Biomarqueurs, bioindicateurs et espèces sentinelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biomarqueurs, bioindicateurs et espèces sentinelles



  1. #1
    invite0345d784

    Biomarqueurs, bioindicateurs et espèces sentinelles


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que qqn pourrait m'expliquer la différence entre biomarqueurs, bioindicateurs et espèces sentinelles ?

    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Biomarqueurs, bioindicateurs et espèces sentinelles

    J'ai trouvé la réponse à ma question. Je la note juste au cas où ça intéresserait qqn qui fait des recherches sur futura-sciences

    Les biomarqueurs, bioindicateurs et espèces sentinelles servent à mesurer l'impact d'une pollution ponctuelle ou chronique.

    Le biomarqueur est un paramètre biochimique mesuré dans un organisme animal ; par exemple les lésions à adn, la concentrations d'hormones, etc. On les mesure par des tests biochimiques ou histologiques.

    Le bioindicateur caractérise une pollution simplement par sa présence ou son absence dans l'environnement considéré.

    Enfin l'espèce sentinelle est une espèce végétale ou animale qui va être modifiée lorsqu'il y a pollution. Par exemple certains végétaux auront des tâches blanches sur leur feuilles lorsqu'il y a pollution.

    Voilà ! Et n'hésitez pas à me contredire si j'ai fais une erreur dans cette description.

Discussions similaires

  1. especes utiles
    Par invitea9e0e611 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 20h21
  2. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 20h31