petit croa éolien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

petit croa éolien



  1. #1
    invited0244bf9

    petit croa éolien


    ------

    Mardi soir, le ciel s’étant subitement dégagé, je décidai de faire une série d’images de M31 pour voir ce que ça donnait avec plus de poses. Ayant embarqué le matériel et ma petite puce, j’ai voulu retourner à l’endroit où nous avions été samedi 27 avec notre équipe de choc (Flo, Laurent et Bruno) !

    J’ai tourné pendant un bon moment, et de guerre lasse, mon sens de l’orientation étant inexistant , je me suis posée n’importe où avec soulagement. Le coin était sombre et paumé, c’était le principal. Je m’aperçus que j’étais plantée juste sous une éolienne non éclairée dans un champ de six éoliennes pas éclairées non plus. Le coin était sympa et bien dégagé, le sol propre et le petit chuintement rythmé de l’éolienne me donnait l’impression d’avoir une compagnie bienveillante et discrète, je décidai donc de rester. (la photo n'a pas été prise mardi soir, c'est pour illustrer un peu ce long récit ...)




    Le montage du matériel fut rapide à ma grande surprise. J’avais même l’impression d’avoir oublié quelque chose pour que ce fut si facile. Je peaufinai la mise à l’horizontale, le sol caillouteux ne facilitant pas vraiment cette opération. Je voulus peaufiner également l’équilibrage, devant pousser à fond la lulu dans les colliers pour contrebalancer le poids important de l’APN sur le PO. La mise en station fut également beaucoup plus rapide que d’habitude, l’alignement sur trois étoiles aboutissant très rapidement là aussi à ma grande surprise .

    Je choisis Véga pour faire la mise au point et c’est sur cette opération que j’ai perdu beaucoup de temps, voulant obtenir les aigrettes les plus fines possibles, je testai moult réglages pour finalement décider en catastrophe après le 22ème cliché que je n’allais pas vider la batterie de l’APN avant de faire mes « vraies » poses.

    Donc direction M 31 ! Une fois la cible dans le viseur, je pris une première photo pour vérifier le centrage, puis lançai véritablement la série de pose. Après 2 clichés, je vérifiai l’état de l’optique car un coup d’oeil vers la voiture m’alertait subitement : elle était recouverte de buée ! Bien m’en a pris, car l’optique était également complètement opaque de buée !! Opération séchage délicat donc, avec la trouille de rayer l’optique. Il me faudrait renouveler cette opération toutes les 2 poses, l’humidité était telle que tout ruisselait !! L’alim était trempée, sans parler de l’APN pour lequel je nourrissais quand même quelque crainte ! Mais enfin, j’étais sur site, je n’allais pas laisser tomber maintenant.
    J’avais réglé l’APN sur 400 iso, mais avec le recul, je pense que cet excellent conseil de Pascal vaut surtout pour les longues poses. Pour des poses de 2mn, je paramétrerai de nouveau à 800 iso la prochaine fois.

    C’était parti pour les poses ! Entre chaque déclenchement, j’admirai le coucher de lune. Elle était couleur or et la lisière d’arbre se découpait devant en ombre chinoise. Jupiter, un peu plus basse était sur le point de disparaître. Le spectacle était superbe et je regrettais que l’APN soit très occupé ! Rien que l’esprit pour garder trace de ce moment délicieux !

    Bien que faire les poses fut assez pénible en raison de l’humidité et de l’obligation d’essuyer toutes les deux poses, le temps passait assez vite, et je me posai la question du carburant de l’APN. Heureusement, car il ne restait que 2 barrettes sur l’écran de contrôle, et je lançai donc les 3 darks et les 3 offsets sur le champ sachant par expérience que 2 barrettes signifiait rapidement le black-out total. Celui-ci ne tarda pas ! Il était temps de rentrer.

    Le démontage se fit rapidement et le retour aussi ! Je traversai plusieurs bancs de brume avant d’arriver à la maison. Il me fallut tout descendre et surtout sécher le matériel : la corvée ! Un coup d’œil sur l’ordi, les brutes étaient tout à fait satisfaisantes, bien que moins spectaculaires que la première fois en raison du choix de 400 iso.
    Une bonne soirée donc, et même si je n’ai pas fait le nombre de poses désirées pour reprendre ma M31, un peu d’entraînement, ça ne fait pas de mal !!

    Une excellente soirée même car le wouf wouf incessant et grave de l’éolienne la plus proche ressemblait à s’y méprendre au battement d’un cœur tranquille, et en admirant la voie lactée au-dessus des pales, j’eus la délicieuse et apaisante sensation de faire partie du cosmos ...

    -----

  2. #2
    floki

    Re : petit croa éolien

    C'est vraiment orginal comme point de chute en plus ! Et pi c'est bien raconté...
    On s'y croa-rait...

  3. #3
    hammadi

    Re : petit croa éolien

    Bravo Anne trés beau CROA ,tu as dù passer un bon moment toute seule sous cette éolienne ,vivement des photos ??????
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invite757da740

    Re : petit croa éolien

    super!!!!
    bon ba elle est trop forte anne!!! j'adore tes croa
    encooooooooooore!

    la prochaine fois tu demande a ta puce de prendre sa boite de magie et de faire disparaitre l'humidité ... sinon un pare-buée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35dba04c

    Re : petit croa éolien

    bravo anne pour se magnifique croa les eolienes maintenant mais tu ne recule devant rien?
    @+ jeff

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : petit croa éolien

    Merci beaucoup Floki, Marc, Xavier et Jeff !
    Bah, un croa, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, mais ce fut une soirée très agréable et je suis contente d'en conserver un souvenir écrit !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    la prochaine fois tu demande a ta puce de prendre sa boite de magie et de faire disparaitre l'humidité ... sinon un pare-buée
    On va tenter la magie pour commencer (ça coutera moins cher !)

  8. #7
    VLe

    Re : petit croa éolien

    Salut Anne,

    merci pour ce très beau croa, on pouvait s'imaginer y être aussi ! On attend les résultats !

  9. #8
    jbfe

    Re : petit croa éolien

    Super, Anne, j'entends tourner l'éolienne...

    Jean

  10. #9
    pierrejos

    Re : petit croa éolien

    super Croa
    www.ppjastro.be

  11. #10
    louvecb

    Re : petit croa éolien

    salut Anne, croa super agréable, vivement les photos
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    Sylvain62

    Re : petit croa éolien

    Magnifique croa super bien raconté !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    José9

    Re : petit croa éolien

    Bravo anne j'ai adoré ce ch'ti croa
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    paul13

    Re : petit croa éolien

    Super CROA Anne ! Très bien raconté, pas du tout long !
    Avec des jolis émoticônes (je me demande toujours d'ailleurs où tu les trouve ).

    Vivement M31 !
    Paul

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : petit croa éolien

    Merci beaucoup à tous d'avoir eu la patience de lire ma tartine !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Avec des jolis émoticônes (je me demande toujours d'ailleurs où tu les trouve ).
    Paul, tu peux aller faire un petit tour ici !!!

  16. #15
    loicnasa

    Re : petit croa éolien

    Super tout ca!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  17. #16
    paul13

    Re : petit croa éolien

    Citation Envoyé par scopy
    Paul, tu peux aller faire un petit tour ici !!!
    Ouaa ! Mais c'est génial, je connaissais pas !

    Paul

  18. #17
    Taapuna

    Re : petit croa éolien

    Salut Anne et bravo pout ton récit. On a l'impression d'y être!

    Petites galères que tout le monde a eu au moins une fois à une séance d'observation: buée, batterie ...
    Au niveau buée, je te conseille vivement de confectionner des résistances chauffante s. Pour les batteries, avec l'APN, il faut absolument en avoir une de secours bien chargée.
    Il existe aussi des convertisseurs de tension pour les voitures qui peuvent être utiles pour recharger des batteries ou alimenter un appareil.
    Pour ma part je n'ai jamais testé.

    En attendant de voir tes images.

    Amicalement

    Pascal

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : petit croa éolien

    Merci Pascal !!

    Citation Envoyé par Taapuna Voir le message
    Petites galères que tout le monde a eu au moins une fois à une séance d'observation: buée, batterie ...
    Au niveau buée, je te conseille vivement de confectionner des résistances chauffante s. Pour les batteries, avec l'APN, il faut absolument en avoir une de secours bien chargée.
    Il existe aussi des convertisseurs de tension pour les voitures qui peuvent être utiles pour recharger des batteries ou alimenter un appareil.
    Tu as tout à fait raison, Jean-Luc me le conseillait également, je vais voir ça rapidement !

  20. #19
    JP 06

    Re : petit croa éolien

    Bonsoir et merci Anne,pour ce CROA bien circontancié.:

    L'éolienne,la buée,les batteries,que d'ennuis,mais je suis persuadé que
    ton image finale va être canon(ou nikon c'est au choix).Mais tu n'as
    pas de résistances chauffantes qui sont trés utiles pour combattre la
    buée?
    Ceci dit,continue à nous charmer avec ta prose et tes images.

    Amicalement Jean-Pierre:

  21. #20
    invited0244bf9

    Re : petit croa éolien

    Merci Jean-Pierre !
    Pour les images, tes superbes Pléïades me donnent bien envie d'essayer (...quand lune et météo m'en laisseront la possibilité, et après avoir vraiment bien peaufiné la M31 !!)

  22. #21
    fulie

    Re : petit croa éolien

    super croa Anne! joliment raconté! effectivement avec les eoliennes ca doit etre trés sympa comme embiance!
    et bravo d'avoir perseverer meme si les conditions météo n'étaient aps trop de ton coté!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. croa du petit matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2008, 23h52
  2. Petit CROA du 29.08.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 22h13
  3. CROA dans le Petit Renard
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2008, 12h25
  4. Un petit croa et quelques dessins
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2007, 00h07
  5. Un petit CROA de plus
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 17h44