D'ou proviens impédence interne d'un GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

D'ou proviens impédence interne d'un GBF



  1. #1
    invite5ebdfce5

    D'ou proviens impédence interne d'un GBF


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir comment justifier l'impédance interne d'un GBF (typiquement 50 ohm).

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : D'ou proviens impédence interne d'un GBF

    Il n'est pas impensable d'avoir un générateur BF ayant une impédance de sortie nulle ; un ampli avec contre réaction sait très bien faire ça, mais dans la pratique les GBF ont un atténuateur à base de résistances, en sortie et là, il faut bien définir une impédance. Ca peut être 50 ohm, qui correspond à beaucoup de câble coaxiaux utilisés au labo. Même en basse fréquence les problèmes de déformation du signal par désadaptation ne sont pas à négliger si le câble est un peu long, d'autant plus que les GBF sont souvent capables de produire des signaux carrés ou en triangles. Beaucoup d'utilisations qui seront alimentées par ce GBF ont une impédance de 50, ou de 600 ohm (très utilisé jadis pour les lignes téléphoniques). Donc pour avoir un signal propre et d'amplitude bien définie, le signal BF doit être adapté sur l'impédance de sortie du générateur.

  3. #3
    invite5ebdfce5

    Re : D'ou proviens impédence interne d'un GBF

    Je sais et comprends bien comment se passer de cette résistance interne, en mettant en sortie un bête montage suiveur, mais j'aimerais simplement justifier la provenance de la résistance.

    Un atténuateur à base de résistances ? Qu'est-ce qu'un atténuateur ? Son rôle ?
    Je suppose que cette R interne vien de la façon dont est produit le signal sinusoïdale, mais j'aimerais en savoir justement plus à ce sujet...

  4. #4
    predigny

    Re : D'ou proviens impédence interne d'un GBF

    L'atténuateur c'est juste une série de ponts diviseurs qui permettent d'atténuer le signal pour avoir le niveau désiré. Le cœur du générateur produit un signal d'amplitude constante et régulée, ayant le minimum de distorsions ; Il serait très difficile d'atténuer le signal au niveau de ce cœur ; l'atténuateur en sortie est plus simple et n'apporte aucune distorsion puisque ce sont des composants linéaires passifs (des résistances). Mais même si l'on savait faire, l'impédance de sortie devrait être normalisée pour permettre l'adaptation d'impédance. Tout générateur de signaux est caractérisée par son niveau de sortie et son impédance interne. Zéro ohm serait un cas très particulier et difficile à réaliser proprement. Les impédances sont souvent 50/120/600 ohm pour la BF et 50/75 pour la HF. La frontière entre BF et HF n'est pas très nette alors avec un générateur ayant 50 ohm d'impédance interne, cette frontière peut même être sans objet, ce qui simplifie les choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. construction d'un GBF
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2009, 17h33
  2. masse d'un GBF
    Par mangakisa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  3. A quoi sert la résistance interne d'un gbf ?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h01
  4. Impédence d'un fil électrique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 07h44
  5. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29