Etude d'un oscillateur[niveau sup]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude d'un oscillateur[niveau sup]



  1. #1
    invitedfc9e014

    Question Etude d'un oscillateur[niveau sup]


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit souci, ayant attaqué ma seconde année de prépa avec une tête bien vidée grace aux vacances, certains résultats que je suppose simples m'échappent...
    Alors, on a une équa diff, dont je n'explique pas la provenance mais qui donne


    On pose ensuite


    j'avance pas mal dans l'exo, et au bout d'un moment, on me demande une condition sur pour des solutions sinusoidales.
    j'en dis qu'il faut que ça tende vers 0, jusque là, pas de soucis d'après moi, , on en déduit alors que (d'après moi).
    La partie que j'ai oublié, c'est qu'on me demande après que les solutions sont bien sinusoidales si , avec un à déterminer.

    Ma question est alors, quelle est la justification de cette existence d'un , et comment le trouver?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Etude d'un oscillateur[niveau sup]

    salut,

    j'aurrai plutot dis qu'il faut que le discriminant de l'équation caractéristique soit négatif afin d'avoir des solution en

    ce qui peut se reécrire sous forme sinusoidale. La condition doit certainement découler de la condition sur le discriminant.

    Par contre, es tu sur de l'ordre de tes coeff de l'équa diff?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invitedfc9e014

    Re : Etude d'un oscillateur[niveau sup]

    oui, ps de doutes, c'est bien des coeffs corrects :s

  4. #4
    cerfa

    Re : Etude d'un oscillateur[niveau sup]

    Citation Envoyé par mystic_snake [Théo] Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un petit souci, ayant attaqué ma seconde année de prépa avec une tête bien vidée grace aux vacances, certains résultats que je suppose simples m'échappent...
    Alors, on a une équa diff, dont je n'explique pas la provenance mais qui donne


    On pose ensuite


    j'avance pas mal dans l'exo, et au bout d'un moment, on me demande une condition sur pour des solutions sinusoidales.
    j'en dis qu'il faut que ça tende vers 0, jusque là, pas de soucis d'après moi, , on en déduit alors que (d'après moi).
    La partie que j'ai oublié, c'est qu'on me demande après que les solutions sont bien sinusoidales si , avec un à déterminer.

    Ma question est alors, quelle est la justification de cette existence d'un , et comment le trouver?
    Merci d'avance.
    Plus précisément il faut que ton équation soit EXACTEMENT du type


    avec a et c du MEME signe.

    Dans ton cas cela impose la nullité du coefficient de la dérivée première et la POSITIVITE du coefficient de U. Cela te donne toutes les infos...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc9e014

    Re : Etude d'un oscillateur[niveau sup]

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Etude de ligne de niveau
    Par rouxc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 08h32
  2. étude de montage (oscillateur)
    Par invite947d46d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 14h57
  3. Construction d'un oscillateur
    Par invited675e9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 09h33
  4. Spectre d'un oscillateur harmonique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/04/2006, 17h25
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59