interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique



  1. #1
    invite901b40bf

    interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique


    ------

    salut mes ami(e)s comment ça va
    je demande vous aide comme tjrs
    je veux savoir l'interet d'une etude classique dans oscillateur d'atome ou une chaine d'atome relieé pas des ressorts

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    La question aurait avantage à être reformulée plus clairement.

  3. #3
    invite021f9bb8

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    Bonjour.
    Tu te demandes pourquoi donc étudier l'oscillateur harmonique classique dans une chaine linéaire en clair?
    Déjà, cela permet de visualiser classiquement le phénomène de vibration d'un réseau atomique (ou chaine linéaire pour commencer).
    Ensuite, cela est trés utilie pour l'étude en mécanique quantique qui suit juste aprés. En effet le formalisme quantique s'appuye à la base sur le formalisme classique puisque comme tu le sais sans doute la mécanique quantique "transforme" les fonctions x et p en "opérateur".

  4. #4
    invite901b40bf

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    merci mes amis c bien ça mais je pense que l'etude classique d'un oscillateur harmonique c une simulation pour quel raison on fait cette simulation avec les masses et les ressorts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite021f9bb8

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    disons que c'est la description à l'ordre le plus simple du phénomène de vibration d'un réseau d'atomes.

    En effet, tu pourrais compliquer la chose en rajoutant au (1/2)kx^2 un terme apellé anharmonique en x^3. Cela se fait. Mais la base de la vibration, c'est l'harmonicité.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    Citation Envoyé par hamaoui Voir le message
    merci mes amis c bien ça mais je pense que l'etude classique d'un oscillateur harmonique c une simulation pour quel raison on fait cette simulation avec les masses et les ressorts
    Bonjour.
    J'ai dernièrement passé une ads (analyse de docs scientifiques) portant sur planck et l'étude du corps noir. En gros, on a observé qu'en faisant entrer des rayons de telle ou telle longueur d'onde dans un four, celui-ci rendait plus ou moins d'énergie.
    Avec les moyens classiques (enfin, on ne peut pas encore parler de classique alors qu'ils ne connaissent pas encore la suite des évènements), ils ont essayé de modéliser ce "four" de la manière la plus élémentaire possible: des minis oscillateurs harmoniques reliés entre eux par des ressorts. L'énergie étant forcément quelque chose de continu pour l'époque, on arrivait à des énergies dégagées infinies (catastrophe ultraviolette). Alors que Planck, supposant l'énergie quantifiée, et toujours en utilisant le modèle fidèle d'oscillateurs harmoniques, en arrivait à une modélisation parfaite du corps noir.
    C'est la naissance de la mécanique quantique .
    Cordialement.

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    je veux savoir l'interet d'une etude classique dans oscillateur d'atome ou une chaine d'atome relieé pas des ressorts
    Car toute la physique est construite sur l'oscillateur harmonique. Disons plutot que les théories actuelles les plus abouties s'appuient toutes sur des systèmes masses-ressorts (plus ou moins abstraits) pour décrire le monde et ses interactions.
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invite64c4b5da

    Re : interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique

    Pour en rajouter aux reponses deja fournies...
    L'oscillateur harmonique permet de decrire en premiere approximation tous les systemes que l'on ecarte legerement de leur equilibre, ce qui represente deja un grand nombre de cas pratiques.
    En plus la reponse lineaire de l'oscillateur (force = -k*x) rend l'etude de ces systemes assez commode.

Discussions similaires

  1. oscillateur harmonique
    Par invite02925217 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 16h23
  2. Oscillateur harmonique
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 13h50
  3. oscillateur harmonique
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h08
  4. Oscillateur harmonique
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 16h28
  5. Spectre d'un oscillateur harmonique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/04/2006, 17h25