Bonjour,
J'ai déjà une petite idée mais assez vague. Quelle est la différence entre la force nucléaire forte et faible ? Une unification est-elle envisageable ?
-----
Bonjour,
J'ai déjà une petite idée mais assez vague. Quelle est la différence entre la force nucléaire forte et faible ? Une unification est-elle envisageable ?
Salut
La force nucléaire faible est la force qui maintient les electrons autour du noyau. La forte est celle qui maintient les nucléons du noyaux entrent eux. Elles est dite forte, car il est facil d'arracher les électrons d'un atome, mais il est en revanche difficile de séparer les protons et les neutrons du noyau.
Les théories décrivant ces deux forces sont déja unifiées, avec la théorie de l'electromagnétisme, en une seule : la mécanique quantique...
++
Bon, tout est à revoir vu que (presque) tout est faux
Déjà, tu n'as pas l'impression qu'il y a un souci ? Tu parles de force nucléaire, puis d'électron
La force nucléaire faible (on dit plutôt interaction faible d'ailleurs) est l'interaction responsable des désintégrations radioactives.
C'est pas complètement faux... En fait dit plus clairement, la force forte est dite forte car à son échelle d'action elle est bien plus importante que la force électromagnétique (la preuve, neutrons et protons sont "collés" ensemble alors que les protons devraient se repousser électriquement !)La forte est celle qui maintient les nucléons du noyaux entrent eux. Elles est dite forte, car il est facil d'arracher les électrons d'un atome, mais il est en revanche difficile de séparer les protons et les neutrons du noyau.
Ça par contre c'est n'importe quoiLes théories décrivant ces deux forces sont déja unifiées, avec la théorie de l'electromagnétisme, en une seule : la mécanique quantique...
++
En effet, la mécanique quantique est certe un cadre de description des interaction faible, forte, et électromagnétique, mais cela ne signifie pas que l'on a une théorie qui les a unifiées.
A l'heure actuelle, force faible et force électromagnétique ont été unifiées, dans le sens que l'on a une théorie qui les décrit comme deux facettes d'une même interaction à plus haute énergie ; ce n'est pas encore le cas avec l'interaction forte.
OK, dans le genre je mélange absolument tout, t'es pas mal toi...La force nucléaire faible est la force qui maintient les electrons autour du noyau. La forte est celle qui maintient les nucléons du noyaux entrent eux. Elles est dite forte, car il est facil d'arracher les électrons d'un atome, mais il est en revanche difficile de séparer les protons et les neutrons du noyau.
Les théories décrivant ces deux forces sont déja unifiées, avec la théorie de l'electromagnétisme, en une seule : la mécanique quantique...
la force nucléaire faible est responsable des désintégrations nucléaire et la force forte responsable de la cohésion du noyau. C'est la force EM qui est responsable du maintient des electrons autour du noyau. Si on appelle la force forte ainsi c'est que sont intensité dépasse celle des autres. La force EM et nucléaire faible sont unis dans la force electrofaible, l'unification avec la force forte (grande unification) n'est pas encore réalisée (il manque encore des validations expérimentales). Pour finir la MQ c'est la base sur laquelle on construit ces unifications (ca donne l'electrodynamique quantique, la chromodynamique quantique, la théorie quantique des champs, etc)
m@ch3
PS: grillé
Never feed the troll after midnight!
Hello,
Il manque aussi un cadre théorique vraiment clair. On a plein de manières d'unifier, mais aucune qui soit franchement satisfaisante
La théorie quantique des champs est le cadre de la QCD et de la QED.Pour finir la MQ c'est la base sur laquelle on construit ces unifications (ca donne l'electrodynamique quantique, la chromodynamique quantique, la théorie quantique des champs, etc)
PS: grillé
Autant pour moi,
AU TEMPS (ha mais )
Désolé pour ce HS, mais même si j'utilise ton orthographe obi, force est de constater que :
http://www.academie-francaise.fr/lan....html#au_temps
Donc bon... Usage passé dans la langue
Ceci dit je suis assez d'accord avec toi, surtout quand
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
ha... bon ben autant pour moi
Merci bien à tous même s'il y a eu qq erreurs apparemment