Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

furios bacco



  1. #1
    clemxy

    furios bacco


    ------

    bonjour à tous,
    après un séjour à port aventura je n'ai pas compris l'accélération annoncé dans les pubs et la presse du grand 8 le "furios bacco".(4,7g;135km/h en 3.5seconde)
    quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce 4,7 g (pour moi cela devait être au alentour de 1g)
    petite précision je n'ai plus fait de calcul et de physique depuis 20ans
    merci d'avance

    -----

  2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  3. #2
    Universus

    Re : furios bacco

    En effet, c'est plutôt étonnant... La publicité ne dit pas de quelle façon le manège accélère, mais on peut supposer que l'accélération est pendant ces 3,5 secondes relativement constante. Selon cette hypothèse, on peut faire un petit calcul pour connaître quel devrait être l'accélération du manège.

    Tout d'abord, sachant que l'accélération gravitationnelle est d'environ 9,8 mètres par seconde carré ( et étant donné qu'on nous donne la vitesse acquise en km/h, pour pouvoir comparer, on va chercher à exprimer l'une ou l'autre de ces deux données dans les unités de l'autre. Si on convertie, la vitesse, on a :



    Étant donné que c'est la vitesse acquise par le grand 8 à partir du repos en 3,5 secondes et qu'on suppose l'accélération constante, on peut déterminer l'accélération à partir de la définition d'une accélération, soit le rapport de la variation de vitesse de l'objet considérer avec le temps que cela a pris à l'objet pour varier cette vitesse d'autant.



    Pour connaître à quoi cela correspond en , on divise par la valeur de et on obtient que . Ainsi, on est loin du 4,7... Alors soit l'hypothèse d'une accélération constante est erronée, dans quel cas je ne sais pas à quoi peut correspondre le 4,7g, soit il y a une erreur dans les données soit c'est du gros marketing ^^ Enfin, il semblerait que vous ayez de la facilité à estimer naturellement les accélérations.

  4. #3
    clemxy

    Re : furios bacco

    merci pour ces explications,
    "aucune facilité je crois que la norme en france interdit plus de 1g "