Construction d'un tachymètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction d'un tachymètre



  1. #1
    invitee5487b9b

    Construction d'un tachymètre


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je vous contacte car j'ai besoin d'aide pour un projet d'électronique. Voila le sujet. Je dois construire un tachymètre optique et j'aurais voulu connaitre vos idées sur la question. Plus particulièrement sur la façon de faire, des composants à utilisé etc...

    Pour le moment j'ai seulement dégrossis le sujet. Je compte utilisé une fourche optique avec une bande réfléchissante. Un compteur du type 7217. Pour la base de temps un 555. L'affichage se fera par 4 afficheur 7 segments et les 4511 associés.

    Que penser vous de ces éléments? Y'a t'il une solution plus simple? et aussi comment passer de tr/sec en tr/min au niveau de l'affichage???

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4e72d391

    Re : Construction d'un tachymètre

    Citation Envoyé par nono2886 Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Je vous contacte car j'ai besoin d'aide pour un projet d'électronique. Voila le sujet. Je dois construire un tachymètre optique et j'aurais voulu connaitre vos idées sur la question. Plus particulièrement sur la façon de faire, des composants à utilisé etc...

    Pour le moment j'ai seulement dégrossis le sujet. Je compte utilisé une fourche optique avec une bande réfléchissante. Un compteur du type 7217. Pour la base de temps un 555. L'affichage se fera par 4 afficheur 7 segments et les 4511 associés.

    Que penser vous de ces éléments? Y'a t'il une solution plus simple? et aussi comment passer de tr/sec en tr/min au niveau de l'affichage???

    Merci d'avance.
    Bonsoir
    Un lien FSG ou la question des tachymetres a été évoquée:
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=2391123
    Amicalement

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Construction d'un tachymètre

    Bonjour Nano et tout le monde,

    Vite regardé, quatre sept-segments, ça veut dire une précision de l’ordre de 10^-5. Un peu trop précis pour un 555. Il serait mieux d’aller au quartz.

    Quelle vitesse max / min, écart de température, grosseur de l’électronique, alimentation disponible?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invitee5487b9b

    Re : Construction d'un tachymètre

    Alors pour ce qui est de l'alimentation je dois être brancher sur le secteur donc il me faudra un transfo car les CI sont alimenté en 5V pour ce qui est de la précision je dois être de l'ordre de 1 tr/min et je dois pouvoir compter de 0 à 1999tr/min

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kr3st

    Re : Construction d'un tachymètre


  7. #6
    invitee5487b9b

    Re : Construction d'un tachymètre

    a oui j'ai oublié de préciser que la température importe peu c'est un milieu aéré et il y a beaucoup d'espace.

  8. #7
    invitee5487b9b

    Re : Construction d'un tachymètre

    Merci à tous pour vos conseils. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!!!

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. construction d'un thermomètre
    Par inviteb2eeb736 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2009, 21h01
  3. Construction d'un oscillateur
    Par invited675e9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 09h33
  4. Calculer une puissance a partir d'un tachymètre
    Par invitede38f460 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 11h36
  5. Construction d'un triangle
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2006, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.