CROA dans le Petit Renard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CROA dans le Petit Renard



  1. #1
    invite375871d3

    Post CROA dans le Petit Renard


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Hier soir, je regarde la météo sur le net, ciel dégagé, pas d'humidité, mais un vent tout de même présent... Dommage ! Je ne pourrais pas faire de dessins. L'avantage du mistral, c'est que l'on a pas de moustiques !

    Bon, je sors évidemment quand même le matériel, le lever de Lune est prévue pour 23h45HL, ça laisse du temps d'aller fouiner des objets du ciel profond dans la constellation du Petit Renard. Désolé, très difficile de trouver des histoires mythologiques intéressantes avec cette constellation, qui, comme d'habitude, ne ressemble guère à un Renard !


    Le temps que la nuit tombe, et de la mise en température de mon télescope 114, je commence mes observations à 22h20HL :

    - NGC 6830 (AO) : une petite dizaine d'étoile sont visibles à 36x&, très sérrées donc 4 plus brillantes, sur un fond diffus. A 72x, les membres sont nettement mieux séparés avec une petite quinzaine d'étoiles sur un fond toujours pas résolu. A 130x, la vision est splendide, les étoiles principale de l'amas beaucoup mieux vues.

    - NGC 6820 (AO) : à 36x, on distingue une petite condensation avec une dizaine d'étoiles dessus, éparpillés mais 3-4 très serrées. A 70x, quelques étoiles supplémentaires sont visibles mais l'amas reste peu spectaculaire. C'est encore à 130x que l'amas est le plus esthétique avec plus d'étoiles.

    - M27 (NP) : la nébuleuse planétaire la plus brillante du catalogue de Charles Messier ! A 36x, elle a une forme de sablier évidente, avec la partie sud-ouest du trognon légèrement plus lumineuse. On observe un début d'extansions en vision décalée. Elle est très lumineuse et contrastée. A 36x UHC, elle réagit très bien ! Sa forme est encore mieux défini mais surtout les extansions sont très bien vues ! La partie sud-ouest du trognon ressort mieux qu'à 36x. A 72x, pas plus de détails sont observés. Grâce à sa luminosité, même à 130x UHC, elle est superbe !

    -Cr 399 (AO) : au J 10x42, 10 étoiles brillantes forment un canon ou un centre renversé. Très esthétique !

    - Alessi 28 (Ast? AO?) : astérisme ou amas découvert par l'astronome Bruno Alessi, il est observé comme un regroupement de 6étoiles, dans une configuration sympathique. A 72x, on observe une bonne dizaine d'étoiles.

    - NGC 6793 (AO) : toujours à proximité de Cr399 se trouve l'amas ouvert NGC 6793. A 36x, il contient une petite vingtaine d'étoiles de luminoisté moyenne, moyennement espacés et allongés à 36x. A 72x, plus d'étoiles sont visibles, c'est maintenant un amas assez fourni avec comme une condensation au centre.

    - NGC 6802 (AO) : cette amas ouvert assez difficile au 114 se présente comme une tache floue très faible et allongée à 36x.

    - Stock 1 (AO) : amas large et brillant composé d'une quinzaine d'étoilees à 36x en deux groupes de 7 et 6 étoiles environ. A observer à faible grossissement.

    - NGC 6882 (AO) : à 36x, une dizaine d'étoiles serréespar dessus une condensation près de 20 Vul. A 72x, quelques étoiles supplémentaires mais l'amas reste plus joli à 36x.

    - NGC 6885 (AO) : deux pour le prix d'un ! En effet, il se situe aussi à proximité de 20 Vul. A 36x, c'est un amas large peu riche et éparpillé autour de cette même 20 Vul, composé principalement par une quinzaine d'étoiles relativement brillante, en forme d'arc.

    - NGC 6940 (AO) : dernier amas observé dans le Petit Renard, il est très riche et large, composé d'étoiles moyennement lumineuse mais assez sérrées. On observe une zone centrale plus compacte en étoiles. A 72x, l'amas est vraiment impréssionant car il y a de nombreuses étoiles.

    Dommage que M27, qui il est vrai et la star locale, éclipse un peu les autres objets, principalement des amas ouverts !

    Bon, tout ça à durée jusqu'à 0h40HL ! A cette heure-ci, le grand carré de Pégase va bientôt passé au méridien. Pégase est, il me semble, le cheval utilisé par Persée pour allé délivré la belle Andromède, qui a failli se faire mangé par la Baleine car sa maman ne savait pas se tenir (elle prétendé être plus belle que les dieux). Je commence mon programme dans cette constellation par un astérisme, Renou2 !

    - Renou 2 (Ast) : nébulosité très faible avec quelques étoiles en surimpression faibles à 36x.

    - NGC 7217 (G) Première galaxie depuis longtemps ! Ca sent l'arrivée de l'automne et la fin des vacances... Elle est vue à 36x comme une minuscule petite tache floue de taille quasi stellaire. A 72x, elle est nettement mieux vue, plus large, de forme arrondi mais sans détails.

    - NGC 7331 (G) : la star galactique de Pégase ! A 36x, c'est une tache floue ovalisée et allongée avec un centre plus brillant. Sa taille reste modeste mais elle demeure bien contrastée. A 70x, le halo est toujours visible et le centre est ponctuel. Elle est globalement plus contrastée.


    Voilou, la Lune ayant pointé un peu trop le bout de son nez, je décide de m'en arrêter là, mais je la pardonne volontier car le rapprochement avec les Pléiades et sa surface à 40x ont parfaitement clôturé la nuit !


    Bon vous en avez peut-être un peu marre de mes CROAs interminable ?

    Comme d'hab ! Ouvert aux commentaires !

    Bon ciel,
    Paul

    -----

  2. #2
    invite9537f8b9

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Marre? certainement pas ! tes CROAs sont véritablement une richesse d'enseignements...Merci et bravo !!
    Hé vi l'automne se pointe, ceci dit j'aime l'automne au point de vue astronomique (pegase, andromede, persée puis le cocher, le cancer, le taureau enfin orion, le gd chien, ....du tout bon !) bref que de bonnes choses à contempler...

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : CROA dans le Petit Renard

    bonjour paul , chapeau de vrai photo manuscrite tes croa !

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Salut Paul,

    encore un superbe croa très détaillé dans les observations, un beau travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1facf9a

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Observation très fournie et un beau croa en prime. Tu dois passer du temps à préparer tes sorties non?

    Bravo

  7. #6
    invite375871d3

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Merci à Cyril, William, Valère et Loïc !

    Citation Envoyé par Cyril84
    Hé vi l'automne se pointe, ceci dit j'aime l'automne au point de vue astronomique (pegase, andromede, persée puis le cocher, le cancer, le taureau enfin orion, le gd chien, ....du tout bon !) bref que de bonnes choses à contempler...
    Tout à fait, et en plus, j'adore les galaxies donc c'est une bonne saison avec le printemps.

    Citation Envoyé par whynotginiii
    Tu dois passer du temps à préparer tes sorties non?
    Ben, non pas trop trop !
    En fait, je choisi une constellation à explorer, si elle est petite , j'observe le programme en une nuit, si elle est riche, en plusieurs nuits !
    Puis avec des atlas très complet que j'ai (Splendeurs du Ciel profond) et avec des articles d'astromag, je note tout les objet à voir. Une petite recherche sur le net (mais pas toujours) pour compléter et d'est partie !

    a+
    Paul

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Super! Tu m'envoies tt cela pour le catalogue par MP?

    Au fait j'ai des demandes concernant ta mesure de la qualité du ciel : si tu pouvais nous en dire plus sur l'échelle des 3 estimations que tu fais...

    Jean

  9. #8
    invite375871d3

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Super! Tu m'envoies tt cela pour le catalogue par MP?

    Au fait j'ai des demandes concernant ta mesure de la qualité du ciel : si tu pouvais nous en dire plus sur l'échelle des 3 estimations que tu fais...

    Jean
    Ok ok, pas de problème Jean !
    Mais il faut d'abord que je t'envoi mes précédents croa !

    Pour l'échelle, c'est l'échelle utilisé par Ciel Extrême.

    Un PDF publié par CE : http://www.astrosurf.com/ngc/Echelle-CE.pdf
    Un article sur mon site qui la résume : http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-634580.html

    Voilou, si tu as des questions...

    Paul

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : CROA dans le Petit Renard


    Paul, bravo ! Extras comme toujours tes croas : un régal de précision et d'originalité dans le choix de tes "cibles" ! Tu es un exemple à suivre malgré ton jeune âge, tu dois certainement bien préparer tes observations !! Dans ton cas comme pour Loïc et José, l'adage "la valeur n'attend pas le nombre des années" prend tout son sens !

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : CROA dans le Petit Renard

    ça me convient, merci!

    Jean

  12. #11
    invite375871d3

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Merci beaucoup Anne !
    Ca me fait très plaisir !

    Paul

  13. #12
    fulie

    Re : CROA dans le Petit Renard

    pas mieux que les copains, super croa, trés détaillé comme d'hab.
    et non, on ne s'en lace pas!!! ils sont tellement bien écrit, et riche en infos qu'ils se lisent sans aucun soucis.
    Lorsque tu es dehors, tu prends des notes sur l'aspect de chaque objet? ou est ce que tu fais ton croa de memoire aprés les observations?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    invite375871d3

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Merci Fulie !

    Citation Envoyé par fulie
    Lorsque tu es dehors, tu prends des notes sur l'aspect de chaque objet? ou est ce que tu fais ton croa de memoire aprés les observations?
    Vu que j'ai pas une mémoire d'éléphant , je prend des notes sur chaque objet à chaque grossissement et filtre utilisé sur un calepin. Quand je rédige les CROAs, je fais la mise en forme mais je ne fais que recopier ce que j'ai écrit la nuit.
    Je trouve que c'est plus précis que de mémoire car on est sûr d'avoir rien oublié, et puis après ça sert pour se rappeller comment on avait vu tel ou tel objet.

    Bon cie !
    Paul

  15. #14
    Sylvain62

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Slt
    C'est vrai qu'il est bien redigé ton CROA :

    Moi j'y avais pensé a faire constellations, par constellations, car en effet on veut toujours tout voir, alors qu'il y a des objets qui vont bientot partir:

    Ce soir si le temps est beau, le sagitaire jusqu'a 3h du matin avec bien sur des dessins
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    invite375871d3

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Arrg ! Le Sagittaire ! Je peux pas l'observer à cause de la PL à l'horizon et des maisons qui cachent... Mais c'est une constellation tellement riche qu'il faudrait tout l'été pour fouiller tout les amas et astérismes, NP et galaxies !

    Tu vas te régaler avec ton 250, j'espère pouvoir lire ton CROA et voirtes dessins, ça me consolera !

    Paul

  17. #16
    invite7bd9b89f

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Bravo paul!
    c'est magnifique tout cela!
    mici anne!

  18. #17
    invite091e8341

    Re : CROA dans le Petit Renard

    Bravo paul! superbe, comme à ton habitude!!! Merci anne!
    Loic

Discussions similaires

  1. Un petit croa et quelques dessins
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2007, 00h07
  2. Petit CROA du 18 juillet 2006
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2006, 11h47
  3. Un petit CROA de plus
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2006, 17h44
  4. renard ou pas renard
    Par invitee1d55a1c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 17h15