Bon, voilà mes péripéties d'hier soir...
CROA du 20.10.08
Mythologie
Le Verseau a été diversement identifié au fil des années; la mythologie la plus courante veut qu’il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Il l’enleva au mont Olympe pour servir d’échanson aux dieux; la Coupe est parfois identifiée comme la sienne.
un GIF sympa:
CROA
Après une journée ravigorante au bain thermaux de Lavey
Je sort le 130 sous un beau ciel étoilé avec Astromag et C&E d'octobre en main. Mise en station et tour de chauffe sur le double amas. Qu'il est beau! Il me surprendra toujours! Des étoiles fines et nombreuse,superbe . Bon, j'ai prévu deux trois truc, Helix en fait partie. Donc découverte d'une nouvelle constellation pour moi, le verseau...ah, vraiment bizare cette constellation toute tordue...mais bon, je trouve des reperts, met un UHC et vise. Parait qu'Helix et grande...bon...je balaye la zone avec le télescope et soudainement, comme un tache traverse le champ...je reviens un peu...elle est là !!! C'est assez faible et circulaire. Assez étendu aussi (j'estime à un peu plus de la moitié de la pleine lune). Je suis super content! Bon, j'avais prévu de me farcir les objets d'astromag dans le cygne, mais le tube venant en butée contre la monture, je laisse tomber. J'arrive juste à observer les dentelles; la grande, toujours aussi magnifique, et certain disent qu'elle est difficile avec un petit instrument?!? moi je la trouve évidente! Puis un saut sur M31...la grande...puis M27 quelles lobes! Elle est presque un cercle avec l'UHC, incroyable! Bon, l'humidité, le froid, et la fatigue arrive, il n'est pas tard (22h00) la lune se lève, je rentre, content
Voilà! je poste le dessin d'Helix et suis ouvert à tout commentaires!
-----