tu prends la formule maximum (qui inclue le sandwich a "trois etages", le soda et la portion de frites) de ce qui est distribue dans une chaine celebre ici aux US, tu finis ton repas a 2600 calories pour un truc comme $6 ou $7...
    Dans ces cas la biensur! je ne parle pas non plus du double bacon... avec extra sauce
    Faut aussi voir une chose que j'ai verifie moi meme lors de mon dernier voyage aux US... la taille des hamburger que vous avez est superieure a celle que l'on trouve en europe! en gros en commandant le meme repas, tu as une portion bcp plus grosse aux US! (c'etait chez M...do)
    Mais je suis d'accord, que certains ferait mieux de s'abstenir d'y aller tous les jours...

    Yoyo

  23. Publicité
  24. #19
    [RV]
    lut

    bon en europe on a des pots d'une marque de pate a tartiner noisette qui font 3 kilos ... Ca vient d'Allemagne ...

    Je vais vous dire quand je suis allé au canada, il y avait rien de bon que ce soit les fastfood ou la "bouff" dans les superettes, et pourtant je suis pas difficile.

    ++

  25. #20
    Igothigh
    Citation Envoyé par [RV
    ]Je vais vous dire quand je suis allé au canada, il y avait rien de bon que ce soit les fastfood ou la "bouff" dans les superettes, et pourtant je suis pas difficile.
    Bah... tu n'as pas bien cherche. Au Canada, comme aux US, on peut y manger tres bien, c'est juste un peu plus complique a trouver et souvent plus cher.

    Citation Envoyé par Yoyo
    sans parler des bieres le soir au pub !!! que du bon
    Ca, c'est definitivement anglais... aux US, ce serait plutot soda devant la tele (pas mieux avec le cote social en moins ).

    De toute facon, les mesures de la WHO ne sont qu'incitatives et si ce n'etait pas le debut de la campagne presidentielle aux US, il est fort probable qu'on n'en aurait jamais entendu parler. La lutte contre l'obesite est au programme de GW Bush par la voie de l'education (a commencer par le remplacement du fameux sandwich beurre de cacahuete-jello, une institution!!). Il s'est peut etre senti court-circuite sur ce coup la. D'ailleurs, les "normes" pour definir l'obesite ont ete revu a la baisse aux US, ce qui a passablement irrite ceux qui avait une "legere" surcharge ponderale et qui se sont retrouves dans la categorie obese.

  26. #21
    kinette
    Bonjour,
    Kinette, tu viens quand tu veux en Saône et Loire
    OK j'arrive...

    bon en europe on a des pots d'une marque de pate a tartiner noisette qui font 3 kilos ... Ca vient d'Allemagne ...
    Bon en soi ça n'est pas tellement un problème... c'est bon la pâte à tartiner aux noisettes!!! Puis en fait ça n'est pas si malsain si on n'en abuse pas (l'huile de noisette contient des acides gras plutôt "sains").

    J'ai l'impression qu'on en arrive malheureusement à une situation où manger sain/bon devient un luxe. On veut nous présenter comme un progrès d'avoir de la bouffe généralement beaucoup moins cher qu'avant, mais il faut voir ce que c'est...
    En gros, on peut considérer ça comme une stratégie marketting qui permet d'avoir des gammes larges: bouffe "de base", puis "allégée", "biologique", riche en ceci ou celà...

    Personnellement ça me fait pitié de voir certaines personne s'empifrer de cochonneries, mais ça me fait aussi pitié d'en voir d'autres se tracasser sans arrêt sur le poids, la valeur des aliments... (raaa je repense à une collègue, OK super mignone mince et tout... mais de la voir manger le midi son yaourt 0% de matière grasse, j'avais vraiment pitié).

    Il y a un énorme problème d'offre: ça arrive à tout le monde hélas maintenant de n'avoir pas trop de temps à consacrer à faire à manger... or la "nourriture toute prête" est plutôt lamentable.
    Je préfère en rester alors aux "pâtes-riz-pain"+ compote yaourt, fruit, fromage... finalement ça ne prend pas plus de temps, et c'est plus sain (mais malheureusement on a collé au pain, pâtes et riz une image d'aliments qui font grossir...).
    Si j'ai faim à mon boulot, malheureusement il n'y a pas trop de choix aux distributeurs...

    K.asse-croûte
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #22
    John78
    Citation Envoyé par kinette
    J'ai l'impression qu'on en arrive malheureusement à une situation où manger sain/bon devient un luxe. On veut nous présenter comme un progrès d'avoir de la bouffe généralement beaucoup moins cher qu'avant, mais il faut voir ce que c'est...

    Ca c'est complètement vrai. Quand on voit le gout de plein de fruit et de légume, ca donne vraiment pas envie d'en manger. Les pommes avec un gout de carton, les tomates c'est de la flotte et les papates sont tellement farineuse que tu peux rien faire avec. Il faudrait peut etre détaxer les produits biologiques et/ou issus de variété traditionelle.


    Si j'ai faim à mon boulot, malheureusement il n'y a pas trop de choix aux distributeurs...

    Bah y a le LB !
    C'est un aliment complet parait il, ne nous plaignons pas.
    Et si il y a des larves de droso dedans, ca fait des protéines en plus, mais de quoi se plains t'on franchement ?

    A+
    John

  28. #23
    dteuz
    et zut!
    ce sujet va me donner l'envie d'arrêter la fondue moitié-moitié!(ma drogue ,sauf que c'est dur à rouler et que çà passe mal dans les seringues ) =>un repas rien que du fromage et un peu de salade pur faire passer.
    pourquoi ce qui est bon est souvent gras?

  29. #24
    kinette
    pourquoi ce qui est bon est souvent gras?
    Bonjour,
    Je suppose que c'est parce que le gras est plutôt rare et précieux dans la nature. Du coup l'évolution a sélectionné chez nous une attirance pour le gras.
    De plus le gras retient énormément d'arôme qui sont plutôt hydrophobes...

    K.ompote
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. Publicité
  31. #25
    amoli

    Re : Comment lutter contre l'obesite?

    Ce serait déjà un bon début de taxer la junk food (je suppose que c'est les bonbons, les goûters sucrés etc..., mon anglais n'est pas très bon...) si ces taxes servaient à financer la recherche sur les traitements de l'obésité ou à baisser les prix de la nourriture saine. Quant à la pub, il en est de la pub pour la nourriture comme du reste, on peut toujours essayer d'éduquer à y résister, mais c'est justement là qu'est le problème des hyperphages, leur maladie c'est justement leur difficulté à résister à l'appel de la nourriture, alors, résister à la pub c'est encore une autre affaire !
    Je suis moi-même obèse et j'ai une fille de 27 ans qui a eu des problèmes de poids depuis son plus jeune âge. J'ai essayé de la nourrir sainement mais comment faire quand son enfant fréquente l'école (on ne maîtrise pas les goûters de l'école materelle, les repas de la cantine, les anniversaires des copains...) ?
    On ne maîtrise pas les moqueries des copains qui vous font mal et vous font vous réfugier dans la nourriture. C'est un cercle vicieux.
    Alors, je suis pour tout ce qui peut constituer une aide extérieure, ou pour diminuer les tentations.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Comment lutter contre l'humidité
    Par frapou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  2. Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité
    Par mattam dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/01/2007, 17h50
  3. Un échec de plus dans la lutte contre l'obésité
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 13h32
  4. TPE : comment lutter contre la pollution de l'eau : la station d'épuration
    Par deb-deb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 09h43