Voilà avant le dessin le CROA!
Pour une foi, la loi de muphy n'a pas eu d'effet pour moi! En effet, 2 jours après le réception de TOUS mes accessoirs (le filtre UHC et arrivée après car il n'en
avait plus en stock et, grand merci à M.Tièche de chez galileo de me l'avoir apporté à mon domicile) je bénéficie d'une temp clair et dégagé. Je sort le télescope (helios 130/900), le met en station, et en attendant qu'il se mette en température je me prépare un thé (dans le thermos galileo offert à féerie d'une nuit). Je ressort. Je regarde orion. M**de! Elle dépasse pas de la couche de brouillard résiduel au sud. Pas grave, j'ai plein d'amuse bouche pour bien commmencer Réglage de la vitesse du moteur AD sur les pleiades...elles entrent en entier dans le champs! C'est décider! Mon 20mm d'origine vlan poubelle"Et pis le dix millimètre je le donerais à un débutant y sera tout content! Pourquoi jeter un 10mm? Parce que chuis pas trop planétaire et même les petite ébuleuse(m57, M27) je les aime avec du noir autour, pour me représenter l'immensité de l'univers. Bon la suite alors...tien bah M1, la nébuleuse du crabe (pourquoi du crabe?). Visible mais faiblement et ne présentant aucune détails. Avec L'UHC (on sait jamais...) on la distingue mieu du fond du ciel mais toujours aucun détail (je m'y attendais, faut pas réver!). Je suis avec M36, le plus compact des trois amas du cocher. La dernière fois, avec une mauvais vision nocturne, il m'avait paru comme M11, pas résolu en étoile, mais cette fois! Toute les étoiles résolue! Incroyable! Et, pas de distorsion de champs comme avec mon autre 20mm! C'est fou comme des bon accéssoirs peuvent améliorer un matos. Le double amas! Chi*r! Le tube tape contre la monture, objet trop proche du zénith. J'évite de pointer mars! C'est un cadeau empoisonner. Avec sa magnitude basse elle me ferais perdre mon acquité visuel nocturne. En parlant de calà, j'ai réussi à distinguer clairement 7 étoiles dans les pleiades. Preuve d'un bon ciel mais d'une bonne acclimatation à l'obscurité. M42 est sortie et est déja bien haute (1h que j'observe déja!).Vite Vte loic vise plus vite!!!.......Mon dieu je l'ai jamais vue comme celà! Magnifique voile argenté surplombant la voute céleste. Je sort les jumelles. Bien visible comme une petite tâche floue. Vite le filtre UHC... C'est magnifique, quelle contraste! De fin extansions sont visible ainsi que quelque différence d'homogénéité!!!!!! C'est magnifique. Et cette couleurs verdatre (UHC) ne donne qu'une touche plus féerique. Je n'avais pas prévu de dessiner ce soir mais c'est plus fort que moi. 30 minute de dessin. J'ai froid. Mes main sont engourdie. Je renge. Je ressort équipé d'un pair de jumelle. Et je me laisse fillé dans les étoile. Alongé dans l'herbe, j'observe....la galaxie d'andromède, le double amas (visible l'oeil nu!), M42, M38 du cocher et bien d'autre....
--------------------------------------------------------------------------
Voilà j'ai fini le croa, Je vous mais le dessin en pièce jointe. j'attends vos commentaires. Bon dernier jour de 2007!
Loic
-----