Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Espèces invasives



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Espèces invasives

    Bonjour

    Lorsque l’on cite les espèces invasives de Méditerranée, on nomme généralement l’algue Caulerpa taxifolia. C'est la plus connue et la plus médiatisée.

    Or il semblerait que certaines espèces de poissons des eaux chaudes s’installent progressivement : le lampris (Lampris guttatus), le barracuda (Sphyraena sphyraena), le tétrodon (Sphaeroides cutaneus), sans parler de certaines étoiles de mer.

    Il est difficile d’estimer les températures de surface compte tenu des variations climatiques, par contre les mesures faites en profondeur indiqueraient une température moyenne de 13° en constante augmentation.

    Ces deux éléments cumulés sont-ils un signe du réchauffement de la Méditerranée. Est-ce temporaire, cyclique ou allons-nous réellement vers une modification majeure ?

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Patrick

    -----


  2. #2
    M. Verlaque

    Re : Espèces invasives

    Bonjour,
    Réchauffement climatique et introduction d'espèces sont deux phénomènes indépendants. Ils font partie des changements globaux dus aux activités humaines.
    L'introduction d'espèces est le transport accidentel ou volontaire par l'homme d'une espèce d'une région à une autre. Actuellement l'introduction en Méditerranée occidentale d'espèces exotiques à affinités tropicales nest pas favorisée par rapport aux espèces tempérées. En Méditerranée orientale c'est différent mais ce n'est pas dû au réchauffement mais simplement aux eaux de la mer Rouge qui se déversent en permanence en Méditerranée.
    Par exemple les deux Caulerpa introduites en Méditerranée viennent de régions australiennes à climat méditerranéen.
    Pour les poissons que vous citez c'est différent. Ils ne sont pas introduits. Leur expansion vers le nord s'effectue sans l'intervention de l'homme. C'est une extension naturelle d'aire de distribution due au réchauffement actuel.
    Cordialement
    Marc

  3. #3
    J.G Harmelin

    Re : Espèces invasives

    Bonjour,

    En complément à la réponse de Marc Verlaque: les poissons que vous citez ne sont pas, en effet, de bons exemples d'espèces introduites. Le barracuda Sphyraena sphyraena est une espèce méditerranéenne. Ce n'est d'ailleurs pas celle que l'on rencontre le plus souvent, et de plus en plus, en plongeant (cf. le célèbre banc qui tourne autour de la Gabinière à Port-Cros), qui est Sphyraena viridensis, une espèce connue de Méditerranée, plutôt du sud, fréquente aussi aux Açores, Madère, Canaries. Le Lampris? mon guide préféré, celui de P. Louisy, me dit que ce poisson du large est présent de la Norvège à l'Atlantique tropical, en passant par la Méditerranée. La 3ème espèce, Sphaeroides cutaneus, alias Sphaeroides pachygaster, est distribué entre le Portugal et l'Afrique de l'ouest et passe de temps en temps en Méditerranée. La pénétration des espèces par le détroit de Gibraltar est une voie naturelle, c'est la grande voie de colonisation de la Méditerranée. Selon les phases climatiques à diverses échelles de temps, les flux viennent du nord ou du sud. En ce moment, les méridionales sont plutôt favorisées (ou peut-être il y a plus d'observateurs?) à l'intérieur même du peuplement méditerranéen comme à partir de l'Atlantique. L'introduction d'espèces de mer Rouge grâce au canal de Suez, c'est un grand phénomène en cours, qui touche essentiellement le bassin oriental de la Méditerranée (60 espèces de poissons, environ).
    Cordialement,
    Jo Harmelin

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Espèces invasives

    Bonsoir

    Donc les infos que l'on trouve sur internet ne sont pas fiables, et manque de chance, je ne retrouve plus le lien...
    Dont acte
    Merci

    Cordialement
    Patrick

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 18h04
  2. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07
  3. bactéries entéro-invasives
    Par ayhivi dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2006, 21h32
  4. Biocarburants : les cultures énergétiques, potentielles espèces invasives ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 15h04
  5. les espèces invasives:éradicatio n ou non?
    Par clokinou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2004, 16h26