Bonjour
Je me suis rendu compte un peu très tard de quelque chose qui finalement me scandalise un peu. Au fait, je me rend compte que dans de nombreux ouvrages ou cours PDF de 2ème cycle les profs introduisent de manière pédagogique (et non pas technique) la force nucléaire forte en comparant la force électrique de répulsion (~40 [N]) à force gravitationnelle d'attraction (10E-36 [N]).
Or, pour des ouvrages de deuxième cycle cette comparaison me semble un peu déplacée. Comment peut on oser utiliser de la mécanique et électrodynamique classique pour comparaison de phénomène de l'ordre de l'échelle quantique.. O_o
On pourrait plus simplement dire comme introduction : "Au même titre qu'à l'échelle quantique la cohésion du nuage électronique est assurée par la quantification des niveaux d'énergie, il en est de même pour la cohésion du noyau".... et par ailleurs je me demande (très personnellement) s'il est alors vraiment nécessaire d'introduire un nouvelle force (n'y a t-il pas des modèles théoriques de la quantification du noyau qui n'utilisent pas la force nucléaire forte).
C'est juste une question qui demande à être éclaircie.
Merci d'avance pour vos réponses
-----