J'ai regardé un documentaire nommé "La bataille de Tchernobyl" que j'ai téléchargé sur Shareaza. Je l'ai regardé 2x, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Pourriez-vous m'éclairer SVP ?
1. Dans le film, ils disent qu'il y a un mélange incandescent d'uranium et de graphite au-dessus d'un bassin rempli d'eau, et ils disent que si le mélange était entré en contact avec l'eau, ça aurait une seconde explosion qui aurait anéanti la moitié de l'Europe. Pourquoi y a-t-il des barre de graphite dans les centrales RBMK ? Pourquoi c'est dangereux que ça entre en contact avec l'eau ? (Je croyais que la réaction en chaîne était ralentie avec l'eau).
2. Les liquidateurs avaient des nausées, des saignements du nez, ils se sentaient sucés de leur énergie et certains mourraient en quelques heures. Que se passe-t-il concrètement dans leur organisme sous l'effet des radiations ? Pourquoi y a-t-il un moment de latence entre le moment où ils quittent les lieux et le moment où ils commencent à avoir des douleurs à l'hopital ? Pourquoi les douleurs ne cessent pas après être irradiés ? Par exemple, si je reste en plein soleil une journée, le lendemain ma peau me brule, mais au boût d'une semaine je ne sens plus rien car ma peau se régénère, mais avec la radioactivité ça va de pire en pire, pourquoi ? Pourquoi les organes et les os sont les plus touchés ? La radioactivité dans le corps humain se trouve-t-elle sous forme de molécules palpables ou sous forme d'activité énergétique ?
3. Le physicien nucléaire disait que la région de Tchernobyl et le sud de la Biélorussie ne seront plus jamais habités. Le seul espoir est-il de voir un jour un moyen de rendre inertes les matières radioactives d'une manière ou d'une autre? Est-ce envisageable ?
4. Si les gens exposés au quotidien à des doses très élevées de radioactivité, notamment par leur nourriture, en Biélorussie voient leur DNA modifié de manière durable, quelle posture les autres pays doivent avoir pour que des peuples voisins ne dégénèrent pas ?
5. La frontière de la zone impénétrable me paraît arbitraire. Est-ce sûr de vivre en Ukraine ? Qu'en est-il des importations de blé d'Ukraine ?
6. Un peu hors-sujet, qu'est-ce qui nous garantit que dans nos centrales nucléaires, un salarié avec des problèmes psychologiques ne pourrait pas faire des dégats de même échelle ?
Voilà, j'ai sûrement d'autres doûtes, mais en tout les cas je vois qu'à quelques heures ou jours près, on a frôlé la catastrophe sur le continent européen, on ne seraît pas en train d'en discuter en moment sur ce forum. Merci pour vos réponses à l'avance.
-----