bonjours, j'aimerais savoir qu'elles source de lumière m&m ont utilisé pour leurs expériences. Etait-ce une source locale ou une source solaire?
leur hyppothèse de base n'est-elle pas tronqué, si l'ether est aussi "mobile" que la terre, au lieu d'êter un "fixe" que la terre traverse a 30km/s
dans le premier cas, l'on se retrouve comme dans un avion(fermé) a mesurer la différence de temps entre deux sons enfonction de la vitesse de celui-ci. le fait que l'avion soit fermé rend impossible une mesure différencié de la vitesse du son enfonction de la vitesse de l'avion, l'air est "fixe" dans l'avion.
dan le second cas, l'on est sur le pont d'un bateau, ou l'air n'est pas lié au référenciel , l'on se retrouve dans l'hyppothèse que faisait m&m quand au vent d'ether, si l'on emet un son, l'on aurait du percevoir une variation de vitesse de la propagation "fixe" du son selon le sens de déplacement du bateau..
l'expérience de m&m permet-elle d'être vraiment concluante? dela ma question sur la source de lumière utilisé, si dans un avion la source est interne, l'on ne peu mesurer de différence par rapport à la vitesse de celui-ci. par contre si la source est externe, et qu'il y a un ether ou un millieu spatial quelconque, l'on ne pourrais que mesurer des différences selon le sens de déplacement de l'avion...
merci pour vos réponses, je lutte un peu pour bien comprendre cette expérience...
-----