Choix de la lunette ou un télescope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Choix de la lunette ou un télescope



  1. #1
    Guy et Christiane

    Choix de la lunette ou un télescope


    ------

    Bonjour,
    Indécis sur le choix de 3 matériels je viens chercher des avis.
    Le choix se situe entre une lunette Orion 80ED apochromatique, une lunette Orion 120/1000 et le Maksutov-Cassegrain Orion 127/1500. Ces trois appareils sont montés sur SkyView Pro.
    Il faut savoir que je n’ai jamais fait d’astronomie. A 52 ans je suis un vrai néophyte.
    Je me prépare à une activité très intéressante pour ma retraite.
    Merci pour les renseignements.Cordialement

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    bonjour... choix tres large et pas vraiment approprier je pense.

    la 80ED est une excellente lunette mais orienté photo!
    le 120/1000 est tres ployvalente. planetaire et ciel profond
    le mak est redoutable en planetaire mais manque de peps en ciel profond..

    il faudrait deja que l'on sache ce que vous voulez faire comme observation? ensuite si vous envisagez la photo... enfin ou vous aller observer..

    il y a justement un podcast sur : " choisir et exploiter son premier instrument" en deux parties
    c'est gratuit en format MP3
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    vous apprendrez pleins de choses en instrumentation

  3. #3
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Merci Xav Je pense faire plus du planétaire que du ciel profond.
    J'habite en rase campagne et je peux trouver sans aucune difficulté un coin sans pollution comme à la ville. Le vendeur de Nature et découvertes m'a conseillé d'acheter un Maksutov 127 /1500 le Nexton se dérèglant plus facilement.
    Mais j'ai tellement lu d'avis divers et variés que je ne sais plus quoi acheter. Merci pour les infos.

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Si tu es à la campagne avec un bon ciel, ça serait dommage de te priver du ciel profond!

    Moi, pour le prix, j'achèterais un beau Dobson
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    ba deja N&D .... bon je me mefie de ses vendeurs ... bref c'est pas le sujet ici

    si tu n'envisage pas la photo... que tu as un bon ciel ... et que tu veux te faire plaisir .. pas mieux que vincent . un bon gros dobson avec un laser de collimation ... en 1mn tu as collimaté ton scope et c'est partie!
    la tu as du choix et ils sont tres bon optiquement
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

  7. #6
    jbfe

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bienvenue sur le forum, Guy et Christiane!

    Jean

  8. #7
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Merci pour les infos et la bienvenue.
    Je vais regarder le prix des Dobson et je vous tiens au courant.
    Bonne soirée. Saluatations Guy

  9. #8
    pierrejos

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bienvenue sur le fofo
    www.ppjastro.be

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Pour le prix d'une Orion 80ED tu as un 255mm de diamètre de chez GSO, c'est un très bel instrument qui permettra des observations infiniment supérieures aux instruments que tu proposais (4 fois plus de lumière que la lunette et le Maksutov, 9 fois plus que la 80ED!)
    Vincent Becker

  11. #10
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bonjour tout le monde,
    Vincent, je pense que je vais opter pour un GSO. J’hésite entre le 200 et le 250.
    Les prix me paraissent raisonnables, mais peut-être que le 200 GSO me suffirait.
    Qu’en penses-tu ?
    Eventuellement pour le 250, lequel faut-il prendre, verre BK7 ou Pyrex ?
    Sont-ils faciles à régler par rapport à une autre lunette ou un autre télescope, pour un novice comme moi.
    Où trouver des magasins sachant que j’habite à coté de Poitiers et que nous n’avons rien à part un opticien qui a 2 lunettes en expo… Où n’y a-t-il que de la vente par correspondance.
    Bon début de journée et merci pour les infos. Cordialement. Guy

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Le facteur déterminant est l'encombrement et le poids. Je dirais que si tu es au rez-de chaussée et que tu dois sortir dans ton jardin ou jusqu'à la voiture, prends le 250, il te montrera vraiment plus de choses. Si tu as trois étages à descendre, le 200 peut être un meilleur choix, encore que!

    Pour la collimation, prends un laser, ça marche bien si tu veux faire simple et rapide et coûte dans les 60 euros. Rapproche toi d'un club éventuellement, ils te montreront comment faire ça aux petits oignons.

    Ensuie, pyrex ou BK7, dans ton cas je dirais BK7. Le pyrex c'est à prendre quand un veut faire retoucher le miroir pour qu'il soit parfait (compter quelques centaines d'eursos) ce qui ne sera a priori pas ton cas.

    Enfin pour la commande, le site Optique Unterlinden est extrêmement sérieux et c'est celui qui offre les meilleurs accessoires (deux bons oculaires et ventilateur).

    Au fait la SkyView Pro tu l'as déjà ou tu pensais l'acheter en même temps que le tube? Parce qu'avec le Dobson évidemment elle ne servira à rien.
    Vincent Becker

  13. #12
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Je n'ai pas la SkyView, je pensai l'acheter avec le tube. J'habite au rez de chaussée. Dis moi Vincent si le Dobson est facile à règler car je n'ai jamais fait d'astro. Je me demandai même si à 52 ans il n'était pas trop tard pour deux raisons, l'assimilation et la vue. Les clubs dans la Vienne ne sont pas légion mais il semble qu'il y en ait un à 75 km de chez moi à Tauxigny dans l'Indre et Loire. Il s'appelle Astrotouraine. Merci Vincent. Cordialement. Guy

  14. #13
    invite757da740

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    salut..
    un dobson il n'y a rien de plus simple... tu installe le telescope dehors... et tu pointe dans le ciel en le déplaçant a la main!.
    le plus dur avec un dobson c'est le pointage... mais avec les oculaires fournit d'origine ( 30 et 15mm grand champ) aucun soucis... t'es jamais tres loin

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Comme le dit Xav, le Dobson inclut sa propre monture, pas besoin de la SkyView Pro donc! Ca te fait encore des écnonomies

    Si tu es au rez-de-chaussée alors le 250 sans hésiter. Vu ton budget et que tu n'as plus besoin de la SkyView tu pourrais même prendre le 300, c'est encore mieux, mais là ça devient vraiment encombrant. Si c'était pour moi je m'en tiendrais au 250 mais c'est un choix qui se discute.

    Question réglage, non, ce n'est pas compliqué. La collimation est un mot qui fait toujours peur aux débutants mais il suffit de le faire une fois pour se rendre compte que c'est très simple et rapide à faire!
    Vincent Becker

  16. #15
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Je viens de regarder sur le site le poids d'un Dobson...
    19 kg pour le 200 mm, 26 kg pour le 250 et... 38 kg pour le 300mm pour une longueur d' 1,50m.
    Désolé de vous parler de mes petits bobos perso, mais Il ne faut pas que j'oublie que j'ai une sciatique qui m'em.....depuis plusieurs années.
    Comme beaucoup de maladies de ce genre les toubibs ne peuvent pas y faire grand chose. Je pense qu'il va falloir que je me dirige vers un autre télescope et j'en reviens donc à ma première question.
    Mille merci vous êtes vraiment sympas de me répondre. Guy

  17. #16
    invite757da740

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    c'est un probleme en effet... dans se cas là un mak 127 donne de superbes resultats

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    La SkyView Pro c'est pas une plume non plus, la monture seule doit faire dans mes 10-15 kg plus kes contrepoids. Par contre ça peut se transporter séparément.

    En effet la solution Mak est alors tentante.Je ne sais pas trop ce que ça vaut en ciel profond par contre, je ne connais pas ce genre de tube
    Vincent Becker

  19. #18
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bonsoir tout le monde,
    Effectivement à 7 ou 8 kg près, le Dobson 250 mm me tente plus.
    La maniabilité me plait mieux, tout est presque prêt. Et son grand diamètre, très lumineux l'idéal pour un novice.
    Dommage que je n'arrive pas à trouver un magasin. à part Colmar je n'ai rien trouvé d'autre. Si vous en connaissez merci de me les donner.
    Bonne nuit à tout le monde et à bientôt. Guy

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Slt
    Moi meme j'ai un 250mm et bien je peux te dire que tu en vois des choses !!
    Je l'ai commandé chez Colmar aussi ( OU) et bon je n'ai pas eut de probleme, et les GSO sont vraiment super pour leurs accessoires
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    louvecb

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    bonsoir
    je confirme les dires de sylvain, j'ai reçu le 250 la semaine passée, un vrai bonheur.
    je l'ai également commander par correspondance à colmar, et par chèque!!
    envoie du courrier le jeudi, réception du colis le mardi avant 13h.
    je conseille juste de les appeler avant pour vérifier la disponibilité (hein Sylvain )
    si tu le peux, je te conseille vraiment et le télescope et le revendeur
    à+ Carine. GSO 254/1250

  22. #21
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    En effet tu peux commander les yeux fermés chez Unterlinden, ils sont extrêmement sérieux.

    Excellent choix que le 250.
    Vincent Becker

  23. #22
    jbfe

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bonjour Guy (et Christiane), je confirme aussi le sérieux de O. U.

    Le dobson est vraiment un très bon choix pour avoir du diamètre à prix raisonnable, et si tu es un peu bricoleur, tu pourras ensuite envisager de diviser son poids par 2 :
    http://forums.futura-sciences.com/thread158804.html

    Idéal pour les gens qui ont des soucis de dos

    Jean

  24. #23
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour les infos.
    Je pense que je vais rester sur le Dobson 250 mm. Cà m'a l'air vraiment sympa et vos propos me conforte.
    Je trouverai bien un moyen de fabriquer une petite charrette pour le transporter.
    Amitiés à tout le monde et a bientôt. Bon Week end pour celles et ceux qui ont la chance d'y être. Guy

  25. #24
    invite88c56b4c

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    bonjour , pour moi c'est toujour le diametre qui prime et ce serait dommage de te priver d'un plus grand diamêtre (300mm)

    je suis aussi au rez de chaussé et mon scope faissait dans les 40kg et une petite brouette pour le sortir dans le jardin , c'est l'idéal !

  26. #25
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bonjour tout le monde,
    Et oui me revoilà, j'ai pris le temps de lire beaucoup et de regarder les forums.
    Mon choix s'orienterait entre la lunette Orion Sky View Pro 100ED et le Maksutov Orion 127/1500 sur monture Sky View Pro GO TO.
    Où dans la même gamme de prix aux environs de 900 à 1000 Euros y a-t-il des produits aussi concurrents. La photo me tente de plus en plus. Merci pour vos conseils et à bientôt. Guy

  27. #26
    invite757da740

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    bonjour... ça depend ce que vous entendez par photo...

    ciel profond ou planetaire??
    pour le planetaire la configuration mak 127/1500 sur skyview pro est nikel... pas besoin du goto ...

    pour le ciel profond ça va coincer aussi bien la lunette que le mak
    mak->pas du tout adapter a la photo en ciel profond

    lunette a F/D9 c'est pas top ...

    sans parler de la monture qui de toute façon ne sera pas adapté a se genre d'exercices

  28. #27
    Vincent Becker

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Là on change du tout au tout. On passe d'un Dobson de diamètre conséquent pour du visuel à des instruments de petits diamètres qu'on voudrait adapter à la photo.

    Comme dit Xav si c'est pour du planétaire ça va passer (tout jsute) avec le Mak 127, plus gros ne serait pas du luxe. Problème: le planétaire c'est un peu la misère en ce moment, Jupiter qui part voir ailleurs si il y est, Saturne qui revient sans ses anneaux pour nous faire bisquer et Mars qui se fera toute petite. Grosso-modo acheter une config planétaire maintenant, c'est un peu dommage...

    Pour la photo CP, les deux instruments sont inadaptés. Le budget aussi. Si tu pars de rien, pour faire sérieusement de la photo CP, prévois entre 2000 et 3000 euros.

    Bref, tu vas sacrifier beaucoup d'argent et de capacités en visuel pour pouvoir faire de la photo. C'est un choix que je respecte tout à fait vu que j'ai fait le même mais il faut le savoir avant de se lancer. Il faut dire que j'avais déjà un Dob de 250 disponible, sinon j'aurais peut-être fait autrement.
    Vincent Becker

  29. #28
    Guy et Christiane

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Merci Xav et Vincent,
    A la vue de ce que j'ai pu lire, j'ai cru pouvoir me lancer sans grande formalité dans la photo. Les novices ont tendance à tout absorber même moi malgré la cinquantaine passée. Je suis dans le faux et j'oublie tout simplement la photo qui n'est pas non plus une priorité. Comme j'ai pu le dire le Dob me plairait bien mais c'est le poids qui me gêne un peu. Donc je vous repose la même question sans la photo. Merci à vous. Guy

  30. #29
    invite757da740

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    question poids/encombrement/porte a faux/qualité

    le mak 127mm sur la skyviewpro
    la lunette est excellent mais largement plus grande ce qui induira un porte a faux plus important ..
    l'observation avec une lunette n'est pas des plus évident certaine fois ... notamment proche du zénith
    en plus vous n'aurez que 100mm ( ce qui est deja pas mal) contre 127mm pour le mak ..

    donc a mon avis le mak est quand meme le meilleur choix sur la SVP

  31. #30
    chamois

    Re : Choix de la lunette ou un télescope

    Bonjour,
    Juste un remarque sur mon expérience perso:
    La SVP est une super monture pour faire de l'observation en pointant aux coordonnées, mais elle n'est pas conçue pour supporter mécaniquement parlant un GOTo avec un instrument assez lourd (8kgs ou plus).
    J'ai détruit la mienne en une soirée.
    Dans le même gamme si tu veux un goto, la Orion Sirius est infiniment préférable et si elle est plus chére ce n'est pas pour rien!
    Que l'expérience des uns servent aux autres
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LUNETTE ou TELESCOPE
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 72
    Dernier message: 25/08/2008, 13h38
  2. lunette ou telescope
    Par invitefebf200c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 16h49
  3. Choix d'un télescope/lunette pour photo
    Par inviteca17dcff dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 08h53
  4. Choix d'un télescope/lunette
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 12h20
  5. Choix d'un telescope ou lunette astronomique
    Par KOD2037 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/03/2006, 13h33