Lunette ou téléscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lunette ou téléscope ?



  1. #1
    kNz

    Lunette ou téléscope ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu la FAQ Astronomie, mais je n'ai pas eu de réelles réponses quant à savoir si le mieux pour moi et d'acheter un téléscope ou une lunette.

    Quelques précisions :

    J'habite dans une grande ville (donc lumineuse) et je souhaiterais avoir un bon diamètre pour une observation satisfaisante (budget : 500€ environ)

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Bonjour, ah, l'éternelle question: lunette ou télescope!
    Dans une ville, on privilégie les observations de la lune, du soleil et des planètes; donc si tu ne quittes jamais cet endroit, choisis une lunette, une 80/900 sur une bonne monture correspond à ton budget et te permettra des années de belles observations et de photos!

  3. #3
    kNz

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Merci de ta réponse jbfe,

    Je voulais acheter une lunette à la maison de l'astronomie à Paris, et j'avais opté pour ce modèle :

    Skywatcher T-34P
    Lunette achromatique. (cela veut-il dire sans couleur ?)
    Objectif traité anti-reflets.
    Diamètre : 102mm.
    Focale : 1000mm.
    F/D : 10.
    Monture équatoriale allemande EQ3-2 motorisable. (motorisable veut-il dire ici en option ?)
    Freins et blocages sur les deux axes.
    Cercles divisés.
    Manette pour les mouvements lents.
    Chercheur droit 6x30.
    Oculaires Super 25mm et 10mm au coulant 31,75mm.
    Crémaillère et renvoi coudé coulant 50,8mm.
    Trépied aluminium haut réglable.
    Tablette porte-accessoires.
    Poids : 23kg.
    Motorisation possible en AD et DEC.
    Viseur polaire en option.


    Le tout pour un prix de 462€.

    Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions et me donner son avis sur ce modèle.

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  4. #4
    invitee74c55f0

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Étant moi même en possession d'une lunette skywatcher de 102/500 sur Toulouse, je pense pouvoir un peu t'aider.
    Lunette achromatique signifie que l'objectif est composé de deux lentilles et non sans couleur ( je vois très bien les couleurs si je pe te rassurer). Sinon en effet le moteur pour cette monture est bien en option.
    Voila si tu as d'autres questions n'hesites pas.
    Au fait, je vends ma lunette pour me prendre un miroir de 150, donc si t'es intéressé n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088d797f

    Re : Lunette ou téléscope ?

    moi aussi j'opterais pour la lunette dans ton cas!!!tu vas partir sur quoi ortegabenoit en 150???a+++

  7. #6
    jbfe

    Re : Lunette ou téléscope ?

    kNz, c'est un bon choix, mais:
    1) si tu n'as jamais observé, tu vas te retrouver avec une grosse lunette, pas toujours facile à manipuler
    2) tu utilises tout ton budget, donc plus rien pour
    la motorisation (indispensable pour suivre confortablement avec un fort grossissement)
    un chercheur plus lumineux (6X30 c'est vraiment juste en milieu urbain, pour un débutant je conseillerais un 8X50)

    Il serait peut-ête plus raisonnable de choisir un diamètres de 80 ou 90mm avec les accessoires ci-dessus...

  8. #7
    VLe

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Salut KNz,

    je suis tout à fait d'accord avec jbfe, d'autant que ( et là je vais sûrement m'attirer la foudre ) je ne pense pas que cette lunette soit de grande qualité. Pour appuyer mes dires j'ai déjà observé dans une lunette de 150 je crois de la même marque et c'était particulièrement nul par rapport au diamètre annoncé.
    Pour commencer, le meilleur rapport qualité-prix est je pense un bon 114/900 dans cette fourchette de prix. Mais ce n'est qu'un avis, d'autant que la préférence sur la lunette ou le télescope ne se discute pas, c'est une question de goût personnel. A+

  9. #8
    kNz

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Merci à tous pour vos réponses, donc si je récapitule, je dois prendre un 80-90mm avec motorisation et un chercheur 8X50. La marque est elle importante, par exemple SkyWatcher est-ce une bonne marque ? D'après ce qu'on m'en a dit oui mais j'aimerais confirmation ^^

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  10. #9
    invite088d797f

    Re : Lunette ou téléscope ?

    bin écoute Skywatcher est un bonne marque oui tu peux en étre (je parle en possesseur)!!même si meade est mieu pour le matos de pros

  11. #10
    kNz

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Bonsoir,

    Merci pour cette précision

    Et euh une dernière petite question, est-ce qu'il existe un modèle qui a un objectif de 80 90mm tout en ayant un chercheur de 8X50, parce que j'ai beau cherché je ne trouve pas

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  12. #11
    jbfe

    Re : Lunette ou téléscope ?

    OK pour Skywatcher!

  13. #12
    invitee74c55f0

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Citation Envoyé par kNz
    Bonsoir,

    Merci pour cette précision

    Et euh une dernière petite question, est-ce qu'il existe un modèle qui a un objectif de 80 90mm tout en ayant un chercheur de 8X50, parce que j'ai beau cherché je ne trouve pas

    Merci beaucoup.

    Cordialement.
    En effet tu ne vas pas en trouver, d'origine je parle bien.

  14. #13
    kNz

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse ortegabenoit ;

    Et à partir de quel diamètre on peut trouver un chercheur 8X50 ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

  15. #14
    jbfe

    Re : Lunette ou téléscope ?

    En général sur les gros diamètres (300mm et +); il faut sinon l'acheter à part...

  16. #15
    kNz

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.

    On m'a dit que c'était pas top de bidouiller un télescope comme ça

    Sinon au pire j'achèterais un SW avec un bon diamètre et motorisation même si le chercheur est seulement de 6X30, ça reste acceptable, non ?

    Merci



    Cordialement.

  17. #16
    coquilledenoix

    Re : Lunette ou téléscope ?

    Bonsoir,
    aucun vendeur digne de ce nom, te refusera de reprendre le chercheur 6X30 et de te mettre à ca place un 8X50.Même si rien l'oblige, il est inconcevable de obliger un client à acheter une partie qui ne l'interesse pas, surtout si c'est pour prendre un materiel superieur.
    Ciao

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : Lunette ou téléscope ?

    bonjour,

    Je voulais demander si une personne aurait le celestron c11 s xlt go to, est il un excellent rapport qualité prix, ou s'il ne vaut rien.

    http://www.astronome.fr/celestron_c11_s_xlt_goto.htm

Discussions similaires

  1. LUNETTE ou TELESCOPE
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 72
    Dernier message: 25/08/2008, 13h38
  2. lunette ou téléscope???
    Par invite2383c7d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/06/2007, 20h48
  3. Téléscope ou lunette?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2007, 09h03
  4. Telescope ou lunette ???
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 19h42
  5. Télescope ou Lunette
    Par zorrobis2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 13h56