Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley



  1. #1
    invitedfa92d8f

    Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley


    ------

    Cette experience nie l'existance de l'éther conjugé à l'utilisation de la relativité galiléenne. Mais qu'est qui pousse alors Einstein a supposer que la vitesse de la lumiere est invariante dans tt refs inertiels? Ou encore Lorentz à s'acrocher a l'existance de l'ether en lui aportant des propriétés particulières? Ces deux interprétations ont été effectivement fructueuses pour ce qui est de la confrontation a l'exprérimentation.

    Mais y a il eu a l'époque des interprétation niant l'existance de l'ether, et suposant que la vitesse de la lumière dépendait de la vitesse de la source (l'experience de Michelson-Morley étant parfaitement compatible avec une vision corpusculaire de la lumiere et une utilisation de la relativité galiléenne) ? Et pourquoi ces théories, même a l'époque ou les conséquence de la relativité restreinte ou de l'utilisation des transfo de Lorentz (ex: paradoxe de Langevin) ne pouvaient etre testé, ont elles été abandonés?

    -----

  2. #2
    invite2593335f

    Re : Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley

    bonsoir,
    regarde ici et les articles proposés en lectures

    http://forums.futura-sciences.com/thread232838.html

  3. #3
    Not_even_wrong

    Re : Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley

    Ce qui a beaucoup troublé les physiciens à l'époque c'est le fait que la lumière puisse se propager dans le vide (donc dans un milieu immatériel), ce qui était totalement différent de ce qu'ils avaient l'habitude de rencontrer (les ondes sonores par exemple). Donc pour eux il fallait absolument un milieu matériel d'où l'idée d'ether, alors que les équations ne le réclamaient pas (un peu comme einstein et sa constante cosmologique en relativité générale). Enfin l'idée de relativité vient du fait que les équations de Maxwell qui décrivent le comportement des ondes électromagnétiques et par conséquent de la lumière ne supposent pas de référentiel particulier ce qui a amené certaines personnes à penser que la vitesse des ondes électromagnétiques devait être la même quel que soit le référentiel.

    Voila, en ésperant avoir répondu à tes questions

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley

    Bonjour,

    Rappellons aussi que l'expérience de Michelson et Morley n'a pas été la seule ni avant ni après. Disons que dans l'histoire de l'éther elle a été un point culminant.

    En plus de l'électromagnétisme et ses innombrables expériences citons l'aberration stellaire et les expériences de Fizeau (notamment la mesure de la vitesse de la lumière dans l'eau en mouvement).

    Tout cela a progressivement conduit à donner des propriétés physiques contradictoires à l'éther (considéré à l'époque comme un milieu mécanique siège des vibrations sonores) qui s'est réduit à peau de chagrin jusqu'à ne plus être qu'un simple milieu de référence purement cinématique (il est présenté comme ça dans un texte de Poincaré que j'ai chez moi). C'est à dire de simples repères où la vitesse de la lumière est particulière sans cause physique.

    L'idée que l'électromagnétisme est valide et donc la vitesse de la lumière invariante a donné le dernier coup de boutoir à l'éther (le peu qu'il en restait, les repères privilégiés, devenait inutile). Et l'idéal d'Einstein de ne pas avoir deux théories du monde différentes (la mécanisme et l'électromagnétisme) ainsi que ses raisonnements sur l'espace et le temps ont fournit le cadre conceptuel permettant de franchir le dernier pas.

    Donc, il ne faut surtout pas réduire à la relativité à une expérience et un individu. Même si Einstein tient un place à part (mais on peut presque dire ça de plusieurs autres, d'ailleurs l'espace-temps de la RR ne s'appelle pas espace-temps d'Einstein et les transformations des coordonnées ne s'appellent pas transformations d'Einstein ).

    Comme toute théorie, sans exception, elle a une longue histoire, de nombreux intervenant et de nombreux aspects expérimentaux. La relativité ce n'est que l'aboutissement de plus d'un siècle de physique ayant commencé je dirais (avis personnel) avec Faraday (voire Galilée pour le principe de relativité galiléen)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Interpretation de l'expérience de Michelson-Morley

    Salut,

    Rappellons aussi que l'expérience de Michelson et Morley n'a pas été la seule ni avant ni après. Disons que dans l'histoire de l'éther elle a été un point culminant.
    On peut aussi citer l'expérience de Trouton-Noble, malheureusement très peu mentionnée dans ce contexte en général !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. facteur de Lorentz et de Michelson-Morley
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 22h10
  2. Expérience de Michelson-Morley
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 20h27
  3. interrogation sur l'experience Michelson-Morley
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 29/06/2007, 20h39
  4. Expérience de Michelson et Morley-doute
    Par invitea2c2763b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 22h46
  5. Expérience de michelson Morley et developpement durable
    Par invite4452b5fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 16h21