construction d'un GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

construction d'un GBF



  1. #1
    mortaurat

    construction d'un GBF


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de construire un gbf à l'aide du circuit XR2206.
    Cependant j'ai remarqué lorsque je l'alimente en 12v, un ecretage des signaux sinusoidaux et triangulaires lorsque leur tension crete à crete depasse vcc/2 = 6volts.
    C'est assez faible pour un gbf...
    Voila pourquoi, disposant d'une alimentation -12 volts, je me demandais si je pouvais mettre -12 volts au GND du circuit et le +12 volts au VCC, ainsi j'espererais avoir une saturation autour de 12 volts crete à crete pour mes signaux sinusoidaux et triangulaires..

    Je n'arrive pas à voir ca sur la datasheet, et c'est un circuit relativement cher, alors je prefere vous demander avant.

    ci joint le datasheet.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : construction d'un GBF

    L'alimentation doit être entre 10 et 26V. Mais cela ne change pas l'amplitude de sortie (qui est fonction de R3 et limitée à 6V crête)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    oki merci, je vais donc avoir besoin d'un petit montage amplificateur de tension...
    Tu me conseil un amplificateur à AO ou une amplification par transistor ?
    Je n'est jammais pu vraiment comparer...
    Le plus important etant de limiter les distorsion, je pencherais pour une amplification par transistor. (en plus on est surement limité par la bande passante de l'AO.)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : construction d'un GBF

    Tu veux aller jusqu'a quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    j'aimerais aller jusqu'a 125 khz.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : construction d'un GBF

    Donc un ampliOP un peu rapide et un peu musclé devrait convenir
    Ce genre la (ou autres) http://www.datasheetcatalog.com/data.../FT5764M.shtml
    Par contre, il ne crache que 20 mA. Il faudrait un suiveur (NPN et PNP en suiveur ?)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    tu ne t'es pas trompé dans la datasheet ? c'est un transistor, par un AOP...

    Sinon, je possede plein de transistor BC337 (NPN)
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/BC337.shtml
    Si je lis bien, ils peuvent tenir 50 MHZ, ce qui laisse une grande marge, je peut meme booster un peu mon gbf si besoin.

    par contre il va me falloir des resistances RC et RE plutot faiblardes.
    Si je l'alimente entre +12 et -12v.
    Ca me fait une droite de charge statique de (2vcc -Vce) /Rc+Re
    Icmax = 24v / rc + Re...

  9. #8
    alayn91

    Re : construction d'un GBF

    Bonjour,

    Un truc comme ça, en sortie, avec une résistance de 600 Ohm en série sur la sortie.

    http://www.national.com/ds/LM/LM386.pdf

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    Merci pour ta reponse.
    C'est vrai que c'est astucieux cette solution de regulateur de tension.
    Je possede des LM317 mais leur comportement en frequence, laisse à desirer...
    Je pense que vu ce que j'ai en tiroir, le mieux reste de faire:
    Xr2206 => amplificateur de tension à transistor NPN en emmeteur commun => amplificateur de puissance à transistor NPN en collecteur commun.
    je pense que en alimentant mon ampli de tension entre +12 et -12v, je peut avoir pas loin de 24Volts crête à crête max à sa sortie, et avec l'ampli de puissance, assez de courant pour alimenter n'importe quel montage dont j'aurais besoin. Biensur, le gain en tension de l'ampli de puissance etant inferieur à 1, je pense que je me retrouverais avec pas loin de 17 volts crête à crête max, ce qui reste sufisant pour moi.

  11. #10
    invite2de7076a

    Re : construction d'un GBF

    Bonjour!
    Electronique pratique a publié un article sur un générateur hybride BF.
    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=49&id=567
    Peut etre cela correspond a tes attentes?
    En tout cas "Sa plage de fréquences s’étend de 1 Hz à 200 kHz." ...

  12. #11
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    Merci,
    c'est vrai que electronique pratique à l'air pas mal comme magasine, je pense me prendre un abonement sous peu.
    Mais le but un peut de ce gbf, c'est de me poser un probleme (construction d'un gbf) avec un cahier des charges pas trop dificille.

    ci joint le schema que je propose avec comme AOP le TL064;
    Si je lis bien la datasheet, il à des performances raisonables jusqu'a 100khz.


    Le premier AOP sert d'ampli de tension. Le gain Vs/Ve = 1 + R1/ R2 (compris entre +12 et -12volts).
    Le second est un montage suiveur comme proposé daudet.

    Si je souhaite ameliorer mon montage (frequence plus importante) il me sufira de changer les AOP et d'en mettre un plus "costaux".
    Vu que le gain du montage suiveur est de 1, je me retrouve avec une possibilité de 24 Vpp pour mes signaux sinusoidaux et triangulaires (avec une petite attenuation de l'aop).

    J'ai hesité à utiliser le LM358 comme AOP, mais d'aprés la datasheet, vers 3 khz, la tension de sortie chute.
    Alors que le TL064 (http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/2295.pdf) semble avoir des performances meilleures, la tension crête à crete maximum en sortie chutte à partir de 100Khz
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : construction d'un GBF

    A 100Khz le TL084 a un gain en tension de 15 ... ce n'est plus un ampliOP !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    Je pensais qu'a 100 Khz, un gain certe de 15 max, et une tension crete à crete de 15 volts max.
    le gain en tension de mon AOP obei toujours à la relation A=Vs/Ve=1+R1/R2 donc, Si mon Xr-2206 delivre une tension crête de 1 volts.
    je compte mettre pour R2 une resistance de 825ohm et pour R1 un rheostat de 10k (ce que j'ai dans le tirroir).
    ca veut dire que j'ai besoin d'un gain de 1+10 000/ 825 =13.1
    Et à 100kHz, je peut obtenir un Gain de 15max (limité par l'aop), donc je pensais que ca allait et que je pouvais même, aller jusqu'a ecreter mon signal (si R2 = 10k, alors Vs = 13.1Vpp, or l'aop est alimenté entre +12 et -12 donc ca ecretera un peu, d'autant plus que a 100khz, je ne peut avoir que 15Vpp max).
    Dernière modification par mortaurat ; 24/01/2009 à 15h51.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : construction d'un GBF

    Ta formule de gain est valable si l'ampliOP a un gain très grand. Avec 15 ......ce n'est plus qu'une illusion
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mortaurat

    Re : construction d'un GBF

    oki mais qu'ece que tu appel gain trés grand ? ece que 500 est grand ?

    Donc je pense qu'il ne me reste plus qu'a trouver un autre Ampli Op que repond un peut mieux en frequence.
    Sinon, dans le principe, mon montage est bon ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : construction d'un GBF

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Un truc comme ça, en sortie, avec une résistance de 600 Ohm en série sur la sortie.
    Le LM386 était pas mal (un poil juste en fréquence)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. masse d'un GBF
    Par mangakisa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 17h05
  2. A quoi sert la résistance interne d'un gbf ?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h01
  3. Construction d'un tachymètre
    Par invitee5487b9b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 09h51
  4. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h29
  5. fonctionnement d'un GBF: signal carré.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...