CROA encore et encore : le Lézard !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CROA encore et encore : le Lézard !



  1. #1
    paul13

    Post CROA encore et encore : le Lézard !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Quand on habite dans une région où il fait souvent beau temps , on est obligé d'observé tout les soirs...

    Donc comme hier, je regarde la météo sur ce site : http://www.meteo60.fr/previsions/france-auto.php très pratique et très fiable !
    Le beau temps est prévu pour une grande partie de la nuit, je sors donc le télescope vers 22h00HL pour continuer l'exploration de ce ciel profond.

    Mise en température, en station jusqu'à 22h45HL environ et de 22h45HL à 23h00HL, j'observe Jupiter, ses bandes et ses satellites ainsi que M13.

    Puis de 23H00HL à 0h45HL, j'observe des objets dans la petite et discrète constellation du Lézard, entre Pégase, le Cygne et Céphée. Cette constellation fut crée par Hévélius en 1687, car cette région était assez vide d'étoiles brillantes. Difficile de trouver des histoires mythologiques pour cette constellation récente ! On peut néanmoins en inventer maintenant !

    - NGC 729 (AO) : A 36x, on observe une bonne trentaine d'étoile assez sérrées, assez lumineuse en forme de "serpent". A 72x, il est un bien fourni avec une quarantaine d'étoiles.

    - IC 5217 (NP) : vue à 36x comme une très faible étoile de m11,3. A 36x UHC, elle est plus lumineuse et ressort bien du champ. A 72x UHC et à 130x, elle est mieux visible mais stellaire.

    - NGC 7243 (AO) : amas large et allongé composé de plus d'une vingtaine d'étoiles en, deux groupes : un d'une quinzaine d'étoiles et l'autre d'une dizaine séparé par une zone vide, le tout sur un fond un peu diffus à 36x. A 72x, plus d'étoiles sont visibles, mais il est moins esthétique.

    - NGC 7296 (AO) : petite tache floue ronde, accollée à une étoile à 36x, granuleux avec quelques étoiles très faible en vision indirecte. A 72x, il est toujours diffus mais plus d'étoiles sont résolues.

    - IC 1434 (AO) : trois étoiles plus brillantes en triangle avec au Nord une tache diffuse assez large et indéfini avec quelques étoiles faibles dessus. Pas mieux détaillé à 72x

    - PK 100-8.1 (NP) : le catalogue PK est un cataloguie des nébuleuses planétaires de notre galaxie, établi par Perek et Kohoutek et en contient 1759.
    A 36x, elle est observée un peu difficilement comme une étoile de m11,5. A 36X UHC, elle est beaucoup plus brillante. Ponctuelle à 72x et 130x, elle se situe à côté d'une étoile de m11,6.

    Ensuite, je poursui mon programme à 0h45HL comencé hier dans la constellation de Pégase jusqu'à 2h00HL.

    Tout d'abord un petit retour sur les galaxies NGC 7127 et NGC 7331, ouf ! Elle non pas changé depuis hier.

    - NGC 7332 (G) : A 36x, c'est une minuscule petite tache faible quasiment ponctuelle. A 72x, elle est toujours vue comme unetache mais plus grande et allongée.

    - NGC 7457 (G) : peut-être vue à 36x mais vision non-sûre. A 72x, c'est une tache plutôt arrondi très faible et très difficile même en vision indirecte.

    - M15 (AG) : A 36x, c'est une petite boule avec un centre brillant peu large et un halo diffus légèrement granuleux sur les bords. A 72x, la périphérie est très granuleux et le centre compact. A 130x, il est encore plus granuleux et le centre quasi ponctuel.

    Pour terminer avec l'arrivée des nuages et de la Lune, j'observe les Pléiades à faible grossissement, la Lune et sa lumière cendrée, M31 et le double amas... de Persée !

    Encore une soirée superbe (T3, S2, P3) pour mon site d'observation !

    Ouvert aux commentaires !

    Paul

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA encore et encore : le Lézard !

    Et bien, voilà qui va encore enrichir notre catalogue!

    Mais quand dors-tu???

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : CROA encore et encore : le Lézard !

    Beau Croa
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    whynotginiii

    Re : CROA encore et encore : le Lézard !

    Tout d'abord un petit retour sur les galaxies NGC 7127 et NGC 7331, ouf ! Elle non pas changé depuis hier.
    Et je crois qu'elles ne changeront pas de si tot.

    Beau CROA effectivement; tu profites bien des derniers jours avant la rentrée...tu n'as pas "lézardé" dans le lézard (OK, elle était facile et je suis fatigué...)

    Motivé le gars. Je sais pas ce que ça donnera plus tard mais à 12 ans, c'est impressionnant.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : CROA encore et encore : le Lézard !

    bravo! mais ou trouves-tu les cartes pour tout sa ???????
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    fulie

    Re : CROA encore et encore : le Lézard !

    super croa!
    reste plus qu'a attendre une belle soirée étoilée pour utiliser toutes les infos que tu nous donne.
    t'es un petit venard d'avoir du beau temps comme ca!
    en tout cas, tu pousse ton scope jusqu'au bout!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    paul13

    Re : CROA encore et encore : le Lézard !

    Merci à vous cinq!

    Citation Envoyé par jbfe
    Mais quand dors-tu???
    Le matin de 2h à 9h !
    Je dors pas beaucoup c'est vrai.

    Citation Envoyé par whynotginiii
    tu n'as pas "lézardé" dans le lézard


    Citation Envoyé par josé9
    ou trouves-tu les cartes pour tout sa ???????
    L'atlas "Splendeurs du ciel profond" me donne toute les cartes, et ça me convient pour mon 114 !


    Merci Fulie ! Oui le site d'observation n'est pas très bon non plus !

    Paul

Discussions similaires

  1. Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2008, 19h58
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2008, 13h37
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16