Appui aérodynamique & Strucure fractale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Appui aérodynamique & Strucure fractale



  1. #1
    invitee582b044

    Smile Appui aérodynamique & Strucure fractale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire au forum dans le but d'obtenir une réponse à ma question. En effet je ne suis pas scientifique mais passionné par plusieurs domaines, j'ai lu quelque ouvrage sur les fractales et la théorie du chaos (Approche fractale desmarché, etc...)
    Je suis également féru de mécanique et de sport automobile d'où la question suivante :

    La géométrie fractale est aujourd'hui utilisée dans l'industrie pour les murs anti bruit qui permettent d'en augmenter la surface totale dans un périmètre limité (ex : 1m²) ==> Meilleure absorbtion
    Par conséquent, peut on imaginer en Formule 1 augmenter l'appui de la voiture en ayant des ailerons avec des surfaces à géométrie fractale ? Ou en aviation sur les ailes d'avions ?

    J'espere que ma question sucitera de l'intérêt, et par avance je vous remercie de vos réponses.

    Bien cordialement

    Nieval

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Appui aérodynamique & Strucure fractale

    Je ne pense pas que ca puisse être applicable aux voitures et avions, pour la raison que le problème est différent : certe, on souhaite (en aéronautique) avoir une surface alaire importante, mais cette surface ne dois pas être n'importe comment (du point de vue de sa forme). Le problème en aéro et automobile est donc plus dans l'idée d'optimisation aérodynamique (augmenter la portance d'un avion, la déportance d'une voiture, réduire la trainée etc...) et dans ce cas là, un surface fractale ne sera, à mon avis pas bonne : En effet, je suppose que l'on augmente la surface des fractales en faisant des motifs type petits creux et petites bosses à diverses échelles (comme ca on reste dans un volume borné), mais c'est alors contre productif du point de vue aérodynamique où l'on préfère des surfaces (plutôt lisses, quoi que...) notament pour les problèmes de laminarité de l'écoulement etc...

Discussions similaires

  1. Détection Double appui sur Bouton Poussoir
    Par invitee196a996 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 08h34
  2. [Programmation C] - Interruption / Appui long
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 05/03/2008, 11h30
  3. Appui tête automobile
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 19h55
  4. appui de fenêtre
    Par invitea8202b75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h51
  5. Physicien cherche appui mathématique
    Par invitedfa92d8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 08h17