D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?



  1. #1
    Heavyjo67

    D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous présente ci-joint une pierre taillée qui a toujours était un mystère pour moi, je ne sais absolument pas de quelle époque elle pourrait provenir et espère de tout coeur que vous allez m'aider à percer un mystère qui dure depuis plus de 20 ans en moi.

    Cette pierre a était trouvé il y a une trentaine d'année par un oncle qui a creusé les fondation de sa maison en Alsace.

    elle a 3 faces qui sont sculpter et on peux voir une tête de démon ou un barbu portant un casque à corne ...
    elle a pour dimension 24cm de haut pour 15cm de large (à ça base ) et pèse 6kg (très lourd pour la taille je trouve).

    Aujourd'hui c'est moi qui récupère cette objet et je ferais tout pour trouver de quoi il s'agit.

    Merci d'avance de prendre le temps de l'examiner.


    IMG_0245.JPG
    IMG_0246.JPG
    IMG_0247.JPG
    IMG_0248.JPG
    IMG_0249.JPG

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Bonsoir,
    Cet objet est malheureusement cassé en hauteur. Il devait être posé contre une paroi car une face n'est pas taillée, donc non destinée à être vue.
    On trouve ce style de décor à visage grotesque feuillu à l'époque de la Renaissance.
    De quoi s'agit-il ? Je ne crois pas trop en un crucifix en pierre. Peut-être un bougeoir ?
    Cordialement
    Serge

  3. #3
    Heavyjo67

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Merci pour ces indications Serge, merci beaucoup !

    Est ce une belle pièce d'après vous ou quelque chose d'assez banal ?

    Comment voyez vous que la pièce est cassé sur le dessus ?

    J'ai du mal à imaginer un bougeoir.

    Excellente journée à vous !

    John

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Bonjour,
    6kgs, je suis étonné par la densité, est de la pierre?ça le parait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heavyjo67

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Oui c est de la pierre
    Je serais incapable de dire quel type de Pierre c'est mais elle est très lourde par rapport à sa taille.
    Au passage , si y'a une astuce pour la nettoyer en profondeur je suis preneur

  7. #6
    Grandfeb

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Bonjour,
    C'est un calcaire oolithique qui se taille bien. Apparemment, cet objet est resté dehors d'où le développement de mousses vertes et s'est probablement gorgé d'humidité, ce qui rajoute du poids.
    Je suppose que vous l'avez déjà lavé à l'eau et passé une brosse douce sur les sculptures. Maintenant, il faut garder la pierre au sec à l'intérieur, attendre que le vert devienne gris et repasser une brosse douce pour essayer d'enlever encore un peu de mousse sèche. N'essayez pas d'en faire un objet parfaitement blanc. Surtout pas de brosse métallique !
    Le haut cassé ? C'est une supposition hautement probable. On voit de la cassure en haut sur certaines photos. Si ce n'est pas cassé, ça doit être lisse. Sauf s'il a été intentionnellement recoupé à la scie.
    Cordialement

  8. #7
    Heavyjo67

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Je vais suivre vos instructions, merci , est ce un objet rare ou plutôt commun ?

  9. #8
    Grandfeb

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Le décor en lui même n'est pas rare dans la décoration de cette époque mais je ne l'ai jamais vu sur un objet de ce type. Savez-vous s'il y a eu des constructions anciennes à l'emplacement de la maison de votre oncle ?

  10. #9
    Heavyjo67

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Je ne sais absolument pas s'il y a eu des constructions anciennes à cet endroit.
    C'est le village de ROHRWILLER, qui compte aujourd'hui env. 1700 hab., il me semble que c'est un village qui c'est peuplé avant le Xème siècle.

    j'ai nettoyé la pièce comme je pouvais, des traces noires assez nombreuses restent néanmoins visible et impossible de les supprimer, bizarre, ça doit être ancré dans la roche ...

    j'ai joint des photos à nouveau, la partie haute de la pierre me laisse imaginer une sorte de "tenon" comme s'il devais s'emboiter dans une autre partie, qu'en pensez vous ?

    Pour la partie basse , le dessous plus précisément, elle a était cassé, on le vois clairement.

    IMG_0253.JPG
    IMG_0254.JPG
    IMG_0255.JPG

  11. #10
    Grandfeb

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Il sera bien difficile d'aller plus loin dans le nettoyage, le noir étant du lichen incrusté dans la pierre un peu poreuse.
    Ah oui, il y a un prolongement cassé de section carrée qui prolongeait l'objet en-dessous (d'où la nécessité de donner des photos de toutes les faces). En fait, je crois que c'est cassé en haut et en bas.
    Sorte de candélabre en pierre ?

  12. #11
    minushabens

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Bonjour,

    La pierre me fait penser à du grès plus qu'à un calcaire oolithique.

    Est-ce que ça ne pourrait pas être un fragment de balustre, ou bien de piédroit de cheminée?

  13. #12
    Heavyjo67

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Ca n'est pas du grès ça j'en suis sur, très difficile de trouver de où pourrait provenir cette pièce !
    Toutes les propositions que vous avez donné pourrait être possible.
    Serais ce possible de cibler plus précisément une période dans la renaissance en voyant les sculpture ou est-ce impossible ?

  14. #13
    Grandfeb

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Bonjour,
    Cherchez dans Google : candélabre, masque feuillu, décor Renaissance, ... et vous verrez des détails approchants.
    Non il n'est pas possible d'être plus précis en datation.
    Pour moi, il s'agit d'une petite partie de la base d'un candélabre en pierre tendre (très fragile à l'origine). En bas, il doit manquer encore un pied peut-être sculpté d'extrémités de pattes de lion par exemple et en haut une grande partie de tige sculptée terminée par une pointe en fer destinée à y fixer un cierge.
    Vous n'avez donc qu'un fragment de l'ensemble.
    C'est un avis personnel.
    Cordialement

  15. #14
    abracadabra75

    Re : D'où proviens cette sculpture mystérieuse svp ?

    Bonjour.

    De la ''pierre rouge' en Alsace.... il y en a partout depuis les simples linteaux de portails en passant par la Cathédrale de Strasbourg, les maisons de Sélestat, Riquewihr, tous les villages du Bas-Rhin, et autres lieux (ne découvrant pas à marée basse).

    Cette pierre me fait penser à un sommet de colonne décorative, une sorte de chapiteau. Il y en existe tels, si j'ai bonne mémoire, à l'entrée de certaines maisons de Sélestat, dans la vieille ville.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Pouvez-vous m'aider à identifier cette sculpture
    Par calamar74 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2013, 09h53
  2. Que signifie cette sculpture sur pierre ?
    Par invite3d009fb0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 19h35
  3. D'ou proviens impédence interne d'un GBF
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 19h00