Jupiter et Io, hier soir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jupiter et Io, hier soir.



  1. #1
    inviteb37ad83c

    Jupiter et Io, hier soir.


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Juste deux petites images sans prétention, prises hier soir (une soirée de beau temps !) :

    ETX 125
    DFK21AU04.AS
    Registax 4

    Versions à 100% et 200% recadrée.
    Lieu : Strasbourg.
    Turbulence moyenne à forte ; seeing mauvais ; des rafales de vent.
    Et l'exposition laisse à désirer (surexposition)...
    ...Enfin, peut mieux faire !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kevinastro

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Belle photos bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Comme Kévin, tres belle photo de notre Jupi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    inviteb37ad83c

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Merci Kevin !

    Néanmoins, je crois qu'elles étaient trop saturées. J'ai réduit la sat', et je crois que c'est mieux... (?) En tout cas, ça ressemble beaucoup plus à ce que j'avais à l'oculaire.

    Bon ciel !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb37ad83c

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Merci Sylvain !

  7. #6
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Bon allez, je pense avoir assez de pratique pour (enfin) donner un avis sur la photo.
    Il se trouve que j'ai le même tube donc ça aide à la comparaison!
    L'image est déja bien bonne s'il y avait de la turbulence, c'est vraiment le point délicat sur Jupiter cet été. Sinon la mise au point est bonne mais je pense qu'elle peut encore être poussé. Pour ma part, je suis resté longtemps avec cette qualité d'image puis j'ai testé le disque de Hartman sur une étoile lumineuse, tout de suite ce sont des détails qui apparaissent au niveau des bandes nuageuses.
    Pour la couleur, ça vient juste de la sensibilité de ta camera que je ne connais pas mais une balance des blancs est tout à fait possible ainsi qu'un réglage de saturation à la fin.

    Sinon on repère des artefacts sur le globe, ça peut venir soit de la trame à cause de la camera (raw), soit un traitement un peu poussé sur Registax. Pour ma part, j'utilise un filtre par défaut et un régime linéaire avec 5 pour le premier canal (trop de bruit), 40 sur le second et 3à sur le troisième. Mais là c'est pour une spc900 NB
    Romain

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Ah oui moi je prefere beaucoup mieux la 2eme serie !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    inviteb37ad83c

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Merci à tous pour vos commentaires indulgents.

    Registax m'indique : stacksize 1658.
    Sur un film de 2mn 22s à 30 i/s, soit 4276 images au total...

    C'est vrai que j'ai un peu poussé les traitements. Sur les 6 canaux, j'ai tout laissé à 1, sauf sur les canaux 2 et 3 où je suis monté aux alentours de... 60 (de mémoire)...

  10. #9
    invitee9313ef2

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Bonjour,

    Curieux cette image toujours bruitée avec autant d'images composées... mais encore une fois je ne connais pas l'imageur. Sinon 2min 22 c'est peut être un peu trop. Ca dépend peut être de ta précision souhaitée mais après calcul pour obtenir la résolution max de mon tube et de ma SPC900 Nb, je tombait à environ 1 minute 20. Je ne sais pas si c'est ça qui fait un effet flou. En tout cas juste 10 minutes suffisent à montrer la rotation de la planète. Essaie un peu moins longtemps.
    En tout cas bonne jup quand même, ça me rappel bien les miennes... normal vu que j'image aussi sur ETX 125!
    Romain

  11. #10
    Bearny

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Bonjour,
    Belle photo, mais je vais chipoter, le disque n'est pas circulaire il me semble un peu ovoïde (où c'est mon astigmatie!), pour le traitement les bandes blanches me semblent un peu cramées ce qui est vraiment l'écueil dans le traitement de la grosse, c'est difficile de l'éviter sans bouffer des détails ailleurs..
    Bravo
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    inviteb37ad83c

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Merci pour vos commentaires !

    Rom, l'imageur est une DFK 21, que je découvre... D'où les essais/erreurs...
    Pour l'"effet flou", ça doit plutôt être ma MAP qui est myope !

    Et, oui, Bearny, on peut "chipoter" sans problème, d'ailleurs l'image est si bien cramée et patatoïde que je "chipote" moi-même allègrement... En recommençant, encore et encore...

    Bon, d'ailleurs j'ai pu faire une nouvelle série cette nuit. J'ai réduit le temps de pose, soigné la MAP, éloigné le chat...

    ...J'attaque le traitement !
    Merci encore pour vos commentaires, très bienvenus !

  13. #12
    Bearny

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Salut Hyperion, j'espère que tu ne prends pas mal mes commentaires, mais c'est grâce aux critiques des amis que je suis parvenu à des jupi pas trop mal, j'ai tout appris ici, de la mise en station à l'utilisation d'iris, jamais je n'aurais pu sortir la moindre image sans les piliers de ce forum... J'essaie à présent de transmettre ma propre expérience..
    Par ailleurs, je vois que tu as un C8, pour Jupiter cela serait un meilleur instrument ???
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    inviteb37ad83c

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Tout au contraire Bearny, je suis avide de commentaires !
    D'ailleurs je suis en train de traiter les .avi d'hier soir. En première approche : je reste dans le patatoïde (ça doit être moi, le patatoïde ).
    Pour le C8, je viens de l'acquérir (la fameuse "promo" à 1400€, sur CG5)... Faut que je le prenne en main, et que j'aie de l'espace (c'est le cas de le dire !) pour cela. Avec le petit Mak, j'ai l'habitude et surtout la place sur mon balcon de ville.
    ...Mais il faudra bien que j'emmène le C8 à la campagne, respirer l'air vivifiant !

  15. #14
    louvecb

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    je préfère la 2ème série, les couleurs sont plus "naturelles", en tout cas, bravo
    à+ Carine. GSO 254/1250

  16. #15
    inviteb37ad83c

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    Oui, c'est plus proche de ce que j'avais en visuel...
    ...Merci !

  17. #16
    José9

    Re : Jupiter et Io, hier soir.

    très joli j'aime bien la 2ème...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Observation étrange hier soir
    Par invite327044aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 15h35
  2. La petite Jupi de hier soir
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 09h38
  3. Lune hier soir
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 17h02
  4. Clavius hier soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 09h59
  5. Vu à la télé hier soir
    Par invite14895e9c dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 06h58