Voici le récit des observations de la nuit du 29 aout:
CROA dans Pégase
Mythologie
Pégase est une vaste constellation, il représente le mythique cheval sur lequel monte Andromède, fille de Cassiopée et de Céphée, roi d'Ethiopie.
Cassiopée se vantait toujours de la beauté de sa fille ; quand elle osa dire qu'elle dépassait même les nymphes des mers. Les nymphes demandèrent à leur père Poséidon, dieu de la mer, de les venger. Poséidon s'irrita et envoya un monstre (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume. La seule façon de sauver le royaume était d'offrir Andromède en sacrifice pour apaiser la colère du monstre.
Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher (les chaînes d'Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser Cetus la dévorer.
Heureusement, le héros Persée (au nord est), passant par là, tua le monstre Cetus en le pétrifiant (avec la tête de la Méduse) et délivra la belle.
On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.
CROA
Je sort donc mon télescope vers les 21h30. Je n'observerais pas tout ce que j'aurais souhaité, pégase étant bas et la PL fréquente sur l'horizon est...mais ceci aura été un belle soirée:
Je commence par M15:
A 75x dans un champs d'étoiles brillantes, la petite boule de l'amas est très brillante. A 100x, aucun changement, granulation invisible ou très peu visible par bribes. Mais tout de même superbe.
NGC7331: Très dure à voir à cause d'une forte humidité d'altitude réduisant fortement la transparence du ciel évaluée à 2/5 ce soir La galaxie est visible comme une faible tache allongée à 75x et 100x.
Renoud 57 Je continue sur ce sympathique astérisme surnommé le poil de pégase. Il est constitué d'étoiles bien brillantes. Je le conseille!
Lors de la recherche de NGC7331, je sens un frottement sur mon pied...je bondit et éclaire grace à ma lampe rouge. Mais que vois-je? Un joli herrison! Comme julie! Il est joli! J'espère le revoir lors de mes prochaines soirées. En comptant celà à mon père le lendemain, il m'annonce avoir vu un renard près de la remise à bois vers les 23h00 ma parole c'est la forêt chez moi .
Bon, désolé pour la courtesse(ca se dit ca?) de mon CROA et le retards, mais j'ai du accompagné ma famille au rassemblement des jeunes pompiers qui avait lieu le lendemain.
Voilà, j'espère que les dessins et le croa vous plairont, je me suis inspiré de paul, notre modèle à tous, si celà le dérange, il peut me le dire. Merci!
ouvert aux commentaires!
Loïc
-----