Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

LUNETTE ou TELESCOPE



  1. #1
    dregcla

    LUNETTE ou TELESCOPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me prépare pour faire un achat d'une lunette ou d'un telescope avec les accessoires principaux pour de l'astrophoto numérique ou cdd ou webcam, guidage... (Ce que vous me conseillerez en faite...)

    Je me dirigerais vers du planétaire et du ciel profond.
    Pour de l'astrophotographie.
    Mon site d'observation quotidien est loin d'être le top puisque je dispose d'un jardin certe, mais dans une petite ville, donc avec bcp de pl.
    Mon budget de 9 à 11000 euros.

    Merci bcp pour vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ASTROMICHEL

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Bonjour,

    Si c'est pour faire du planétaire et du ciel profond, à mon avis une lunette ouverte à 8 est pas mal. Je posséde une 120 mm ouverte à 8. attention au chromatisme avec ce genre d'instrument...
    Par contre mon C8 Newton ouvert à 5 donne d'excellent résulat sur le ciel profond avec une toucam modifièe longue poses. Pour débuter un 200 mm comme le c8 est un bon instrument.

    Michel CHAUVET

  4. #3
    RT3669

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    salut . avec ce budget , je prendrai une APO de grand diamètre ( genre 120mm)http://www.astronome.fr/produit-lune...ue-tec-40.html , à laquelle je rajouterai une ou plusieurs barlow pour le planetaire . pour la monture , j'en prendrai une légendaire, la takahashi EM-200 http://www.optique-unterlinden.net/hp_em200.htm . en // une petite lunette à 150 euros fait largement l'affaire , et pour finir la liste des accesoires "vitaux" de l'instrument , la ccd .Et la encore , une marque qui a fait ses preuves starlight http://www.astronome.fr/produit-came...f-m8c-395.html .
    bon je vais étre franc avec toi , j'ai pris les trucs les plus connus et cher et je les ais mis la , mais sa ne correspond pas forcement à ce que tu recherches . d'abord dis nous ce que tu voudrais faire en c.p , des photos des lointaines galaxies ou du grand champs ? c'est determinant dans le choix du type d'instrument ( lunette à courte focal ou ritchey-chretien...) et aussi celui de la ccd .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #4
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Merci pour votre aide.


    les photos de galaxies m'interessent bcp en même temps que quelques planètes au passage.
    Je pensais lunette du fait que je me trouve en ville.


    pour ce qui est de la cdd, c'est vrai qu'il y en a tellement que je ne savais que choisir et la Camera CCD Starlight Xpress SXVF-M8C a l'air vraiment trés bien et suffisant.
    Pour la monture em200 temma je l'avais repérée aussi et je me demandais si en terme de guidage, on pouvait adapter quelque chose ? A moins qu'elle intègre déja le système d'autoguidage (genre goto) pour le ciel profond mais j'en doute ???)

    C'est cool de m'aider... si, si...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    une lunette est tres bien... de preference un triplet apo ..; meilleur correction du champs qu'un doublet..
    pour la ccd c'est une bonne reference... faut quand meme mieux prendre un N&B et mettre une roue a filtre dessus plus un ou deux filtre genre Halpha ... les images faitent avec se systeme meme en pleine ville sont magnifique!
    pour l'em 200 c'est une reference!!! l'EP est tres faible... attention le goto n'est pas l'autoguidage!
    les montures taka ( temma 2) fonctionnent en goto avec un logiciel genre "telescope tracer"... pour l'autoguidage il faut une interface compatible sbig ST4. sinon ça fonctionne a merveille!
    perso j'ai une lunette apo en 120 ( doublet) c'est vraiment mon instrument favori... mise en temperature en 2mn ... pas de collim a faire. en planetaire je monte une barlow 5X sans probleme. en ciel profond les 900mm de focale m'ouvre a beaucoup d'objet!
    xav72

  8. #6
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    merci Xavier,

    Tu as quelle lunette apo exactement ???

  9. Publicité
  10. #7
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    j'ai une skywatcher 120 ed...
    comme je te disais c'est un doublet. cela fonctionne tres tres bien pour des petits capteurs... si tu passe sur un format APN il faut prendre un correcteur de champ. pour le moment je me lance tout juste dans l'imagerie en ciel profond avec une DMK 03. donc pas de probleme de se coté là ( capteur 640X480)
    a ta place je regarderais plus vers une TEC140 ( triplet) sur une monture GM8 et une atik 16HR avec roue a filtre ( rvb+halpha)
    tu pourras te faire "les dents" avec l'atik et envisager plus tard de prendre une SBIG st2000 ou encore mieux une ST8 xme par exemple...; les rendements quantiques sont meilleurs chez sbig que chez starlight
    le ccd que j'ai vu plus haut en lien me fait un peu peur... pixel de 3 microns c'est faible et il risque d'y avoir pas mal de bruit dessus meme refroidie
    xav72
    Dernière modification par xav72 ; 17/03/2007 à 17h12.

  11. #8
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Je regarde tout cla sur le net. Merci c'est sympa

  12. #9
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Au faite tu connais le CN212 takahashi (Plutôt polyvalent en faite) :

    http://www.optique-unterlinden.net/hp_cn212.htm

  13. #10
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    oui oui je connais tres bien!!!! j'ai mon president qui en a un.
    c'est un tres bon instrument... l'optique est une pure merveille!!!
    pour etre monter a 600X sur jupiter je peux te garantire que l'image est a coupé le souffle!... j'ai jamais vu la planete avec autant de details... meme dans le SC 300 c'est moins bon.
    la double config est super ça ce change en 2mn...
    juste deux choses.
    la collim en newton c'est plus que chaud a faire!!!! j'en connais quelques uns qui si sont casser les dents! mais une fois regler ça ne bouge quasiment pas... faut vraiment en vouloir pour que ça bouge ...ou bien faire le paris dakar
    le correcteur de champs pour la config newton n'est plus tout a fait optimiser pour les APN. mais cela n'est pas trop un probleme... un paracorr dessus et c'est regler..
    d'ailleur mon president le vends. si tu veux plus d'info MP
    xav72
    Dernière modification par xav72 ; 17/03/2007 à 17h23.

  14. #11
    cosmoludo

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Oulala!! Ne nous précipitons pas! As tu déja eu un téléscope, Faisais tu déja de l'astro? Parce que là on se dirige vers du matos haut de gamme plûtot complexe et fragile!! Vous commencez à parler de taka et tout le barda!!! Dites moi si je me trompe, mais là faut pas se précipiter vers la grosse artillerie!!! Tu devrais commencer avec du matos pas trop compliqué...Conseil d'ami...

    Ludo
    Dobson meade lightbridge 300/1500 + coronado PST+ lunette 60/900

  15. #12
    jbfe

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Voilà de sages paroles...

    Bienvenue à Dregcla et Astromichel.

    Il faudrait effectivement commencer par le début: dregcla, quelle pratique astro as-tu?

    Jean

  16. Publicité
  17. #13
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Bonsoir,

    Il y a une douzaine d'année j'ai eu un c8 sur une sp-dx motorisé toujours en ville et déçu à l'époque par le coté purement visuel ans cette engin. (Probablement un problème de collimation d'ailleurs... Si j'vais eu internet à cet époque avec toutes les infos je m'en serais mieux sorti je pense. Je n'avais pas le temps malheureusement d'aller dans un club astro non plus)
    Mais si je suis sur votre forum c'est aussi pour écouter vos conseils et les appliquer pourquoi pas !

  18. #14
    jbfe

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Pour te lancer sérieusement en astrophoto, la meilleure expérience relatée sur le forum est celle de Pierre (Chamois) dont les messages sur une année montrent bien sa façon de faire évoluer sa technique et son matériel; messages à consulter d'urgence, d'autant plus que Pierre est un excellent pégagogue.

    A y ajouter la lecture impérative des deux ouvrages de référence en astrophoto numérique, celui de T LEGAULT et celui de P LECUREUIL.

    Jean

  19. #15
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    honnetement quand tu as un duget pareil pourquoi aller sur du SW ou autre? si c'est pour aquerir de l'experience en revendre derriere pour avoir quelque chose de mieux, autant aller directement au mieux!
    je ne parle pas de taka ou autre marque... je dis juste qu'avec un aussi bon budget pour l'astrophoto les portes s'ouvrent grand et le choix est large.
    au depart on parlait lunette... puis CN212... puis on revient a des bouquins...
    je sais pas si dregcla va s'y retrouver facilement.
    en tout cas une chose est sur.
    une lunette c'est top. pas de collim, mise en temperature en 2 mn... que se soit chez TEC ou chez TAKA ou chez machinbidulechouette.
    une EM200 ou une GM8 c'est pareil!!! tres tres bon matos!
    une ccd style ATIK 16HR avec une roue a filtre et les deux bouquins cité plus haut et c'est partie.
    xav72

  20. #16
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Merci, merci à tous,

    Il est vrai qu'il y a autant d'avis que de choix de matèriels... Ce qui semble logique et respectable !

    Quand on débute, ce qui ne nous faciliterait pas la tâche, ce serait d'assiter sur un forum par exemple une "guerre" de marque ou de produit, puisque je me rend compte que l'instrument parfait n'existe pas, chacun ayant ses avantages et ses inconvénient en fonction de sa situation et de son niveau.

    Maintenant, il est vrai que je ne partagais pas spécialement l'idée d'acheter du matèriel non pas en fonction de mes moyens mais en fonction du fait que je débute, donc ne pas devoir se lancer dans du matèriel plus costaud et éventuellement plus abouti et je vois que je ne suis pas le seul à penser cela...

    Par contre tous les nouvelles idées sont bonnes à lire pour moi bien sur !

    Pour les livres, je n'en ai plus du tout, du moins au gout du jour, et je vais aller voir du coté des conseils de Jean car c'est certain que j'y apprendrai forcement pas mal de choses.

    Le petit résumé de xavier : Lunette, em200, Atik 16 hr, roue à filtre... correspondent déjà à ce que j'avais selectionné parmis vos différents messages à tous...

    Comme lunette, je vois une Apo 140 ???


    Par contre je ne comprend pas tout sur l'autoguidage. Je crois comprendre qu'il y a des système qui prennent en compte un rattrapage dans le déplacement du suivi due à la pignonnerie qui a forcement un certain jeu. Maintenant, pour une EM200 et une APO 140, quel matériel dois-je également me procurer pour assurer des longues poses ? (sbig st 4 ???)

    Et si vous voyez un type de matériel indispensable que je n'ai même pas penser par manque de connaissance... N'hésitez pas à me le signaler. En astronomie, pour un débutant, c'est aussi la principale difficulté de connaitre les minima en terme de matèriel...

    Ce qui d'ailleurs me fait penser également à un réducteur, je pense, mais lequel ??

    Bon j'arrête...

    Un grand merci

    Encore et toujours des questions... Et ce n'est que le début...

  21. #17
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    pour voir des images faitent avec une apo 140 tu peux aller voir le site de nicolas outters:
    il realise des images avec une TEC140+ roue a filtre... bon c'est vraiment une pointure mais ça te donnera une idée sur le materiel possible.
    http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/index.html

    pour l'autoguidage avec une EM200 il te faut une camera compatible ST4 car cette petite ccd d'autoguidage n'est plus fabriqué. il doit exister des interface compatible .
    xav72

  22. #18
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Rapide... Super, merci xavier.

    Je vais aller voir de ce pas sur le site nicolas outters, mais avant si cela ne te dérange pas j'aimerais préciser encore quelques truc sur l'auto guidage... Il faut donc que la ATIK16HR soit compatible ? C'est bien cela et si c'est cela je vais essayer de trouver l'info sur le net ???

    Qu'entends-tu par : "Il doit exister des interfaces compatibles" ??? En comprenant mieux cela, je pourrais alors chercher la bonne information et poser la bonne question au constructeur de cette caméra !

  23. Publicité
  24. #19
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    non l'ATIK 16 HR est une camera CCD... donc elle servira uniquement pour l'imagerie...
    il faut pour faire de l'autoguidage une autre petite camera sur un autre instrument en // relié a un pc plus un logiciel d'autoguidage .
    celui si va garder une étoile de reference a un endroit bien precis du capteur de la cam d'autoguidage.
    en faite le montage pour cette methode est:
    l'imageur, dans ton cas ATIK+instrument.
    autoguideur, petite camera+lunette guide.
    PC.
    interface ... en faite un petit boitier qui se connecte entre le pc et la monture et qui va "donner" les ordres a la monture grace au logiciel d'autoguidage. perso j'utilise guidemaster. tres simple et tres efficace avec une webcam.
    pour l'EM200 il faut un protocole ST4.
    il existe des interface compatible mais j'en ai pas en tete... tu devrais trouver ça sans probleme sur le net.
    j'en ai trouver une compatible ST4
    http://www.pierro-astro.com/
    c'est celle en usb1 grise.

    xav72
    Dernière modification par xav72 ; 18/03/2007 à 12h37.

  25. #20
    jbfe

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    honnetement quand tu as un budget pareil pourquoi aller sur du SW ou autre? si c'est pour aquerir de l'experience et revendre derriere pour avoir quelque chose de mieux, autant aller directement au mieux!
    C'est un peu "pousse au crime" comme façon de voir les choses: il y a tellement d'amateurs qui ont abandonné parce qu'ils ont "vu trop grand" et qu'ils n'ont jamais rien pu faire avec un matériel trop complexe, que je trouve un petit peu "léger" de pousser quelqu'un à claquer tout de suite des milliers d'euros alors que de toute évidence il n'y connait pas grand'chose...

    Comme s'il suffisait de payer pour que tout soit facile!!!

    Ceci dit, Dregcla est libre de dépenser son argent comme il l'entend...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 18/03/2007 à 13h08.

  26. #21
    marsululu

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Salut,

    Je ne voudrais pas jouer les troublions, mais la TEC 140 coute 5500€ avec l'EM200 (en neuf) cela fait dèjà 10500€ au bas mots, le budget va explosé
    De plus il faut penser à la longuer du tube à la moindre rafale cela risque de danser.
    Un collègue au CdF avait une FS128 et c'est le gros problème qu'il avait.
    Nicolas lui possède une Paramount pour la Tec et il est sous abris ....

    Pour autoguidé l'em 200 une interface et une webcam suffit. M'enfin si elle t'interesse téléphone chez O.U ils pourront mieux te l'expliquer
    L'interface pierro citée plus bas marche tres bien.

    Si tu es un poste fixe, moi je viserai plus un Newton de 250mm à FD5 de chez O.O, même si j'adore les lulu ...
    Et pour le planètaire une barlow ou par projection oculaire et c'est top. Ou alors un second tube comme un Intes Micro...
    En parlant de planétaire je te conseille vivement les nouvelles caméra DMK elles sont assez extraordinaires

    Car même si 11000€ semble beaucoup, cela fond vite comme neige au soleil.... portable, lunette guide, système de fixation ect ect ect....

    bon choix

    Lucien

  27. #22
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    ah j'ai jamais dis que c'etait facile! bien au contraire...
    je debute aussi en imagerie ciel profond et je mesure tres bien tout les problemes que l'on peut rencontrer... et dieu sait qu'ils sont nombreux.
    je te rejoinds quand tu dis que prendre du materiel trop complexe en utilisation ça peut etre une source de demotivation. d'un autre coté quand on a un budget aussi important c'est que l'on a deja surement bien reflechie, enfin je suppose.
    une EM200 n'est pas plus dure a gerer qu'une EQ6.
    quand on m'a parler d'un instrument renommé j'ai bien percisé les quelques defaults qu'il pouvait avoir
    je ne pense pas etre " pousse au crime" dans ma demarche d'information.
    d'un autre coté j'ai aussi bien precisé qu'une lunette demande bien moins de "technique" qu'un telescope ouvert a F/D4.
    apres l'experience est primordial... le traitement, l'aquisition etc tout cela s'apprend au fur et a mesure. c'est pas intuitif.
    je ne voudrais en aucun cas mal informer dans la demarche ici.
    xav72

  28. #23
    marsululu

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Je suis d'accord ave toi Jean,

    Le hic c'est qu'il veux faire de la photo et vu son budget autant qu'il se "simplifie" la vie en prenant de suite une bonne monture ce qui crame déjà la moitié du budget...
    Une Orion Atlas c'est bien, mais encore faut il tomber sur un bon numéro.
    Alors autant aller taper dans le haut de gamme s'il on peux cela évitera de la changer si l'on veux un tube plus performant.
    Pour ce qui est du tube là on s'envole vite avec les lulu, mais c'est le prix de la tranquilité, il y a moins de réglage que sur un newton, mais si on peut être en poste fixe alors un newton est à mon avis préférable car il ne risque pas d'être déréglé par le transport.

    De plus dregcla n'a pas l'air d'un grand débutant

    Maintenant comme tu le dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs

    @+

    Lucien

  29. #24
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message

    Maintenant comme tu le dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs

    je peux pas dire mieux...

  30. Publicité
  31. #25
    cosmoludo

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Bon, pour débuter, tu devrais plutot prendre une lulu genre 100-120 ed, une eq6 et pour la ccd tape dans starlight xpress, Tout ça c'est du bon matos pour se lancer dans la photo. Rien ne sert de se précipiter dans le haut de gamme...Familliarise toi avec ce materiel et, plus tard, si tu veux taper dans le gros matos...
    Dobson meade lightbridge 300/1500 + coronado PST+ lunette 60/900

  32. #26
    LardonCru

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est un peu "pousse au crime" comme façon de voir les choses
    Je ne suis pas spécialiste en astro, mais je suppose que ça marche comme dans bien d'autres domaines.

    Quand on est débutant, il vaut mieux savoir l'admettre, et prendre du matériel accessible aux débutants...

    En astronomie, j'ai pas vraiment l'impression que du matos de "spécialiste" doit être beaucoup plus difficile à utiliser que du matos de débutant (un goto reste un goto, une monture EQ reste une EQ, "seuls" la qualité et le confort d'utilisation changent), mais en tout cas, du matos de débutant, c'est plus facile à entretenir, à améliorer voire à malmener/bricoler...

  33. #27
    jbfe

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Désolé, Xav, j'ai sans doute mal nuancé mes propos...

    Dregcla parle comme expérience astro d'un 200mm il y a une douzaine d'années, cela me semble un peu insuffisant pour se lancer dans la photo astro à gros budget d'un seul coup!

    Tu évoquais le cas de N. OUTTERS: pour ne parler que de son parcours, il pratique l'astro depuis 8 ans et a suivi un parcours "logique": jumelles, puis C8 et ainsi de suite...

    Bon, je suis peut-être de la "vieille école", c'est pour cela que je m'imagine mal qu'on puisse se lancer tout de suite avec du "gros" matériel!

    Je vous laisse continuer de guider Dregcla.

    Jean

  34. #28
    xav72

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    je suis entirement d'accord avec toi
    savoir avec quoi se lancer dans l'imagerie astro est toujours un choix difficile...
    on peut tres bien faire de superbes images avec une 80 ed sur un HEQ5 comme on peut en faire d'autres avec un RC en 500mm.
    le prix n'est pas le meme!
    l'experience est avant tout primordiale .
    l'avantage d'une lunette comme on le dit c'est "pas de collim a faire". c'est souvent une etape difficile quand on a peu d'experience.
    le hic c'est le prix!
    j'ai pris nicolas comme reference. pour l'avoir rencontré au RCE cette année je sais bien que son experience est importante... c'est un "chevronné".
    c'est vrai aussi comme je le disait que le budget que dregcla a pour cela lui ouvre beaucoup de porte ...
    savoir si il veut commencer par un newton sur eq6 ou par du "haut de gamme" c'est a lui de voir. en aucun cas je ne me premettrais de dire que ceci est mieux pour commencer que cela. j'ai debuter l'imagerie avec un OM1 sur un SC300... maintenant je suis sur une 120ED avec une webcam...comme quoi l'experience est avant tout l'atout principal d'une belle image
    l'experience et la maitrise de son matos se fera au fil du temps comme nous tous.
    "apprendre a conduire avec une deux-chevaux ou avec une ferrari ça reste toujours apprendre a conduire "
    mais j'ai pas la science infuse...j'apprend tout les jours, et je me plante aussi souvent....
    xav72
    Dernière modification par xav72 ; 18/03/2007 à 16h52.

  35. #29
    cosmoludo

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    Bon, je suis peut-être de la "vieille école", c'est pour cela que je m'imagine mal qu'on puisse se lancer tout de suite avec du "gros" matériel!


    Jean, tu es peut-être de la vieille école, mais au moins tu as raison. Dregcla, réfléchis bien à tout ça parce que si, une fois tu te lasse de l'astro, tu aura pété 11000 balles et après bonne chance pour revendre ton matos...Mais bon, c'est juste une supposition...

    Amicalement

    Ludo
    Dobson meade lightbridge 300/1500 + coronado PST+ lunette 60/900

  36. #30
    dregcla

    Re : LUNETTE ou TELESCOPE

    Je comprend parfaitement les différents avis et je les respecte. Je suis d'ailleurs venu pour cela...

    Maintenant, je crois qu'une monture comme l'em-200 m'emmenera loin et c'est que je recherche. Je ne suis pas trop accroc pour acheter, revendre, acheter...

    Par contre, vu le poids admissible de cette monture je sais que cela me laisse pas mal de marge entre des lulu de 100 à 130 ou des cassegrainou autre de 250mm éventuellement.
    Par rapport à l'astrophoto et du matériels necessaires pour cela, effectivement par rapport à une camera cdd et ses accessoires, je risque fort d'exploser mon budget.
    Je pense d'abord alors me diriger plutôt vers une webcam le temps d'apprendre à maitriser ce domaine d'imageries.
    (SI au passage vous pouviez m'aiguiller verc une webcam... Je suis preneur)

    Je me rend compte qu'une demande comme la mienne, puisse "choquer" ou susprendre quelques uns parmi vous par rapport à un budget pour un débutant représentant 11000 euros. Je suis concient également qu'investire une telle somme pour un débutant vous pousse à penser surement quel gachi !!! Seulement, à ma décharge, j'ai déjà possédé un telescope de 200mm équipé entierement pour la photo au foyer (certe moins honéreux) mais aussi trés difficile il y a 12 ans de trouver les bons réglages si vous n'étiez pas encadré par un club par exemple...
    Aujourd'hui le net est bien présents et donc... Vous êtes là !

    Mon problème aujourd'hui, c'est que mon budget est bel et bien de 11000 euros et que cette somme je l'ai mise de coté depuis pas mal d'années déjà dans ce but... Alors vous comprendrez peut-être mieux le niveau de mes choix... Effectivement, ce matèriel haut de gamme, s'il est difficile à maitriser pour un débutant, je n'hésiterez pas non plus à me rapprocher d'un club pour continuer mon apprentissage.

    Je pense que l'on peut, peut-être continuer à axer ce post vers le choix d'un matériel et non de savoir si c'est bien ou pas pour un débutant... de débuter avec du takahashi

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lunette ou téléscope???
    Par olivier13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/06/2007, 21h48
  2. Téléscope ou lunette?
    Par ortegabenoit dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2007, 10h03
  3. Lunette ou téléscope ?
    Par kNz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 12h12
  4. Telescope ou lunette ???
    Par SpaceMan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 20h42
  5. Télescope ou Lunette
    Par zorrobis2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 14h56