Téléscope ou lunette?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Téléscope ou lunette?



  1. #1
    invitee74c55f0

    Téléscope ou lunette?


    ------

    Bonsoir tout le monde voila plus d'un mois que je parcours le forum, et mon probleme et toujours le meme.

    J'ai depuis un an une lunette skywatcher 102/50 qui me donne de tres bonne qualité visuelle, mais biensur pas de photo possible ( pas de monture eq ). Donc je souhaiterai m'offrir un nouveau materiel qui me permettra de realiser de belle photo avec un temps de pose important.

    J'hésite donc entre la lunette de skywatcher 150/1200 sur eq 6 et le telescope 254/1200 sur eq 6 egalement. Mais chacun des deux me posent probleme:
    la lunette: son ouverture plus reduite
    le telescope: la peur de la poussiere qui rentrerai au fond du telescope.

    Mon second probleme est pour adapter mon APN et ma web cam sur le porte occulaire. J'ai un SONY H2 Avec une bague de 58mm et une philips 900 nc.

    Merci d'avance pour votre participation.

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Telescope ou lunette?

    Salut Benoit,

    "le telescope: la peur de la poussiere qui rentrerai au fond du telescope." ?? Si ton soucis se résume seulement à ça, c'est pas grave du tout ! Pour donner un exemple, le miroir du 300 Newton de notre club est souvent assez crado ( on y touche le moins possible ) et ça n'influe pas beaucoup sur ses capacités. Je te dis pas l'état de l'achromat de notre lunette 160 et pourtant...
    Pour l'adaptation de l'apn ou de la webcam, il n'y a aucun problème : pour le 1er un adaptateur afocal se trouve facilement, pour le 2ème, le raccord 31,75 existe sur le marché ( sans faire de pub, ces deux trucs se trouvent à Interlinden Optic - Colmar )
    Valère

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Telescope ou lunette?

    Bonjour,
    quel est exactement ton materiel actuel ?
    Si tu veux faire de la photo, il ne faut pas prendre la EQ6 normale (trop d'imprecision),mais la version GO TO , qui a tet amelioré.
    Ciao

  4. #4
    chamois

    Re : Telescope ou lunette?

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    .........
    Si tu veux faire de la photo, il ne faut pas prendre la EQ6 normale (trop d'imprecision),mais la version GO TO , qui a tet amelioré.
    Ciao
    Cà c'était avant, depuis le milieu 2006 les EQ6 "simple" et GOTO ont exactement la même motorisation les même mécaniques, la différence de prix vient juste de l'équipement GOTO (électronique-informatique).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Telescope ou lunette?

    Bonsoir,
    voila un detail interessant, donc ,bien se reinseigner sur le modele et si la mecanique est celle modifié.
    Faut que le vendeur soit honnete, car si il lui reste au magasin un modele achete juste avant ce changement, beh...
    Ciao

  7. #6
    marsululu

    Re : Telescope ou lunette?

    Salut,

    Comme il m'arrive de faire un peu de photo, je vais essayé de t'aider

    D'abord si tu pouvais me préciser trois petites choses: qu'apelles tu "belles photos" (veux tu concurrencer T.L ), qu'entends tu par "temps de pose important" (penses tu à l'autoguidage ?) et quel est ton budget?
    Car cela conditionne une partie de ton futur matos.
    Mais pour commencer l'élément le plus important pour faire de la photo c'est la monture, le tube lui est secondaire.

    @+

    Lucien

  8. #7
    invitee74c55f0

    Re : Telescope ou lunette?

    Pour repondre a ta question je cherche une bonne monture qui me permettrait de suivre avec exactitude un objet ou une planete,de maniere a obtenir des photos assez nettes .

  9. #8
    coquilledenoix

    Re : Téléscope ou lunette?

    Bonsoir,
    la plus adaptée, et au meilleur rapport qualitée/prix,serait la EQ6 ,avec ou sans GO TO, reste (si tu veux celle sans GO TO ) a etre sur qu'elle soit recente, et que les problemes ait ete vraiment resolus.
    Ciao

  10. #9
    marsululu

    Re : Téléscope ou lunette?

    Re,

    Actuellement, comme l'a dit coquilledenoix, le meilleuir rapport qualité/prix est l'EQ6 de chez S-W ou l'Atlas EQ-G d'Orion, normale ceux sont les même !!!
    Leurs prix varient de 1100€ à 1650€ suivant les versions et l'endroit ou tu l'achètes

    Quand tu parles de suivre, je pense que tu comptes faire du guidage de toute façon tu n'a pas le choix, quelque soit la monture, aucune n'est capable de suivre un objet plusieurs minutes sans aucun rattrapage.
    C'est là entre autre que se différencie les montures et leur prix, sur la qualité mécanique.
    Pour te donner une idée le prix d'une tres bonne monture se situe aux alentour de 5000€ (Takahashi EM200, Losmandy G11 par exemple) et il faut quand même les guider, moins certe...

    Pour les tubes dont tu hésites, la lunette te donnera des images avec de l'abération chromatique (anneau bleu autour des étoiles entre autre) et certainement de la coma dans les coins, le newton aussi donnera de la coma ( correcteur obligatoire) et sera trop lourd pour l'EQ6/Altas en mode photo le moindre souffle de vent fera tout bouger, de plus je ne sais pas si le foyer du newton sort assez pour permettre la photo??

    Le dernier problème vient aussi de ton APN qui est un bridge donc par vraiment ce qui est le meiux pour faire de la belle photo, impossible de le mettre au foyer et temps de pose trop limité (15s, 30s?)

    Cela était pour le CP, pour le planétaire, ta webcam doit convenir si c'est une version munie d'un CCD et non d'un Cmos, là la monture joue moins l'EQ6/Atlas suffit largement, pour le tube un C8 par exemple, mieux un Intes ou un Mewlon seront tres bien.

    Si tu as le budget je te conseillerais:
    - Monture : Atlas EQ-G ( goto ou non )
    - Tube : C8 pour le planétaire et une 80Ed pour le ciel profond grand/champ
    - imageur un canon 350D (en occase en ce moment)

    Une fois que tu auras bien maitrisé la 80Ed en CP tu pourras toujours en faire avec le C8 et utilisé la lulu comme instrument guide. Puis par la suite remplacer la lulu par une plus grosse ou un newton dédié à la photo genre Orion Optic.

    Cela n'est qu'une suggestion, mais comme tu débutes il faut mieux commencer avec des choses simples qui donnent de suite de bon résultats, un couple 350D/80Ed pour le CP grand champ et un C8 pour le planétaire.
    Et comme tu me sembles bien motivé, tu veux te mettre en poste fixe et tu veux faire de belles photos, rien de t'empêches d'avoir deux instruments.
    D'ailleurs les astrams qui font du planétaire et du CP le font rarement avec le même instrument généralement ils possèdent des intruments dédié aux types d'objets qu'ils veulent prendre.

    Voilou

    @+

    Lucien

    Ps : pour t'équiper pense au marché de l'occase qui est tres important en France il y a de bonnes affaires à faire

Discussions similaires

  1. LUNETTE ou TELESCOPE
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 72
    Dernier message: 25/08/2008, 13h38
  2. lunette ou téléscope???
    Par invite2383c7d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/06/2007, 20h48
  3. Lunette ou téléscope ?
    Par kNz dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 11h12
  4. Telescope ou lunette ???
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 19h42
  5. Télescope ou Lunette
    Par zorrobis2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 13h56