CROA 9 mai spécial Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CROA 9 mai spécial Jupiter



  1. #1
    chamois

    CROA 9 mai spécial Jupiter


    ------

    Bonjour,
    - Suite à une discussion avec Clémenton sur les "grossissements" avec la webcam. Cette image est prise au foyer du scope. Dans la diagonale je ne suis pas arrivé à faire entrer le 4ème satellite. Il manque au moins 2 diamètre de Jupiter. J'ai mis mon 5.1 mm Takahashi, Jupiter et ses 4 satellites tiennent dans la champ (superbe cet oculaire). J'en déduit que le champs de la webcam au foyer de mon orion 150/1200 correspond à celui d'un oculaire au environ de 4.5 mm. Pour un scope de 900 de focale cela doit correspondre à environ un oculaire de 6 mm.
    - Ici un Jupiter avec la barlow televu de 3X (grossissement "théorique" 800X suite discussion plus haut)
    - ici le même Jupiter (!!!) en projection oculaire derrière un celeston omni de 15 mm (tirage environ 75 mm)
    - Enfin Juju avec un onmi de 10 mm même tirage je n'essaie pas d'évaluer le grossissemenent!!
    Les 3 images traitées registax et sans aucun recadrage.
    La soirée s'est continuée par une mosaïque de la lune en cours de traitement puis une chasse à SW3. J'ai repéré M57, avec le takahashi de 5 mm on distingue bien la nébuleuse en anneau avec son centre moins dense. C'est limite perception, puis je suis allé sur SW3c. Elle aussi au 5 mm taka superbe, mais encore en dessous au niveau magnitude. Je dois regarder en décalé.
    J'ai lu que SW3 devait commencer à ce voir à l'œil, moi je la trouve d'une magnitude supèrieur à M57 (9) ce qui se voit bien sur la magnifique photo du 08-05 de l'observatoire allemand. Je me demande comment il est possible de voir un objet magnitude >9 à l'œil. Ces deux objets sont pour moi limite de mon scope! Je n'ai pas recherché SW3b hier.
    Après avoir testé le taka 5 mm (superbe de netteté) j'ai aussi inauguré le petit moteur focus Orion. Cela change la map.: un vrais régal. Je le conseille vraiment à ceux qui ont un PO SW, Orion, enfin unPO de série bas de gamme. Il vaut 50 € ici chez UO tout en bas du document où je l'ai acheté, vous le voyez ici mais à 70 €.
    Cordialement
    Pierre

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    Superbes images, Pierre, Jupiter est impressionnante avec de beaux détails et une Tache Rouge spectaculaire!

    Concernant 73P, je me fie aux infos des différents sites astro que je connais, étant sous la pluie depuis plusieurs jours.
    Je suis quand même surpris de tes constatations: sans vouloir t'offenser, tu as bien pointé le morceau le + lumineux?
    Actuellement on peut observer trois morceaux...
    Rappel du lien "comètes":
    http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    Salut Pierre,

    Il doit encore y avoir un problème au niveau des grossissements (désolé )
    Si je considère que ma Toucam équivaut à un oculaire de 6mm, j'obtiens un grossissement théorique de 300x (avec ma Barlow 2x) Or si je compare ma photo avec la tienne (magnifique au passage) le diamètre de ma Jupiter est supérieur à la moitié du diamètre de la tienne, pourtant grossie à 800x...

    De plus ton post remet en question autre chose : Ton télescope étant de 150mm, le grossissement maxi utilisable serait de 300x n'est-ce pas ? Dans ce cas je ne vois pas comment tu obtiens une telle image en grossissant 800x ?

    Si tu vois où ça cloche, merci de me le dire.

    +

  4. #4
    chamois

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    Il n'y a aucune offense, je débute et ne demande qu'à apprendre .....tout en me réservant la possibilité de comprendre et critiquer!. 73P a été photographiée par un 90 cm allemand le 8 mai à coté de M57, hier au soir je l'ai trouvée juste un peu plus loin!

    Mes sources sur ce lien pour le morceau C. Les coordonnées sont pour 0h du jour indiqué. Hier à 01h (23h UTC) je l'ai trouvé à 19h42, +31°07 à la précision des cercles de ma SVP: direct dans l'oculaire 25 mm comme M57 (18h43, +33°02). La prochaine fois je chercherai également le morceau b. J'avais déjà observé les morceaux b et c fin avril que je trouvais très faible.
    De toute manière faible ou pas c'est passionnant à observer, je me régale!
    Cordialement
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    J'ai oublié le site:
    http://perso.wanadoo.fr/pgj/73P.htm
    Je parle bien du fragment c
    Pierre

  7. #6
    chamois

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    Bonjour,
    Je ne veux pas polémiquer juste relater des observations.
    Citation Envoyé par clémenton
    Salut Pierre,

    Il doit encore y avoir un problème au niveau des grossissements (désolé )
    Si je considère que ma Toucam équivaut à un oculaire de 6mm, j'obtiens un grossissement théorique de 300x (avec ma Barlow 2x) Or si je compare ma photo avec la tienne (magnifique au passage) le diamètre de ma Jupiter est supérieur à la moitié du diamètre de la tienne, pourtant grossie à 800x...
    J'émets des hypothèses: pour comparer des photos il faut qu'elles soit au même format. Je n'ai pas touché au cadrage, mes photos sont au format 640x480 celui de la webcam toucam. Si je n'ai pas raté un épisode, pourrai-je voir la tienne
    Citation Envoyé par clémenton
    De plus ton post remet en question autre chose : Ton télescope étant de 150mm, le grossissement maxi utilisable serait de 300x n'est-ce pas ? Dans ce cas je ne vois pas comment tu obtiens une telle image en grossissant 800x ?

    Si tu vois où ça cloche, merci de me le dire.

    +
    Rien ne cloche, c'est pour cela que mes photos ne sont pas très nettes. Mais je préfère travailler au grossissement maxi pour ensuite réduire à une taille plus....académique, je trouve qu'on y gagne.
    Juju observée au 5 mm Taka (240X) ressemble à ce que je vois sur la webcam photo avec les satellites, avec la turbulence en plus. Si je mets la barlow (X 3 fois 240 = 720) c'est effectivement conforme à la théorie (heureusement) flou et pas nette.
    Par contre en imagerie, avec les traiements miraculeux de l'informatique, on repousse les limites. Cela ne me choque pas. L'image le plus grosse (tirage de 75 mm avec le 10 mm) doit correspondre à un grossissement "théorique" de quelque chose comme 2000X, halucinant non? surtout quand tu vois l'avi puis aprés la photo traitée.
    Quand on dit qu'il ne faut pas dépasser un grossissemenet 2D (300x pour moi) c'est en visuel pour avoir une image bien nette. Objectivement, hier à seulement 240 (Taka 5 mm seul) je n'ai pas pu voir la division de cassini, ni la tache rouge sur juju qui pourtant est bien visible sur mes photos: beaucoup trop de turbulence, quand à la lune toujours avec le 5 mm je voyais dans les cratères les petits et les cailloux apparaitre et disparaitre comme des bulles sur de l'eau bouillante: turbulence toujours. Depuis que j'observe je n'ai jamais eu une observation planétaire avec peu de turbulence .
    A plus
    Pierre

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    Citation Envoyé par chamois
    Juju observée au 5 mm Taka (240X) ressemble à ce que je vois sur la webcam photo avec les satellites, avec la turbulence en plus. Si je mets la barlow (X 3 fois 240 = 720) c'est effectivement conforme à la théorie (heureusement) flou et pas nette.
    Par contre en imagerie, avec les traiements miraculeux de l'informatique, on repousse les limites. Cela ne me choque pas. L'image le plus grosse (tirage de 75 mm avec le 10 mm) doit correspondre à un grossissement "théorique" de quelque chose comme 2000X, halucinant non? surtout quand tu vois l'avi puis aprés la photo traitée.
    Ah ok, vu la différence qu'il y a entre le grossissement à 800x et celui à 2000x, j'ai sûrement du faire une erreur d'appréciation. Autant pour moi.

    Citation Envoyé par chamois
    quand à la lune toujours avec le 5 mm je voyais dans les cratères les petits et les cailloux apparaitre et disparaitre comme des bulles sur de l'eau bouillante: turbulence toujours. Depuis que j'observe je n'ai jamais eu une observation planétaire avec peu de turbulence .
    As-tu tout de même fait la mosaïque dont tu me parlais ?


    +

  9. #8
    chamois

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    Citation Envoyé par clémenton
    As-tu tout de même fait la mosaïque dont tu me parlais ?
    +
    Pas encore mon épouse et ma soeur m'on trouvé des tâches plus urgentes!!!!!!

  10. #9
    Microquasars
    Invité

    Re : CROA 9 mai spécial Jupiter

    ah! les femmes alors toujours besoin d'aide

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  2. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36
  3. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17
  4. Jupiter du 11 mai 2006.
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2006, 21h18
  5. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09