salut à vous tous, ce samedi avec les astrams de Catalogne nord , petite sortie tranquille à la chapelle Saint-Amans, ou nous avons profité enfin du beau temps. car cela faisait un petit moment, et on commençait à être en manque.
de plus cela fut l'occasion de découvrir le nouvel appareil de Dob300, un Strock, dont voici quelques images.
malgré quelques petits déboires (collimation), il nous à enchanté par sa simplicité d'utilisation et son encombrement !!!!
de là william est parti dans un mini conférence sur la technique des optiques .
tout en écoutant william, nous avons fait une part belle à l'observation de la Lune, qui en était à son premier quartier, un régal pour les yeux, lauval à pousser au maximun le grossissement afin de s'en mettre plein les yeux.
entre deux observations lunaires, je me suis essayé à chercher quelques galaxies dans les Chiens de Chasse (voir AM n° 112 dans la rubrique au méridien) pas évident du tout avec la présence de la Lune, mais j'y suis arrivé quand même .
mais elles n'apparaisaient qu'en vision décalé.
puis retour sur la Lune et longue balade entre les cratères, un REGAL.
puis cela fut au tour de M13; 92; 57.
je vous joins quelques images de la soirée, dont une ou deux de la lune prise au foyer du 200 avec barlow x2 avec le 350.
j'en profite pour poser une question:
que pensez vous de cette Barlow, car j'envisage de m'offrir la X5:
http://www.optique-unterlinden.net/a...002&itemType=2
merci
stéphane
-----