Bonjour,
- Suite à une discussion avec Clémenton sur les "grossissements" avec la webcam. Cette image est prise au foyer du scope. Dans la diagonale je ne suis pas arrivé à faire entrer le 4ème satellite. Il manque au moins 2 diamètre de Jupiter. J'ai mis mon 5.1 mm Takahashi, Jupiter et ses 4 satellites tiennent dans la champ (superbe cet oculaire). J'en déduit que le champs de la webcam au foyer de mon orion 150/1200 correspond à celui d'un oculaire au environ de 4.5 mm. Pour un scope de 900 de focale cela doit correspondre à environ un oculaire de 6 mm.
- Ici un Jupiter avec la barlow televu de 3X (grossissement "théorique" 800X suite discussion plus haut)
- ici le même Jupiter (!!!) en projection oculaire derrière un celeston omni de 15 mm (tirage environ 75 mm)
- Enfin Juju avec un onmi de 10 mm même tirage je n'essaie pas d'évaluer le grossissemenent!!
Les 3 images traitées registax et sans aucun recadrage.
La soirée s'est continuée par une mosaïque de la lune en cours de traitement puis une chasse à SW3. J'ai repéré M57, avec le takahashi de 5 mm on distingue bien la nébuleuse en anneau avec son centre moins dense. C'est limite perception, puis je suis allé sur SW3c. Elle aussi au 5 mm taka superbe, mais encore en dessous au niveau magnitude. Je dois regarder en décalé.
J'ai lu que SW3 devait commencer à ce voir à l'œil, moi je la trouve d'une magnitude supèrieur à M57 (9) ce qui se voit bien sur la magnifique photo du 08-05 de l'observatoire allemand. Je me demande comment il est possible de voir un objet magnitude >9 à l'œil. Ces deux objets sont pour moi limite de mon scope! Je n'ai pas recherché SW3b hier.
Après avoir testé le taka 5 mm (superbe de netteté) j'ai aussi inauguré le petit moteur focus Orion. Cela change la map.: un vrais régal. Je le conseille vraiment à ceux qui ont un PO SW, Orion, enfin unPO de série bas de gamme. Il vaut 50 € ici chez UO tout en bas du document où je l'ai acheté, vous le voyez ici mais à 70 €.
Cordialement
Pierre
-----