Bonjour,
Je débute en électronique, je suis un cours d'électricité et magnétisme, qui m'apprend les bases de l'électroniques mais qui se trouve plus axé sur la physique que la construction de circuits.
J'aimerais en apprendre plus sur les circuits et construire un oscillateur à partir de composantes de base (résistances, condensateurs, inducteurs, transistors, etc.) qui produirait un signal sinusoïdal.
Je comprends le fonctionnement des circuits RLC, mais je voudrais un circuit avec une oscillation soutenue et j'ai cru comprendre qu'il serait possible de le faire en ajoutant une source de tension passant par un transistor, en autres, qui comblerait la perte d'énergie du à la résistance d'un circuit RLC ordinaire.
Par contre, c'est un peu vague et je me demande comment y arriver concrètement.
Je sais qu'il y a des tonnes de schémas disponibles sur le net pour faire un oscillateur semblable, mais je serais intéressé à comprendre le pourquoi de ces circuits et non de les copier simplement.
Alors voilà, si vous pouvez me donner un peu d'information pour partir dans la bonne direction ou un lien vers une autre discussion ou un site qui répondrait à ma question, j'apprécierais beaucoup.
Merci.
(P.S. Je compte construire un émetteur et un récepteur radio comme projet de prochaine session. Si vous connaissez des sites ou livres à me conseiller pour apprendre le sujet, je serais content des les découvrir)
-----