Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dessin M42 (encore ;) ) et CROA



  1. #1
    loicnasa

    Dessin M42 (encore ;) ) et CROA


    ------

    Voilà avant le dessin le CROA!
    Pour une foi, la loi de muphy n'a pas eu d'effet pour moi! En effet, 2 jours après le réception de TOUS mes accessoirs (le filtre UHC et arrivée après car il n'en
    avait plus en stock et, grand merci à M.Tièche de chez galileo de me l'avoir apporté à mon domicile) je bénéficie d'une temp clair et dégagé. Je sort le télescope (helios 130/900), le met en station, et en attendant qu'il se mette en température je me prépare un thé (dans le thermos galileo offert à féerie d'une nuit). Je ressort. Je regarde orion. M**de! Elle dépasse pas de la couche de brouillard résiduel au sud. Pas grave, j'ai plein d'amuse bouche pour bien commmencer Réglage de la vitesse du moteur AD sur les pleiades...elles entrent en entier dans le champs! C'est décider! Mon 20mm d'origine vlan poubelle"Et pis le dix millimètre je le donerais à un débutant y sera tout content! Pourquoi jeter un 10mm? Parce que chuis pas trop planétaire et même les petite ébuleuse(m57, M27) je les aime avec du noir autour, pour me représenter l'immensité de l'univers. Bon la suite alors...tien bah M1, la nébuleuse du crabe (pourquoi du crabe?). Visible mais faiblement et ne présentant aucune détails. Avec L'UHC (on sait jamais...) on la distingue mieu du fond du ciel mais toujours aucun détail (je m'y attendais, faut pas réver!). Je suis avec M36, le plus compact des trois amas du cocher. La dernière fois, avec une mauvais vision nocturne, il m'avait paru comme M11, pas résolu en étoile, mais cette fois! Toute les étoiles résolue! Incroyable! Et, pas de distorsion de champs comme avec mon autre 20mm! C'est fou comme des bon accéssoirs peuvent améliorer un matos. Le double amas! Chi*r! Le tube tape contre la monture, objet trop proche du zénith. J'évite de pointer mars! C'est un cadeau empoisonner. Avec sa magnitude basse elle me ferais perdre mon acquité visuel nocturne. En parlant de calà, j'ai réussi à distinguer clairement 7 étoiles dans les pleiades. Preuve d'un bon ciel mais d'une bonne acclimatation à l'obscurité. M42 est sortie et est déja bien haute (1h que j'observe déja!).Vite Vte loic vise plus vite!!!.......Mon dieu je l'ai jamais vue comme celà! Magnifique voile argenté surplombant la voute céleste. Je sort les jumelles. Bien visible comme une petite tâche floue. Vite le filtre UHC... C'est magnifique, quelle contraste! De fin extansions sont visible ainsi que quelque différence d'homogénéité!!!!!! C'est magnifique. Et cette couleurs verdatre (UHC) ne donne qu'une touche plus féerique. Je n'avais pas prévu de dessiner ce soir mais c'est plus fort que moi. 30 minute de dessin. J'ai froid. Mes main sont engourdie. Je renge. Je ressort équipé d'un pair de jumelle. Et je me laisse fillé dans les étoile. Alongé dans l'herbe, j'observe....la galaxie d'andromède, le double amas (visible l'oeil nu!), M42, M38 du cocher et bien d'autre....
    --------------------------------------------------------------------------

    Voilà j'ai fini le croa, Je vous mais le dessin en pièce jointe. j'attends vos commentaires. Bon dernier jour de 2007!
    Loic

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    jbfe

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Voilà une belle fin d'année, Loïc! Beau CROA et superbe dessin: ce filtre UHC a l'air intéressant même sur un 130, donc, c'est bon à savoir!

    Pour M1, son nom de "crabe" remonte au XIXe siècle, époque où le comte de Rosse la nomme ainsi en raison d'un dessin qu'il en fait qui ressemble à un crabe.

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Bravo Loïc, et pour le dessin, et pour le CROA ! Je te souhaite une superbe année 2008 et une météo qui te permette de faire des dessins par dizaines... et de nous les poster ! @mitiés, Anne

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    superbe croa, un vrai pro et altruiste avec les débutants , felicitations pour ta dernieres de l'année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Merci à vous deux! Le temps est super dégagé pour l'instant donc je pense à une petite observation sur deux année! Ce sera cool: j'observerai en 2007 et en 2008 le même soir; déja un tour autour du soleil de plus...
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    loicnasa

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    superbe croa, un vrai pro et altruiste avec les débutants , felicitations pour ta dernieres de l'année
    Qu'est ce qu'un altruiste?
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    Pepito59

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Salut,

    Un Croa comme je les aimes...

    Tu nous plonge dans l'ambiance les aléas de la soirée.. la joie ce fait ressentire lorsque tu observe M42... bravo également pour le dessin.

    En effet le filtre UHC et un des filtres INDISPENSABLE A AVOIR comme le CLS

    Ton ciel dois être plutôt sympa le fait de pouvoir observer les 7 étoiles de M45 et voir la galaxie M31 & double amas..

    Une bonne année à tous.

    Pepito

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Qu'est ce qu'un altruiste?
    loic
    quelqu'un qui pense aux autres et est désintéressé , le fait de donner a un débutant, un oculaire! fait de toi, quelqu'un d'altruiste , c'est assez rare des gens qui donnent sans intéret

  10. #9
    fulie

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    salut!
    super croa comme d'hab!!
    c'est toujours un plaisir de les lire, on sent bien que tu t'éclate sous le ciel étoilé!
    bravo pour ton dessin! il est reussi!!
    en ce qui concerne le filtre, ca me met l'eau à la bouche car j'ai eu le meme pour mon anniv et j'ai pas encore pu le tester! foutu loi muphy...
    j'ai pas eu autant de chance que toi
    bonnes observations!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    louvecb

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    salut loic,

    excellent ce croa, on s'y croirait. Ah le moment où tu pointe cette M42, rhaa, je la vois moi même...

    Si tu fais rien de particulier ce soir, pourquoi pas l'observation sur 2 années c'est fun
    Bon pour moi c'est non envisageable:
    - 1) le ciel est pourri
    - 2) Mr me tuerait de passer le réveillon avec mon scope plutôt qu'avec lui

    allez bonne année

  12. #11
    loicnasa

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    salut loic,
    Mr me tuerait de passer le réveillon avec mon scope plutôt qu'avec lui
    allez bonne année
    Je vois déja la scène de ménage!
    Merci
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    José9

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    bravo loic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    P.Sau cas ou le 20mm tu pourrait le donne a mon cousin sa lui ferait pile se qu'il cherchait
    a+
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    loicnasa

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    merci josé. Pour ton cousin OK no problem. Je le nettoie un peu et c'est joué!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  15. #14
    José9

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    merci beaucoup loic mais pas besoin de le nettoyer je m'en charge (kit de nettoyage offert par galiléo)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  16. #15
    loicnasa

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    bon d'accord mais j'ai déja fait un prénettoyage avec MON kit de chez optique perret!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  17. #16
    José9

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    ok merci beaucoup!!!!!!!!!!
    P.S
    c'est sa la concurrence sa va jusqu'au kits de nettoyage
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    pierrejos

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Désolé loic, mais je mets mon dessin ici.

    Je ne vais pas faire une nouvelle discussion

    C'est la nébuleuse d'orion prise hier soir, humidité forte, t= 0 degré

    Dobson 200/1200 skyw-watcher oculaire 6mm en import chinois


    A vous les commentaires
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Joli ta M42 Pierrot ! ( et courageux par 0° ! combien de temps as-tu mis pour faire cette belle nébuleuse ?? )

  20. #19
    pierrejos

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    3/4 d'heure
    www.ppjastro.be

  21. #20
    pierrejos

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    dsl, merci pour ton commentaire Anne
    www.ppjastro.be

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Belle M42
    tout dans la finesse
    tu aurais du refaire un autre sujet
    Bonne apres midi
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    loicnasa

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Bravo super! Tu peux étaler le crayon avec un cotton tige umecté pour faire diparaitre les trait de crayon et donner un aspect plus nébuleux mais sinon j'adore. La chance avec vos 200mm! Moi je me contente d'un 102 mm a fd 13 et d'un 130/900
    . Encore bravo!
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Oui c'est vrai que maintenant que j'y pense tu devrais passer ton doigt ou un coton tige comme Loic le dit
    Mais ca fait ton genre aussi comme ca
    Sinon bas un 130/900 c'est deja bien c'est ce que je voulais prendre au debut
    maintenant je pars plutot sur le 200 aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    pierrejos

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Merci.

    Hier, le scope a vraiment bien été . Un 200 dans de bonnes conditions, ça déchire
    www.ppjastro.be

  26. #25
    paul13

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    Très belles toutes les deux (j'avais pas vue celle de Loïc, j'étais pas encore inscrit).



    Paul13

  27. #26
    pierrejos

    Re : Dessin M42 (encore ;) ) et CROA

    me revoilou avec le dessin amélioré, moins cochon
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Dessin astro M42
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 93
    Dernier message: 13/01/2008, 12h24
  2. M42...... encore
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2007, 17h53
  3. Dessin astro; M42 puis Mars
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 18h37
  4. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 18h19
  5. Encore M42
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2006, 12h07