Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité



  1. #1
    invite2583e29b

    Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité


    ------

    bonjour a tous,
    une idée folle m'a traverser l'esprit ce matin. Afin de diversifier les sources d'energie j'ai pensé a un systeme de "service" obligatoire, une a deux fois par semaine, dans une sorte de salle de sport dans laquelle il y aurait des machines pouvant transformer l'énergie fournie par nos très cher concitoyen lol en énergie "propre" ( mise a part la transpiration que certains pourrais trouver sale). En plus de l'énergie fournie, le sport obligatoire empecherais l'apparition de l'obesité ou du moins, limité le surpoids. Je ne sais pas si l'effort humain est suffisant pour produire beaucoup d'energie mais je pense que pour des villes a partir de 50 000 habitants l'energie ne devrais pas etre si negligeable.
    Sur ce j'attend impatiement vos remarques.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Bonsoir.

    Vu ton age, les notions scolaires devraient être toutes fraiches. Donc on va faire un petit devoir physique niveau lycée. D'ailleur, c'était un exercice-exemple que mon prof de physique nous avait donné à faire pour qu'on possède la notion d'ordre de grandeur.

    1) Soit le volume de 10m3 d'eau. Cette masse est située sur un barage à une hauteur de 10m au-dessus de la centrale électrique. En supposant un rendement parfait, calculer l'énergie que produira cette masse d'eau.
    (g=10N/kg)

    2) Soit une plaque électrique de la cuisinière de puissance 1000W. Calculer le temps de fonctionement de cette plaque électrique grace à l'énergie obtenue de la question #1.

    3) L'énergie de 1 litre de carburant est d'environ 10MJ. On suppose le rendement d'un groupe moto-pompe à 20%. Calculer la quantité d'essence nécéssaire pour faire remonter 10m3 d'eau à la hauteur de 10m.

    4) Question subsidaire:
    Combien de temps te faudrait il pour monter 10m3 d'eau au 3e étage (grosso modo 10m)?

    Voilà.
    Tu devrais avoir un ordre de grandeur sur les différentes sources d'énergie

  3. #3
    David7578

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    [Semi HS]

    J'ajouterais que l'obésité est certes à combattre, mais encore faudrait il analyser ses causes correctement.

    Par exemple il semblerait que plus de 42% des malades traités par des anti-dépresseurs, anxyolitiques etc... seraient en fait des patients atteints d'hypothyroïdie (thyroïde qui ne fournit plus assez)
    Il faut savoir qu'en plus les traitements psy renforcent l'hypothyroïdie dans la plupart des cas. Qu'ils ne soignent pas l'hypothyroïdie.

    La différence de coût des traitements aussi est énorme! entre 3 et 7€ par mois pour l'hormonothérapie, contre une centaine d'euros pour les antidépresseurs etc..

    Ah, et la plupart du temps, l'hypothyroïdie traitée permet de diminuer, voire faire disparaître une obésité qu'on avait jamais su traiter... puisque c'était pratiquement impossible, le problème thyroïdien luttant contre n'ayant pas été détecté.

    Comme quoi il n'y a pas que le sport.
    [/Semi HS]

    Sinon je rejoins l'avis précédent, la force humaine n'est pas une bonne idée à cause de son rendement et de ses faibles capacités.
    En fait je remarque même qu'au lieu de traiter les causes de l'obésité, donc d'une surconsomation alimentaire, en fait on la favorise... on développe la surconsommation alimentaire. Cette surconsommation est aussi une cause non néglogeable de pollutions.

    @+

  4. #4
    BioTop

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Je vous trouve un peu dur avec notre jeune ami...

    Il ne parle pas de faire du ski nautique avec une galère romaine! ("..la force humaine n'est pas une bonne idée à cause de son rendement et de ses faibles capacités...")

    Mias c'est vrai que toute l'énergie dépensée dans une salle de sport, pourrait éclairer quelques néons !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Moi, c'est l'aspect obligatoire qui me déplaît. Forcer les gens à faire du sport "pour leur bien", ce n'est rien de moins que de l'abus de pouvoir.

  7. #6
    invite0dbacdd0

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Pour connaitre les ordres de grandeur , je vous invite à lire l'excellente page de JM Jancovici http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html qui explique entre autre que notre consommation moderne d'énergie met à notre disposition l'équivalent de ... 100 esclaves par Français !

  8. #7
    BertrandR

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Bonjour,

    Peut être faut il tout simplement revenir aux choses simples, faire à pied ou en vélo les petits trajets que l'on fait souvent en voiture, là le corps humain produit des kWh. Un kWh évité ou un kWh produit, cela revient au même, donc c'est plutôt de ce coté là qu'il faut aller.

    Surtout que c'est pour les petits trajets que l'automobile est la plus polluante.

  9. #8
    Stoune

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    100% d'accord avec BertrandR!

    Pour parler un petit peu de moi, depuis que les locaux ou je travail ont changé de lieu, je me suis mis à aller travailler en vélo!

    Je fais maintenant quasi quotidiennement mes 25 kilometres A/R (sauf grosse pluie -> Transports en commun).

    Et grace a ça, j'ai perdu 4 kilos (depuis début décembre, pause empiffrage de Noel incluse), et je pense que j'ai évité au moins un ou deux pleins, soit 40 à 80 litres de gasoil d'économisé!!

    Et en plus, je vais beaucoup plus vite en vélo(35 minutes) que si je faisais le trajet en voiture (55minutes à 1h20, cela dépend de la circulation).

    Donc:
    Je fais du sport -> lutte contre "mon" obésité
    J'économise de l'énergie -> Bon pour mon portefeuille( peu, mais quand meme) et bon pour la planète...

    En plus, pas besoin de rendre le sport obligatoire pour les gens, il suffit d'augmenter peu à peu le prix de l'essence (comme proposé par Mr Jancovici ou encore Mr Hulot), voir de taxer l'entrée en ville des voitures comme à Londres, et on verra automatiquement les gens se remettre à faire du vélo, et ainsi à perdre leur surpoids.

    Tout ca sans créer d'usine à gaz à rendement médiocre, obligatoire (ca pourra jamais passé, en tout cas en france...nous les francais!!!).

    PS: Et en plus, je génère un peu d'électricité! oui oui! mes ptis feux fonctionnent sur dynamo, et non sur piles comme beaucoup, donc, pas de piles à recycler, encore un pti plus!

  10. #9
    invite0dbacdd0

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Il ne faut pas parler de kwh car remplacer des kwh d'électricité en France ça représente peu de gain d'émissions de CO2 mais il faut essayer de diminuer ses émissions de CO2 , et là effectivement le vélo permet un gain non négligeable si ça remplace une voiture ; voir le site http://tous-en-selle.org/index.php où des cyclistes "utiles" comptabilisent les kg de CO2 non rejetés grace à leur déplacements quotidiens à vélo .

  11. #10
    BertrandR

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Citation Envoyé par effet2serre Voir le message
    Il ne faut pas parler de kwh car remplacer des kwh d'électricité en France ça représente peu de gain d'émissions de CO2 mais il faut essayer de diminuer ses émissions de CO2 , et là effectivement le vélo permet un gain non négligeable si ça remplace une voiture ; voir le site http://tous-en-selle.org/index.php où des cyclistes "utiles" comptabilisent les kg de CO2 non rejetés grace à leur déplacements quotidiens à vélo .
    Bonjour,

    J'ai l'habitude de comptabiliser les quantités d'énergie en kWh que celle ci soit sous forme d'électricité ou pas, il serait d'ailleurs plus correct d'utiliser le Joule.
    http://www.industrie.gouv.fr/energie...eralites.htm#7

    1 tonne de gazole est équivalente en énergie (primaire) à 42 GJ (gigajoule), 1 kg de gazole = 11.666 kWh. Comme la densité du gazole est de 845kg/m3, 1 litre de gazole = 9.86 kWh(~10kWh).

    Donc sur une petit trajet d'une dizaine de kms, si le moteur est froid, on peut consommer jusqu'à 1 litre de gazole, donc en faisant le même trajet en vélo on produit 10 kWh en 30 minutes (à 20 km/h) soit une puissance moyenne de 20 kW. C'est 100 fois plus que ce qu'on peut espérer en bricolant une génératrice sur un vélo d'appartement.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Calcul a priori juste, raisonnement faux. A moins que tu ne tires une voiture en roue libre derrière ton vélo?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    BertrandR

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Calcul a priori juste, raisonnement faux. A moins que tu ne tires une voiture en roue libre derrière ton vélo?
    Pour moi un kWh évité c'est équivalent à un kWh produit avec 0 pollution.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Moi, c'est l'aspect obligatoire qui me déplaît. Forcer les gens à faire du sport "pour leur bien", ce n'est rien de moins que de l'abus de pouvoir.
    Salut,
    Je dirai même plus !! du travail forcé !!!
    (( ))
    @+

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Pour moi un kWh évité c'est équivalent à un kWh produit avec 0 pollution.
    Selon ton raisonnement, 1 personne qui fait du vélo produit l'énergie nécessaire à 1 personne qui vient en voiture. Caramba, c'est mieux que le mouvement perpétuel!

    Y
    --
    Et si on prend tous l'escalier plutôt que l'ascenseur, ça produit de l'hydrogène?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    BertrandR

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Selon ton raisonnement, 1 personne qui fait du vélo produit l'énergie nécessaire à 1 personne qui vient en voiture. Caramba, c'est mieux que le mouvement perpétuel!

    Y
    --
    Et si on prend tous l'escalier plutôt que l'ascenseur, ça produit de l'hydrogène?
    Chacun sa manière de voir les choses, en est pas sur une question de fond mais de terminologie.

    Une petite recherche sur google "kWh évité" et le premier site sur lequel je tombe c'est celui-ci :
    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...0121342069.pdf


    Je cite un extrait :
    Il en est de même au niveau national lorsque l’on veut simuler l’impact d’une politique ou de mesures visant à économiser l’électricité ou à compléter les moyens de production existants. Il faut pour ces deux ensembles de configuration définir les émissions de référence, en se référant à une situation virtuelle relatant « ce qui serait passé sinon ».
    C'est valable pour l'électricité, alors explique moi pourquoi le raisonnement ne serait pas valable pour un type économisant un litre de gazole en allant acheter son pain à la boulangerie du coin en vélo plutôt qu'en bagnole ?
    Pas la peine de se prendre la tête pour cela, tu sais très bien que c'est une image et que le type en vélo il ne fabrique pas plus d'hydrogène que lorsqu'il prend l'escalier plutôt l'ascenseur.

  17. #16
    seizetheday

    Re : produire de l'energie et lutter contre l'obesité

    Aux etats unis pour résoudre les problemes d'obesité de gamins qui se goinfraient devant la télé affalés sur le canapé ils ont une solution radiale
    la télé est alimenté que par un velo d'appartement et ne marche que si on pedale
    ben paraitrait que ça a eu des effets assez spectaculaires
    donc pas si idiote l'idée de Mattam
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  18. #17
    invite0345d784

    Re : Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité

    Je me souviens d'une expérience à la cité des sciences où on pouvait pédaler pour allumer un néon, une ampoule, une lampe halogène et une télé. Il fallait pédaler sacrément vite pour voir qq secondes de télévision !

    Celà dit le titre du sujet m'a bien fait rire. J'imaginais des bonhommes enveloppés tourner une roue commes des hamsters pour produire de l'électricité

  19. #18
    invitea65d3c27

    Re : Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité

    Bonjour,
    Au lieu du travail forcé, je propose la diète forcée. Un occidental consomme en moyenne 3000 kcal/jour soit 50% de trop.
    Rien que pour la France, si on impose la restriction calorique, ça ferait une économie de 65 millions x 1000 kcal par JOUR, soit un paquet de TEP, MJ... sans compter que pour faire 1000 kcal d'aliment, il faut au bas mot 3x plus d'énergie pour la culture, la transformation, le transport, la distribution, le traitement des déchets...

    Et bien sûr, pour ceux qui trichent et qui se goinfrent en cachette, il faut prévoir une sanction exemplaire, l'avenir de la planète est en jeu quand même. Je propose en première punition 50 pompes. Toute récidive sera punie de la décapitation.

  20. #19
    Cécile

    Re : Produire de l'énergie et lutter contre l'obésité

    Bien vu : la décapitation, ça consomme moins que la chaise électrique. Et le bourreau reste svelte, grâce à l'exercice physique dû au soulever de hache.

Discussions similaires

  1. TPE : biomasse pour produire de l'énergie
    Par invite25af4518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 16h46
  2. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 20h00
  3. Comment lutter contre l'obésité ?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 14h53